EAN : 9782012202801
Éditeur : Gautier-Languereau (07/10/2015)
4.52/5   56 notes
Un jeune orphelin rêve de devenir souffleur de verre, sur l'île de Murano. Il est apprenti chez le plus célèbre d'entre eux et s'occupe d'allumer les fours à l'aube, tandis que la nuit, il s'entraîne à se servir d'une canne à vent. Une nuit, il fait la connaissance d'un enfant abandonné, qu'il invite à se réchauffer en cachette. Pour le réconforter, il lui souffle une bulle de rêve.

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

23 avis
6 avis

marina53
  11 avril 2021
Sur l'île de Murano, au nord de Venise, les somptueux palais bordés de jardins parfumés de jasmin ou d'oranger attirent les nombreux touristes du monde entier. Mais il est aussi des hommes que bon nombre viennent admirer, ce sont les souffleurs de verre qui, grâce à leurs cannes à vent, rivalisent d'adresse pour façonner des vases et des bijoux aussi étonnants les uns que les autres. Parmi eux, Pietro Spalato, le plus renommé et le plus puissant. C'est à ses côtés que Zorzi Ballari, un jeune orphelin, apprend le métier dans l'espoir de devenir souffleur. Mais, alors qu'il est âgé de 15 ans, un pain de verre tombe sur son pied et le fait dorénavant boiter. Considéré comme un bon rien, Pietro le vire comme un malpropre. Celui que les habitants de l'île appellent maintenant Il Ballarino, le danseur, est méprisé et rejeté de tous... jusqu'à être oublié. Mais Zorzi n'a pas renoncé à son rêve et c'est à l'abri de tous qu'il souffle le verre...
Ce livre illustré est une véritable invitation aux voyages, aux rêves, à la magie grâce à l'histoire empreinte d'un ailleurs et d'un autre temps, à la poésie des mots et aux dessins de toute beauté. L'on fait ici la connaissance de Zarzi Ballari qui, malgré son handicap et les moqueries des habitants de l'île de Murano, va toute faire pour réaliser son rêve et ce, grâce au rêve bleu d'un enfant. Si les mots de Bernard Villiot, dignes d'un conte, nous émeuvent et nous touchent, le dessin de Thibault Prugne, lui, nous enchante et nous saisit dès la première de couverture. le trait si délicat, la mise en page variée (pleine page, double page...), les décors somptueux et la palette de couleurs si douce et tendre nous charme et nous subjugue.
Un album aussi merveilleux et rare qu'une bulle de rêve...
diablotin0
  10 juillet 2021
Quel merveilleux album pour enfant que celui du "souffleur de rêves"
Zorzi Ballari vous fait voyager en Italie et plus précisément à Murano, à côté de Venise, mais aussi à travers vos rêves.
Zorzi, heureux petit apprenti souffleur de verre est renvoyé car par malchance il fait tomber un pain de verre et se brise le pied. Tout le monde le rejette, mais il ne peut se résoudre à oublier sa passion pour ce métier.
Son courage, sa persévérance le transforme en magicien, il peut rendre heureux, grâce aux bulles qu'il crée, tous les enfants en leur permettant de rêver. N'est-ce pas merveilleux ?
Si l'histoire fait rêver, les dessins enchantent. Poésie et magie se côtoient dans l'album qui est un véritable petit bijou.
Bravo à Bernard Villiot et Thibault Prugne, leur duo fonctionne à merveille.
paroles
  07 décembre 2020
Il y a bien longtemps, sur l'île de Murano, vivait un pauvre orphelin qui travaillait dans un atelier de souffleur de verre. Son rêve était de devenir lui-même souffleur. Mais un accident le rendit boiteux et il fut jeté à la rue. Alors seul, la nuit, il se faufilait auprès des fours chauds et maniait la canne à vent pour apprendre le métier. Et c'est ainsi que grâce à son souffle délicat, naquirent des bulles de rêves que tous les petits enfants de l'île désiraient ardemment. Mais cela était sans compter sur la méchanceté des uns et la jalousie des autres...
Voilà un joli conte à lire à vos petits le soir avant qu'ils ne partent au pays du sommeil. Leurs rêves seront jalonnés de délicatesse et de douceur. Et en plus, les illustrations les transporteront avant dans des décors aux couleurs chaudes et vénitiens.
Une bulle de poésie !
prune42
  26 juin 2018
En Italie, à Murano, Zorzi Ballari est un jeune apprenti verrier chez Pietro Spalato. Il espère devenir souffleur de verre mais un accident le rend handicapé. Chassé de partout, il poursuit son rêve seul. Il rencontre un jeune orphelin, Giacomo à qui il offre une nuit une bulle de rêve. Très vite, Zorzi devient célèbre et déclenche la jalousie autour de lui mais les villageois vont s'apercevoir qu'ils ont besoin de lui et de ses créations uniques.
J'ai emprunté cet album jeunesse à la médiathèque de ma commune, attirée par sa jolie couverture et son titre qui m'évoquait à juste titre, Murano.
Ayant lu récemment un roman qui se passait en Italie, je suis encore sous le charme enchanteur de ce pays et de ses curiosités. de plus, j'ai déjà vu des photos de Murano et je trouve ce village très pittoresque.
Cette histoire est poétique, elle s'adresse à notre imaginaire et les illustrations sont simples, elles comportent relativement peu de détails, ne surchargeant pas l'attention du lecteur. Il faut se laisser emporter par l'histoire, porter par elle. C'est un beau voyage en Italie et dans le temps que nous propose Bernard Villiot.
Cet album s'adresse à un lectorat jeunesse, plutôt vers la fin de primaire à mon avis. Elle n'est pas compliquée à comprendre mais plus tôt, les jeunes lecteurs pourraient passer à côté de certaines choses.
rosacalifronia
  29 août 2020
Lors de mon premier voyage à Venise, j'ai rapporté des bonbons en verre de Murano car ils me faisaient envie. Pourquoi ces bonbons alors que beaucoup préfèrent des bijoux ou de la vaisselle ? Sans doute parce que Venise et ses îles lagunaires sont un doux rêve pour moi. Comme cet orphelin devenu infirme, prisonnier des préjugés et d'un corps blessé dans l'atelier du souffleur de verre le plus célèbre de l'île. Il n'abandonne pourtant pas l'ambition de devenir lui aussi souffleur de verre et profite du sommeil des habitants pour s'adonner à sa passion dans les différents ateliers des maîtres verriers la nuit jusqu'à ce qu'un enfant le découvre. Naît alors la légende du souffleur de rêves qui aide les enfants à dormir paisiblement grâce à ses délicates bulles colorées. Évidemment, les maîtres verriers ne l'entendent pas de la même oreille et se mettent à la recherche de ce faiseur de rêves qui leur vole leur travail. Un texte poétique joliment agrémenté d'images valorisant la lagune vénitienne. Vous, lectrices et lecteurs de cette critique, recevez de fines bulles de rêves et de douceur.

