ISBN : 2012046827
Éditeur : Gautier-Languereau (03/02/2016)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
La peur du noir traitée sous un angle plein d’humour et de tendresse. Un album rassurant et drôle à lire avant d’aller dormir.

Chaque soir, c'est la même histoire. Lola a peur qu'une sorcière cachée sous son lit attrape ses petits pieds nus avec ses vilains doigts crochus. Alors Lola allume toujours sa petite lampe qui la rassure... Mais ce soir-là, elle entend de drôles de sons sous lit. Elle se penche et découvre alors une toute petite sorcière qu... >Voir plus

Zirkawicca
  02 avril 2016
[ MASSE CRITIQUE JEUNESSE 2016]
J'ai reçu ce joli petit livre dans le cadre de la Masse Critique jeunesse 2016. Son format tout carré est classique dans la littérature pour enfants, tout comme le thème abordé: la peur du noir. Ce thème est certes intemporel, mais j'avais peur que du coup on tombe un peu dans le vu et re vu.
Alors certes, l'histoire n'a rien de fondamentalement nouveau, mais ce dont les jeunes enfants ont besoin, c'est surtout de repères. Et ce petit livre remplit son rôle à merveille: il est tout doux et rassurant, parfait pour une lecture du soir (en moyenne de 3 à 6ans).
Les dessins sont drôles et colorés, tout en arrondis. le texte est simple et plein de rimes, ce qui le rend + facilement mémorisable. de +, ça lui confère un aspect "comptine" qui contribue au côté rassurant de l'ensemble. La petite Lola est très attachante et les enfants peuvent facilement s'identifier à elle. Elle est également plutôt courageuse, malgré sa peur des vilaines sorcières: par mimétisme, les enfants apprennent à dédramatiser et ne plus avoir peur. Ils apprennent à grandir.
"Bonne nuit, Lola!" est donc un petit livre à la fois classique et actuel, qui aborde de manière drôle et tendre une peur universelle. Il ne gagnera certes pas la palme de l'originalité, mais il trouvera certainement sa place dans une bibliothèque d'enfant...
lessorcieres
  06 avril 2016
Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions
GAUTIER-LANGUEREAU
Lola est une petite fille qui a très très peur d'une chose : qu'une sorcière lui attrape ses petits pieds dès qu'elle est couchée. Ses parents ont beau la rassurer, à la nuit tombée elle est terrorisée. Mais un jour son pire cauchemar se réalise. Elle découvre sous son lit une petite sorcière qui est là dans un but précis : faire en sorte que la petite fille n'ai plus peur des sorcières.
La couverture cartonnée dans les ton bleu avec le titre en surbrillance jaune attire l'oeil et en font un bel objet. Les deux petits yeux ronds sous le lit intriguent et donne envie de découvrir l'histoire.
Commençons par les illustrations de Gwé. Elles sont pleines de douceurs, tout en rondeurs et colorées. On s'y attarde cherchant les détails vraiment mignons. Certaines pages sont vraiment superbes.
L'histoire est en rime, ce qui donne le rythme à la lecture. C'est parfait pour la lecture du soir. Les textes sont composés de phrases courtes et souvent amusantes. Les enfants ont beaucoup rit lors des portraits des sorcières imaginaires inventés par Lola et Esther.
L'histoire nous montre qu'avec de l'humour et de l'amitié ont peu vaincre ses peurs.
Toute la famille a été conquise par ce très joli livre, qui sera lu et relu le soir avant que les petits aillent au lit.
Lien : https://memelessorciereslise..
LeslecturesdeMaryline
  30 mars 2016
J'ai lu cet album à mon fils de 4 ans, un soir au coucher. Il n'a pas peur spécialement, il n'a jamais eu peur des monstres ou autres sorcières, mais je trouvais ça intéressant de voir sa réaction.
Et j'ai été contente de voir qu'il essayait de rassurer la petite fille en lui disant que les sorcières ça n'existe pas! C'était même très drôle car il s'est pris d'affection pour la petite Lola qui a du mal à s'endormir à cause de sa peur.
Cet album est très bien fait, je pense qu'il est bien expliqué pour les enfants qui ont justement peur le soir au coucher. Cette petite fille est attendrissante et la sorcière qu'elle rencontre tellement gentille et rassurante que l'enfant se sent vite en sécurité.
Les mots choisis sont parfaits et bien adaptés aux petits, ils sont rigolos et pleins de tendresse à la fois. Les illustrations rigolotes permettent à l'enfant de suivre l'histoire d'une bien belle manière.
Nous, on a adoré!! Et vous?
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Ricochet   21 avril 2016
Sur un thème connu, aux illustrations bien colorées, un album sage sur les peurs que l’on a et les stéréotypes qui les nourrissent.