AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jérôme Vérain (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Marion Bataille (Illustrateur)
ISBN : 2842050371
Éditeur : 1001 Nuits (01/07/1997)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
"Le Convive des dernières fêtes" commence délibérement de manière frivole ; rien de plus futile que de joyeux fêtards sans soucis décidés à s'amuser jusqu'à l'aube ! L'apparition d'un nouveau participant assombrit l'histoire et la mène jusqu'à une horreur où, incroyablement, convergent la justice et la folie" (Jorge Luis Borges).
Né e 1838, mort à Paris e 1889, Villiers de l'Isle-Adam livre ici un merveilleux exemple de l'éclat noir de son génie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philemont
  31 décembre 2012
Il y a la bibliothèque, lieu de conservation et de mise à disposition du patrimoine culturel, où règne l'ordre le plus strict. Il y a aussi Babel, édifice inachevé évoquant ruine et confusion, éminemment représentatif du chaos. Et puis il y a La bibliothèque de Babel
La bibliothèque de Babel c'est déjà une nouvelle de Jorge Luis BORGES écrite en 1941. Chef-d'oeuvre incontesté de la littérature mondiale, en à peine dix pages il évoque l'Univers tout entier, grâce à une vision métaphorique du sens de toutes choses. La bibliothèque de Babel c'est aussi une collection créée par le même Jorge Luis BORGES chez l'éditeur Franco Maria Ricci en 1972, et qui a réuni en trente recueils les plus grands textes de la littérature Fantastique.
Depuis 2006, cette collection est ressuscitée en fac-similé grâce aux éditions du Panama. le convive des dernières fêtes de VILLIERS DE l'ISLE-ADAM est le sixième volume ainsi réédité.
En sept petites nouvelles très diverses, la plupart tirées de ses Contes cruels (1883 et 1888), cet auteur français du XIXème siècle montre une appétence pour l'horreur assez incroyable. C'est d'autant plus remarquable, que la prose de cet auteur majeur du symbolisme est particulièrement élégante. C'est d'ailleurs ainsi que son fantastique est dispensé par petites touches délicates et qu'il se situe toujours à la frontière du réel.
Par exemple, dans le convive des dernières fêtes, première et plus longue nouvelle du recueil, un mystérieux invité inquiète les participants à une fête de la petite bourgeoisie, en suscitant l'impression d'une réminiscence du Diable ou de la Mort ; mais la vérité est bien pire puisque fortement ancrée dans le réel. La torture par l'espérance, "un des chefs d'oeuvre de la nouvelle" selon BORGES, met quant à elle en scène un supplice moral infligé à un juif prisonnier de l'inquisition espagnole. L'aventure de Tsé-i-La est celle d'un homme pauvre envoyé comme émissaire par son peuple devant un roi connu pour sa cruauté. L'Enjeu conte comment un secret de l'Eglise est dévoilé par un prêtre désargenté qui l'a misé au jeu. La Reine Ysabeau montre comment ce personnage annonce à son amant son supplice prochain. Sombre récit, conteur plus sombre est la terrible histoire d'un jeune homme qui a accepté un duel. Véra raconte le destin cruel de l'époux face au décès de sa bien-aimée.
Toutes ces nouvelles ont pour point commun le cynisme. Une atmosphère sombre est également présente dans tous les textes. Qu'ils prennent place dans la bonne société du XIXème siècle, ou en des lieux et temps plus ou moins déterminés, s'ils avaient été écrits récemment, il est certains qu'ils auraient été qualifiés de "gothiques". Cela place VILLIERS DE L'ISLE-ADAM comme un précurseur, au même titre qu'il est aussi l'auteur d'un ouvrage fondateur pour la Science-Fiction : L'Eve future (1886).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
brigetounbrigetoun   29 novembre 2009
Voilà, messieurs et mesdames, le gentleman avec lequel vous avez eu l'heur de frayer cette nuit. J'ajouterai que, sorti de sa démence et dans ses rapports avec la société, c'est un homme du monde vraiment irréprochable et le causeur le plus entraînant, le plus enjoué, le plus..
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Auguste de Villiers de l'Isle-Adam (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Auguste de  Villiers de l'Isle-Adam
Sur Villiers, voici l'émission "Une Vie, une Œuvre », par Gilles Plazy, diffusée le 12 mars 1987 sur France Culture. Invités : Alan RAITT, Michèle GAZIER, Jean Didier WAGNEUR et Jean Louis JACOPIN.
autres livres classés : inquisitionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1743 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre