AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013237734
40 pages
Gautier-Languereau (26/10/2016)
3.76/5   19 notes
Résumé :
La grange d'un vieil original révèle ses secrets : des centaines de cerfs-volants tous plus beaux les uns que les autres. Sam est bien décidé à réaliser le rêve de leur propriétaire... Participer à un rassemblement mondial de cerfs-volants à l'autre bout des Etats-Unis. Aidé de la belle Sarah, il commence le voyage... Et apprendra à son tour à "dompter le vent".
Par le duo enchanteur de l'album "Le souffleur de rêves".

Réédition 01 - 11.1592.0 ... >Voir plus
Que lire après Le dompteur de ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
" le vieil homme avait quitté la chine très jeune pour venir travailler en Amérique... ", le vieil homme, les employés du ranch l'avaient surnommé « le loco » ... et personne ne savait ce qu'il faisait dans la grange abandonnée où il vivait... Et " le loco " mourut...

Le jeune Sam se risque alors à aller visiter cette mystérieuse grange et découvre les trésors du " loco ". La vieille grange incendiée par les hommes du ranch. Sam sauve alors une seule des créations du Loco, et celle-ci l'emmènera sur la route jusqu'à sa destination. Cet objet ? quelque amusement sans valeur ? ou peut-être est-ce l'âme du vieil homme que l'enfant va libérer ?

Magnifique album rempli de poésie et dans lequel on s'attarde pour admirer les illustrations. Un album pour tout âge qui ouvrira les yeux des lecteurs qui pensent que les albums dits "jeunesse" ne sont que pour la jeunesse. Un autre façon d'aborder la poésie et la philosophie.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          652
Sam est un jeune garçon qui a le goût de l'aventure et ne tient pas compte des mises en garde qu'on lui fait sur la grange d'un vieil homme décédé, surnommé El Loco. Et la curiosité n'étant pas toujours un vilain défaut, Sam découvre une grange remplie de cerf-volants aux formes et couleurs très variés. de fil en aiguille il découvre la passion d'El Loco, un émigré chinois pour ces objets colorés. Il décide alors de se rendre à un rassemblement de passionnés pour réaliser le rêve du vieil homme solitaire et incompris de façon posthume.

C'est un bel album de plus signé Bernard Villiot où se mélangent des thèmes comme les rêves déçus, l'ambition, les États-Unis dans ce que le pays a de plus mythiques (ses grands espaces, la route 66, le "melting pot",...), le tout avec beaucoup de poésie qui permet plusieurs niveaux de lectures pour les enfants et les adultes.

Une lecture bien sympathique qui m'a fait passer le temps agréablement en salle d'attente.
Commenter  J’apprécie          150
El Loco "le fou" vivait dans une grange reclus de tous. Après sa mort, Sam y pénètre et va faire une étrange découverte avant que les hommes du ranch ne mettent le feu à la bâtisse.
Alors il va voyager au gré du vent...

J'avais beaucoup aimé "Le souffleur de rêves" par le même duo Villiot et Prugne, pourtant ici je n'ai pas du tout accroché. Les images sont quand même très belles et c'est ce qui justifie ma note en majeure partie.
Pour moi c'est l'histoire qui est mal développée. La jeune fille par exemple, on ne sait rien d'elle. Les hommes du ranch ne sont pas plus développés que ça. L'histoire aurait pu être plus travaillée et plus poétique à mon goût. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
A travers les textes et les images, on voyage dans l'Ouest américain avec ses grandes étendues désertiques, ses moulins à vent, ses aigles planant haut dans le ciel et ses Indien. Au fil de son voyage, Sam mûrit et apprend la patience et la persévérance pour atteindre son rêve : dompter le vent.

Mais surtout, cette histoire est pleine de poésie. Après les rêves dans le souffleur de rêves, c'est le vent qui est au coeur du récit… l'immatériel continue d'y être sublimé. On retrouve les qualités du premier album : une histoire tendre et délicate.
Et toujours les magnifiques illustrations de Thibault Prugne. La douceur du trait, la chaleur et la lumière des couleurs, la taille des dessins… le résultat est encore une fois une merveille.

Un second album toujours aussi réussi, poétique et envoûtant que le premier de ce duo qui fonctionne à merveille.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Un brin de poésie, du rêve et de l'innocence. Ouvrage aux couleurs délicates, très agréable à lire à voix hautes. Les enfants sont restés pendus à mes lèvres jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Le vent souffle où il veut, expliqua l'indien. Tu crois entendre sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va"
Commenter  J’apprécie          290
"Ecoute son murmure. Il t’invite à jouer."
Sam tendit l’oreille et entendit un bruissement.
"Mais prends garde, poursuivit l’Indien. Le vent est fier, espiègle et capricieux."
Commenter  J’apprécie          10
L'horizon s'embrasa de mille tonalités.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bernard Villiot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Villiot
le Roi Kipu de Bernard Villiot et Agnès Ernoult aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/le-roi-kipu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsmargot
autres livres classés : ventVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..