marina53marina53   11 avril 2021
Si certains soirs le sommeil peine à venir,
sache que, tout près de Venise, quelqu'un souffle toujours des rêves.
Et que pour les faire venir à toi, il te suffit de songer fort à lui.
LadydedeLadydede   29 octobre 2015
Au nord de Venise, cernée par la lagune, s'étendait l'île de Murano. On ne comptait plus ses somptueux palais bordés de jardins dans lesquels la bonne société aimait se promener, grisée par les parfums du jasmin et des bosquets d'orangers.
Les gens venaient du monde entier, car on y soufflait aussi le verre. Dans la chaleur des flammes, les maîtres verriers rivalisaient d'adresse pour façonner au bout de leurs sarbacanes, appelées "cannes à vent", des vases et des bijoux étonnants.
marina53marina53   11 avril 2021
À force de persévérance, son souffle devint si délicat et si précis qu'il s'étira comme un soupir.
ColibrilleColibrille   11 mars 2016
Alors, si certains soirs le sommeil peine à venir,
sache que, tout près de Venise, quelqu'un souffle toujours des rêves.
Et que pour les faire venir à toi, il te suffit de songer fort à lui.
ColibrilleColibrille   11 mars 2016
Puis une fois la nuit tombée,
Zorzi s'en allait souffler les rêves que les vents et les courants d'air dispersaient dans les chambres des enfants.

Des rêves colorés selon le voeu de chacun.
Des rêves bleus, que l'on voulait précieux,
des rêves roses ou des rêves vermeils qui,
paraît-il, étaient de pures merveilles !