EAN : 9782013978590
Gautier-Languereau (08/04/2015)
4.33/5   9 notes
Quel est le mystère des chaussettes dépareillées ? C'est le terrible Croque-chaussette ! Dès qu'il sent une odeur de lessive, il sort de sa cachette et avale une chaussette. Violette, elle, en a ras la casquette ! Lorsqu'il lui vole une de ses chaussettes préférées, celles avec les pâquerettes, elle décide de mener l'enquête.
Que lire après Le Croque-chaussetteVoir plus
Un joli album pour lesenfants qui surfent joliment sur ce grand éternel de toutes les familles ou presque : ces satanés chaussettes qui disparaissent.. amusant et inventif!!
Il est fort possible que vous aussi chez vous vous ayez la visite régulièrement du croque chaussettes, celui qui mange une chaussette, dès qu’il sent l’odeur de la lessive. Maman peste alors Violette décide de l’attraper et de lui régler son sort. Elle mène à l’enquête pièce par pièce, recoin après recoin mais en vain. Papa lui suggère de lui tendre un piège mais il est tard et Violette s’endort avec son unique chaussette contre elle. Et devinez de quoi elle rêve ? d’un croque chaussette bien-sûr, dodu et qui s’empiffre de chaussettes ! Violette retrouvera-t-elle son autre chaussette au petit matin ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un album rigolo sur un problème récurrent. Où passent les chaussettes qui disparaissent et pourquoi tant de chaussettes dépareillées dans le bac à linge?
Et lorsque la chaussette manquante fait partie d'une paire que Violette adore, la petite-fille part à l'attaque. Ce " bouffeur" de chaussettes elle va le poursuivre dans toute la maison pour le retrouver.
C'est dynamique, amusant et bien vu avec une illustration en adéquation et épouvantablement " horrifique".
Une histoire à lire en famille.
Une des chaussettes préférées de Violette a disparu. "Encore un coup du croque-chaussettes, je présume" lui dit sa maman. C'est décidé, Violette décide de partir à la recherche de ce vilan croque-chaussettes !

J'ai tout simplement adoré cet album ! Pourquoi ? Pour plein de raisons :

- Tout d'abord, nous savons enfin pourquoi les chaussettes disparaissent lorsqu'on les sort de la machine ! Et je dois dire que c'est bien trouvé ! L'imagination de l'auteur m'a beaucoup plu !

- J'ai adoré l'idée d'un monstre qui mange les chaussettes ! C'est drôle et amusant à la fois. Et on a presque envie d'y croire.

- La petite Violette semble acharnée à découvrir ce qu'est devenue sa pauvre petite chaussette. Elle cherche partout et possède également une imagination foisonnante et débordante ! On s'y attache très vite et on a envie de l'aider dans sa quête.

- J'aime beaucoup les mots et le vocabulaire utilisés par Bernard Villiot. Tout en poésie grâce à quelques rimes et une histoire qui m'a plu du début à la fin.

- Les chouettes illustrations de Rémi Saillard m'ont transporté de la première à la dernière page !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai un petit coup de coeur pour ce super album !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Qui s'est trouvé après une lessive avec qu'une seule chaussette ? Tout le monde bien sûr…, alors sachez que chaque foyer a un Croque Chaussettes. Violette n'y échappe et part à la recherche de celui-ci. Cet album signé par le duo Bernard Villiot à la plume et le strasbourgeois Rémi Saillard à l'illustration est une vraie réussite. L'auteur a une écriture pleine de rythme et de rime et l'illustration est vive et colorée et tous deux donnent vie à ce « Croque chaussette » !

Bien calée contre son oreiller, avant d'éteindre la lumière, Violette ouvre son dictionnaire pour consulter les mots qui commencent par un "C".
Elle y trouve un "crocodile", une "crotte" et un "croissant", des mots qui la font frémir comme "croque-mort" et "croque-mitaine", ainsi que des personnages plus terrifiants comme les "croque-monsieur" ou les "croque-madame", qui sans doute mangent les parents.
Mais pas la trace d'un croque-chaussettes.

Videos de Bernard Villiot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Villiot
le Roi Kipu de Bernard Villiot et Agnès Ernoult aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/le-roi-kipu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsmargot