ISBN : 2012202802
Éditeur : Gautier-Languereau (07/10/2015)

Note moyenne : 4.51/5 (sur 36 notes)
Un jeune orphelin rêve de devenir souffleur de verre, sur l'île de Murano. Il est apprenti chez le plus célèbre d'entre eux et s'occupe d'allumer les fours à l'aube, tandis que la nuit, il s'entraîne à se servir d'une canne à vent. Une nuit, il fait la connaissance d'un enfant abandonné, qu'il invite à se réchauffer en cachette. Pour le réconforter, il lui souffle une bulle de rêve.

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  26 juin 2018
En Italie, à Murano, Zorzi Ballari est un jeune apprenti verrier chez Pietro Spalato. Il espère devenir souffleur de verre mais un accident le rend handicapé. Chassé de partout, il poursuit son rêve seul. Il rencontre un jeune orphelin, Giacomo à qui il offre une nuit une bulle de rêve. Très vite, Zorzi devient célèbre et déclenche la jalousie autour de lui mais les villageois vont s'apercevoir qu'ils ont besoin de lui et de ses créations uniques.
J'ai emprunté cet album jeunesse à la médiathèque de ma commune, attirée par sa jolie couverture et son titre qui m'évoquait à juste titre, Murano.
Ayant lu récemment un roman qui se passait en Italie, je suis encore sous le charme enchanteur de ce pays et de ses curiosités. de plus, j'ai déjà vu des photos de Murano et je trouve ce village très pittoresque.
Cette histoire est poétique, elle s'adresse à notre imaginaire et les illustrations sont simples, elles comportent relativement peu de détails, ne surchargeant pas l'attention du lecteur. Il faut se laisser emporter par l'histoire, porter par elle. C'est un beau voyage en Italie et dans le temps que nous propose Bernard Villiot.
Cet album s'adresse à un lectorat jeunesse, plutôt vers la fin de primaire à mon avis. Elle n'est pas compliquée à comprendre mais plus tôt, les jeunes lecteurs pourraient passer à côté de certaines choses.
Ladydede
  29 octobre 2015
Orphelin, Zorzi Ballari est un apprenti chez Pietro Spalato sur l'île de Murano, à Venise. Zorzi rêve et espère depuis toujours être souffleur.
Mais un jour, un malheur accident le condamne à retourner à la rue. Clopin-Clopant, il décide malgré tout de souffler le verre le soir dans les ateliers.
C'est une nuit qu'il rencontre un autre orphelin auquel il se lie d'amitié et qu'il lui façonne ses rêves. Bientôt, tous les enfants réclament le souffleur pour rêver...
Le Souffleur de Rêves est un magnifique album de jeunesse. Rien qu'en feuillant ce livre, vous rêvez déjà, vous êtes transporté en plein cœur de Venise. Les illustrations sont fines et délicates : un délice pour les yeux. L'histoire est un conte merveilleux, efficace aussi pour les adultes que les enfants !
Bref, le Souffleur de Rêves est une petite perle de verre, à lire et relire pour se donner du baume au cœur et à l'esprit.
Merci à Babelio et aux éditions Gautier Languereau pour ce coup de cœur livresque ! À conseiller à tous !
Bazart
  09 janvier 2016
Notre première chronique jeunesse de l'année 2016 nous plonge à Venise, et plus précisemment au large de la magnifique île de Murano que j'ai eu l'occasion de visiter, un eden où l'on souffle le verre, là les maîtres verriers rivalisent d'adresse pour façonner au bout de leurs sarbacanes toutes sortes de merveilles.
Quel bel album jeunesse, autant sur la forme que sur le fond : on aime en effet et particulièrement les magnifiques illustrations de Thibault Prugne qui nous plonge dans un monde onirique où la passion et l'emerveillemnet nous entrainent dans une histoire pleine de fantaisie et aussi pleine d'espoir.
Mais on aime énormement le message du livre de ne surtout pas lacher ses rêves d'enfance, qu'en dépit des obstacles sur notre route, on peut aller au bout de ses désirs et ses souhaits.
Bref, ce souffleur de rêves nous fait retrouver notre âme d'enfant , et c'est ainsi notre premier coup de coeur jeunesse de ce début d'année- même si le livre est sorti à la fin d'année dernière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Prilla
  06 novembre 2015
Merci à Babelio et aux éditions Gautier Languereau pour ce magnifique livre ! J'ai fini cet album avec un sourire et des étoiles dans les yeux. le souffleur de rêves est simplement magnifique, je le relirais avec plaisir, à n'importe quel moment.
