AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tristan Gion (Autre)
EAN : 9782017876175
40 pages
Gautier-Languereau (29/09/2021)
4.14/5   18 notes
Résumé :
Dans son jardin cet hiver, Myra-Belle a sculpté un sublime cheval de neige. Mais c’est d’un vrai animal dont elle rêve.
Un matin, des traces de sabots apparaissent
tout autour de son nouvel ami. C’est le début d’une aventure extraordinaire.
Que lire après Monsieur SnowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 18 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ne dit-on pas qu'à Noël, tous les voeux peuvent se réaliser?
Peut-être ne serons-nous pas très loin du 25 pour que des rêves prennent vie dans cette histoire d'hiver, ne pensez-vous pas?
Nous ne parlerons pas de Noël mais l'ambiance de neige, de froid, de jeux et de cadeaux, sera complètement au rdv.

Myra-belle souhaitera un cheval de toutes ses forces ( et depuis un moment, à priori) et voici qu'à l'hiver venu, sorti de la neige et galopant comme un vrai, son cheval des neiges pétri se mettra à galoper la nuit tombée.
Beaucoup plus original qu'un bonhomme au nez de carotte, non?
Cette semaine sera spécial, sait-on pourquoi, réalisant les voeux.
On aimera bien l'idée de nuits magiques réservées aux enfants ici, d'autant que tous les désirs des enfants du coin seront entendus.
Monsieur Snow, voici comment Myra-Belle baptisera sa sculpture blanche immaculée.

Et puis le rêve est menacée.
C'est aussi cela un rêve, familier mais intangible.
Une tempête va se lever...

Le conte de Bernard Villiot devrait inspirer de belles nuits aux jeunes lecteurs, reprenant l'inspiration et la sculpture des bonhommes de neige comme l'oeuvre d'un rêveur.
Cela va souffler sur la neige tassée.
Les volutes de Tristan Gion en boucle de nature si caractéristiques vont souffler sur le paysage de neige et menacer d'emporter le désir de Myra-Belle très loin...

Le style de Tristan Gion très reconnaissable, participera à enchanter, il nous aura déja graphiquement émmerveillé sur "Idunn" écrit par Anne-Laure Bondon (Aleph édition.) et sur "La petite lectrice" d'Élodie Chambaud (Gautier-Languereau).
La fin offrira son happy end après que Myra-Belle ait durement lutter pour se raccrocher à son rêve.
Un titre à mettre de côté pour les lectures d'hiver au chaud.
Commenter  J’apprécie          40
Album jeunesse de 2021, "Monsieur Snow" nous livre l'aventure d'une jeune fille à crinière brune , Myra-Belle, qui adore l'hiver autant que l'été, et qui rêve d'avoir un cheval pour ami.

En créant un cheval de neige, elle ne se doutait pas qu'à la faveur de la nuit, celui-ci prendrai vie, comme toutes les créations enneigées des enfants, et la porterait chaque nuit dans de nouvelles chevauchées. Quand un blizzard menace de le détruire, Myra-belle tente de lui venir en aide, mais se retrouve piégée dans la tempête. C'est Monsieur Snow, son cher cheval de neige, qui la sauvera. En retrouvant la chaleur de son foyer, la jeune fille dort toutes les nuits qu'elle a manqué, si bien qu'à son réveil, c'est le retours du printemps. Et ses parents lui présente celui qui va devenir le "vrai" Monsieur Snow, un cheval à la robe brune comme ses cheveux.

J'ai trouvé cette histoire fort jolie, presque onirique, avec des décors fabuleux, des airs de pays nordiques comme la Russie ou les pays scandinaves dans les vêtements et les objets, dans une vrai ode à l'hiver.

Le tout est soutenu par une belle palette de couleurs ou se côtoient des verts et des bleus froids, des orangés et des beiges sobres, ainsi que des bruns. J'adore ce choix de couleurs, très original. Il n'y a aucun traits noirs, ce qui accentue la présence des couleurs et met le blanc en valeur.

Enfin, le texte aussi est fort joli et poétique.

Un album qui célèbre la saison hivernale, la beauté de la Nature et l'amour des animaux.

Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans ( mais si papa et/ou maman lisent, ce peut convenir aux 5 ans aussi)
Commenter  J’apprécie          30
Une vraie merveille cet album jeunesse, on plonge totalement au coeur de l'hiver.

C'est un régal pour les yeux et un bonheur de lire le texte proposé par Bernard Villot. Nous sommes en plein hiver, Myra-Belle est une petite fille qui va se précipiter dehors afin de profiter sans perdre une seconde de la poudreuse qui est tombée.

Elle a un rêve, avoir un cheval, mais ce n'est pas d'actualité pour ses parents alors elle va avoir l'idée de sculpter un cheval dans la neige, elle va l'appeler Mr Snow.

Je vous laisserai découvrir la suite de cette histoire qui est magique jusqu'à la dernière page, impossible d'en perdre une miette. Et si les rêves des enfants prenaient vie…

On tourne les pages avec des yeux émerveillés, les illustrations de Tristan Gion sont sublimes, elles sont colorées et précises. Hâte de faire découvrir cette histoire aux classes qui viendront à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          41
Myra-Belle rêve d'avoir un cheval. Mais hélas pour le moment, ses parents ne peuvent réaliser son rêve. Alors pendant l'hiver, elle profite des abondantes chutes de neige pour réaliser un magnifique cheval de neige. Celui-ci prend vie dans son imagination (ou véritablement, qui sait...). Elle chevauche ainsi et rencontre quantités d'autres enfants qui ont également créés leur animal de compagnie ou jouet le plus fou avec de la neige.

Un jour de blizzard, son cheval est introuvable. Elle part à sa recherche et s'enfonce dans la forêt en pleine tempête de neige. Perdue, transie de froid, elle désespère de le retrouver et de rentrer chez elle saine et sauve...

Une histoire d'hiver très onirique qui parle du pouvoir de l'imagination et d'amour des chevaux dans des contrées nordiques. On reconnaît bien le style d'illustrations de Tristan Gion (illustrateur également du roman de Jolan C. Bertrand pour Les Soeurs Hiver). Celles-ci sont magnifiques, très colorées et pleines de poésie.

Quant à l'histoire, j'ai beaucoup aimé et elle m'a rappelé l'album : le Bonhomme de neige de Raymond Briggs, grand classique de la littérature jeunesse anglaise. On y retrouve le même thème : l'amitié avec un être imaginaire fait de neige...

Un très joli album dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
𝕌ne tendre balade hors du temps et de l'espace ★

Voici un conte merveilleux à l'atmosphère douce et poétique qui ravit dans notre foyer petits et grands.

Alors que les enfants sont à chaque fois transportés par cette aventure magique, je suis, quant à moi, très émue devant tant de tendresse et d'innocence mais également devant toute la force poétique qui émane de cette histoire…

Monsieur Snow ஜ 🖋️@b.villiot 🎨@gion.tristan 🏠@gautierlanguereau

Cette histoire est celle de Myra-Belle, une petite fille qui, par un jour de grand froid, décide de sculpter un cheval de neige. Un matin, elle découvre des traces de sabots tout autour de son nouvel ami… C'est le début d'une aventure extraordinaire... Un voyage onirique entre le réel et l'imaginaire…

Il m'est impossible de résister à cette ambiance graphique. Mystérieuses et poétiques, les illustrations sont d'une beauté étonnante. Se déployant sur les double-pages de l'album, elles réjouissent l'oeil par leurs textures et leurs tonalités. Elles nous offrent une immersion sans comparaison dans un univers délicieusement réel et, en même temps, étrangement magique. Chaque planche plonge son lecteur dans un hiver absolument fascinant!

Mots et dessins s'accordent ici à l'unisson pour nous livrer une précieuse histoire d'amitié, de rêves et d'espoir. Une histoire tout simplement magnifique ❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Myra-Belle aimait l'hiver autant que l'été.
Les jeux étaient différents, mais les plaisirs aussi intenses. Elle sauta à pieds joints, ravie de marquer le sol avec l'empreinte de ses pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Villiot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Villiot
le Roi Kipu de Bernard Villiot et Agnès Ernoult aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/le-roi-kipu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsmargot
autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..