EAN : 9782070111008
Éditeur : Gallimard (13/05/1986)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)

Ce volume contient les oeuvres suivantes : L'Amour suprême - Tribulat Bonhomet - Histoires insolites - Nouveaux contes cruels - Chez les passants - Axël - L'Évasion. Oeuvres non recueillies : Ébauches et fragments.

YzouYzou   14 novembre 2013
La Peur m’inonda, pour ainsi dire, à l'improviste. Je fus glacé. Elle paralysa, pendant un moment appréciable, le jeu de mes facultés. - je me bornai à ouvrir et à fermer les yeux alternativement ! - Enfin, je pris sur moi de la regarder [Claire] à la dérobée. (...)
Le résultat de cette contemplation fut le tremblement, l'évanouissement instantané de mon sens moral, en une seconde ! Et je me mis, sans bouger autrement, toujours à genoux dans le coin obscur, à pousser de grands, lents, et prolongés hurlements, chromatiques, et dont le volume augmentait en proportion qu'ils descendaient vers les notes graves de mon registre de basse profonde. Au troisième hurlement, je sentis ma propre frayeur friser le délire, et je déchargeai mon âme par un petit rire à peine distinct, qui eut pour effet immédiat de combler la terreur de la jeune femme à ce point qu'elle courut vers la porte, prise dune panique, et enfila les escaliers où, sans tarder, je la suivis quatre à quatre, - sans perdre, comme on dit, le temps en oiseux commentaires.
Nous mîmes deux secondes à franchir palier et rampes jusqu'à la porte du jardin. Dans notre précipitation simultanée à vouloir ouvrir cette exécrable porte, nous neutralisions mutuellement nos efforts; je poussai alors, dans ma détresse, un grognement étouffé, dont le bruit me fit tomber en syncope entre les bras de la pauvre femme; ses genoux s’entrechoquèrent et nous roulâmes à demi-morts sur le parquet.

Tribulat Bonhomet - Claire Lenoir
YzouYzou   14 novembre 2013
Soudain, ce jour là, 20 mai, neuf heures sonnant, voici qu'une sorte de long squelette, aux prunelles évoluantes, aux creux des joues se touchant sous le palais, le torse nu, pareil à une cage entortillée de parchemin flasque, soulevée par l'anhélation d'une toux cassée, - bref, un douteux vivant, une fourrure de renard bleu ployée sur l'un de ses décharnés avant-bras, allongea le compas de ses fémurs dans le cabinet doctoral, en se retenant de tomber aux longues feuilles des arbustes.

L'héroïsme du Dr Hallidonhill - Histoires Insolites

Videos de Auguste de Villiers de l'Isle-Adam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Auguste de  Villiers de l'Isle-Adam
"Villiers de l'Isle-Adam, Tragédien de la poésie" par François Ribadeau Dumas. Première diffusion 10/05/1968 sur France Culture. On cite généralement - et pour solde de tout compte : les "Contes cruels" et "l’Ève future". L’écrivain a connu la gloire à la parution des "Contes cruels", recueil publié au début des années 1880. La foi, le génie des hommes de laboratoire, le sadisme, le vampirisme, le désespoir, Richard Wagner, les expériences de spiritisme, de lévitation, les corps frappés, l’amour suprême…toute une époque : la sienne !
Source : France Culture