EAN : 9782013237734
Gautier-Languereau (26/10/2016)
3.75/5   14 notes
La grange d'un vieil original révèle ses secrets : des centaines de cerfs-volants tous plus beaux les uns que les autres. Sam est bien décidé à réaliser le rêve de leur propriétaire... Participer à un rassemblement mondial de cerfs-volants à l'autre bout des Etats-Unis. Aidé de la belle Sarah, il commence le voyage... Et apprendra à son tour à "dompter le vent".
Par le duo enchanteur de l'album "Le souffleur de rêves".

Réédition 01 - 11.1592.0 ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  28 avril 2021
" le vieil homme avait quitté la chine très jeune pour venir travailler en Amérique... ", le vieil homme, les employés du ranch l'avaient surnommé « le loco » ... et personne ne savait ce qu'il faisait dans la grange abandonnée où il vivait... Et " le loco " mourut...
Le jeune Sam se risque alors à aller visiter cette mystérieuse grange et découvre les trésors du " loco ". La vieille grange incendiée par les hommes du ranch. Sam sauve alors une seule des créations du Loco, et celle-ci l'emmènera sur la route jusqu'à sa destination. Cet objet ? quelque amusement sans valeur ? ou peut-être est-ce l'âme du vieil homme que l'enfant va libérer ?
Magnifique album rempli de poésie et dans lequel on s'attarde pour admirer les illustrations. Un album pour tout âge qui ouvrira les yeux des lecteurs qui pensent que les albums dits "jeunesse" ne sont que pour la jeunesse. Un autre façon d'aborder la poésie et la philosophie.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Ophelien
  29 octobre 2016
El Loco "le fou" vivait dans une grange reclus de tous. Après sa mort, Sam y pénètre et va faire une étrange découverte avant que les hommes du ranch ne mettent le feu à la bâtisse.
Alors il va voyager au gré du vent...
J'avais beaucoup aimé "Le souffleur de rêves" par le même duo Villiot et Prugne, pourtant ici je n'ai pas du tout accroché. Les images sont quand même très belles et c'est ce qui justifie ma note en majeure partie.
Pour moi c'est l'histoire qui est mal développée. La jeune fille par exemple, on ne sait rien d'elle. Les hommes du ranch ne sont pas plus développés que ça. L'histoire aurait pu être plus travaillée et plus poétique à mon goût. Dommage.
l-ourse-bibliophile
  22 janvier 2017
A travers les textes et les images, on voyage dans l'Ouest américain avec ses grandes étendues désertiques, ses moulins à vent, ses aigles planant haut dans le ciel et ses Indien. Au fil de son voyage, Sam mûrit et apprend la patience et la persévérance pour atteindre son rêve : dompter le vent.
Mais surtout, cette histoire est pleine de poésie. Après les rêves dans le souffleur de rêves, c'est le vent qui est au coeur du récit… l'immatériel continue d'y être sublimé. On retrouve les qualités du premier album : une histoire tendre et délicate.
Et toujours les magnifiques illustrations de Thibault Prugne. La douceur du trait, la chaleur et la lumière des couleurs, la taille des dessins… le résultat est encore une fois une merveille.
Un second album toujours aussi réussi, poétique et envoûtant que le premier de ce duo qui fonctionne à merveille.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
lisona
  10 juin 2018
Un brin de poésie, du rêve et de l'innocence. Ouvrage aux couleurs délicates, très agréable à lire à voix hautes. Les enfants sont restés pendus à mes lèvres jusqu'à la fin.
nathilit
  29 novembre 2020
Une nouvelle fois je suis totalement conquise par ce duo auteur/illustrateur. On est totalement embarqué dans cette histoire à la fois tendre et poétique. Ce road trip initiatique nous invite à la liberté car qui peut mieux représenter la liberté que le vent ?
Les illustrations de Thibault Pugne quant à elles sont encore une fois splendides et nous transportent immédiatement dans le Grand Ouest des États Unis, sur la mythique route 66.
C'est un très gros coup de coeur. Encore une fois j'ai été transportée par ce sublime album que je vous conseille vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

PtitgateauPtitgateau   28 avril 2021
"Le vent souffle où il veut, expliqua l'indien. Tu crois entendre sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va"
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   13 janvier 2017
"Ecoute son murmure. Il t’invite à jouer."
Sam tendit l’oreille et entendit un bruissement.
"Mais prends garde, poursuivit l’Indien. Le vent est fier, espiègle et capricieux."
ClioInoClioIno   01 mai 2022
L'horizon s'embrasa de mille tonalités.