ISBN : B0014OEUXO
Éditeur : Editions Rencontre (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Le Lais. Le Testament. Les Ballades. Préface de René Lacôte

TheWindTheWind   12 juillet 2014
Ou est la très sage Heloïs,
Pour qui fut châtré et puis moine
Pierre Esbaillart a Saint Denis ?
Pour son amour eut cette essoine
Semblablement ou est la roine
Qui commanda que Buridan
Fût jeté en un sac en Seine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

La reine Blanche comme un lis
Qui chantait a voix de sirène,
Berthe au grand pied, Biétris, Alis,
Aremburgis qui tint le Maine,
Et Jeanne la bonne lorraine,
Qu'Anglais brûlèrent à Rouen ;
Où sont-ils, où , Vierge souvraine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

(Extrait de Ballade des dames du temps jadis)
PhilippeCastellainPhilippeCastellain   05 décembre 2016
Je suis François et il me poise
Né de Paris en près Pontoise
Et de la corde longue d'une toise
Saura mon col que mon cul poise !
claudeparisclaudeparis   11 novembre 2013
Dites-moi où, n'en quel pays,
Est Flora, la belle Romaine,
Archipiade, ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine,
Echo parlant quand bruit on maine
Dessus rivière ou sus estan,
Qui beauté eut trop plus qu'humaine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

(Ballade des Dames du temps jadis)
Videos de François Villon (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Villon
Avec Gare à Lou ! Jean Teulé revient à la veine fantastique qui avait fait le succès du Magasin des suicides et laisse libre court à un imaginaire plus débridé que jamais. • • • Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d'un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c'est une source inépuisable d'embêtements. » À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu'elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l'enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu'elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d'ourdir de méchantes et sournoises manoeuvres afin de causer des torts effroyables à d'autres nations. de telles occupations n'offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D'autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d'imaginer les horreurs qu'un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains. • • • Jean Teulé a publié dix-huit romans, tous chez Julliard, parmi lesquels, Je, François Villon (prix du Récit biographique) ; le Montespan (prix Maison de la Presse et grand prix Palatine du roman historique) ; le Magasin des suicides (traduit en dix-neuf langues et adapté en 2012 par Patrice Leconte) ; Darling (également porté à l'écran avec Marina Foïs et Guillaume Canet) ; Mangez-le si vous voulez et Charly 9 (tous deux adaptés au théâtre) ; Les Lois de la gravité (adapté au cinéma en 2013 sous le titre Arrêtez-moi ! et joué au théâtre Hébertot) ; Fleur de tonnerre (dont l'adaptation cinématographique est sortie en salles en 2016).