Cet album raconte l'histoire d'un jeune homme, Zorzi Ballari, désirant devenir souffleur de verre.Mais un malheureux accident lui rendra la tâche difficile, et plus personne ne voudra le prendre comme apprenti. Cela ne le poussera pas à abandonner : il continue à s'entraîner la nuit. Et, finalement, il réussit à souffler du verre. Mais pas n'importe comment : ses bulles de verres apportent des rêves.
Ce qui m'a d'abord frappée, ce sont les magnifiques illustrations. Tout en finesse, elles sont simplement magnifiques, comme sorties d'un rêve. Elles collent entièrement au récit, magique lui aussi.
Le récit contient des rebondissements, simplistes, mais superbes. Il se lit avec un énorme plaisir, je me suis replongée en enfance pendant ma lecture. J'ai trouvé que cet album était pleins d'espoir, un message pour ne pas abandonner ses rêves, nous dire que l'on peut réussir, même si des obstacles se présentent.
Je le recommande aux petits comme aux grands !
Loucy
  26 novembre 2015
J'ai reçu cet album grâce à la Masse Critique Jeunesse de Babelio et je les remercie ainsi que les éditions Gautier-Languereau.
En voyant la liste des titres disponibles, je suis tombée complètement sous le charme de cette couverture avant même d'en connaître l'histoire. Le graphisme, les couleurs, l'imaginaire qui ressortait de cette couverture m'intriguait, me donnait vraiment envie. Les illustrations sont vraiment fabuleuses, j'ai contemplé chaque double page avec merveille, retrouvant mon âme d'enfant émerveillée.
Parlons un peu du texte maintenant, il est vraiment à la hauteur des images. L'histoire de ce souffleur de verre qui se retrouve chasser de l'atelier de son maître suite à un accident est très émouvante. On s'attache à cet héros sans réellement le connaître, sans savoir grand-chose de lui. Sous la forme d'un conte, on découvre Zorzi Ballari et son aventure. Après avoir été chassé, il n'abandonne pas son rêve et améliore son art au point de développer une nouvelle forme de verre. Il souffle désormais des rêves.
Poétique, émouvant, magnifique. Que dire de plus sur cet album ? Si ce n'est qu'il fait partie des indispensables à lire, à découvrir, à conseiller. Le souffleur de rêves vous contera une histoire touchante, vous fera miroiter des images fabuleuses et vous laissera rêveur. Quoi de mieux pour un souffleur de rêves après tout ? Succombez vite à cet album et plongez dans la merveille de Bernard Villiot et Thibault Prugne. Un coup de coeur, comme quoi parfois une couverture peut vous souffler les émotions sans que vous ne le sachiez. Foncez !
LadydedeLadydede   29 octobre 2015
Au nord de Venise, cernée par la lagune, s'étendait l'île de Murano. On ne comptait plus ses somptueux palais bordés de jardins dans lesquels la bonne société aimait se promener, grisée par les parfums du jasmin et des bosquets d'orangers.
Les gens venaient du monde entier, car on y soufflait aussi le verre. Dans la chaleur des flammes, les maîtres verriers rivalisaient d'adresse pour façonner au bout de leurs sarbacanes, appelées "cannes à vent", des vases et des bijoux étonnants.
ColibrilleColibrille   11 mars 2016
Alors, si certains soirs le sommeil peine à venir,
sache que, tout près de Venise, quelqu'un souffle toujours des rêves.
Et que pour les faire venir à toi, il te suffit de songer fort à lui.
ColibrilleColibrille   11 mars 2016
Puis une fois la nuit tombée,
Zorzi s'en allait souffler les rêves que les vents et les courants d'air dispersaient dans les chambres des enfants.

Des rêves colorés selon le voeu de chacun.
Des rêves bleus, que l'on voulait précieux,
des rêves roses ou des rêves vermeils qui,
paraît-il, étaient de pures merveilles !
ColibrilleColibrille   11 mars 2016
La mésaventure de Zora Ballari fit le tour de l'île et on le surnomma Il Ballarino. "Le Danseur".
Méprisé, rejeté, il ne sortait qu'à la tombée de la nuit, lorsque les mauvaises langues étaient endormies.
On apercevait sa silhouette, certains soirs, oscillant dans le clair de lune,
mais personne n'aurait su dire où il allait vraiment.
ClioInoClioIno   29 juin 2019
Quand il eut l'aspect d'une pâte rougeoyante, il y planta sa sarbacane et souffla. Une bulle perla, aussi fragile et insaisissable qu'un rêve d'enfant.