Isabelle Gugnon (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (02/02/2011)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes)

Juan passe ses vacances d'été chez Tito, son vieil oncle excentrique qu'il connaît à peine. Il aurait préféré rester avec sa mère, mais elle a besoin d'être un peu seule pour se remettre de la séparation d'avec son père. Tito charge aussitôt Juan d'une mystérieuse mission : retrouver Le livre sauvage parmi les milliers d'ouvrages qui envahissent son immense maison. Il s'agirait d'un livre re... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Noctenbule
  28 avril 2015
Juan, ou peut-être l'auteur, décide de nous raconter une aventure qui a changé sa vie lorsqu'il avait 13 ans. Ses parents divorcent et l'été arrive à grand pas. Il va être placé chez son oncle Tito, un vieil original qu'il n'apprécie pas trop. Mais dans sa maison se cache de fabuleux mystère qu'il va falloir découvrir.
La maison de Tito est remplie de livres partout et sont catégorisés de façon bien étrange. Pour s'approprier les lieux, les premiers jours il va se balader un peu partout aidé d'une clochette qu'il n'hésitera à faire teinté dès qu'il se perdra. Doucement, il entre dans l'univers de son oncle remplis de fabuleuses histoires autour des livres. Car ils se déplacent, s'effacent, se modifient selon le lecteur. Tito sait que Juan est un lecteur exceptionnel et lui, pourra attraper ce fameux livre sauvage.
Pour mener à bien cette quête, il va se faire aider par son oncle, Tito, à qui il s'attache énormément ; la fille du pharmacien, Catalina dont il est tombé amoureux ; Euphrosine qui s'occupe de la maison et fait de délicieux plats et bien entendu les trois chats. Cette aventure va les rapprocher et les livres vont leur délivrer de nombreux secrets. Plus jamais Juan ne verra un livre pareil et le plaisir de la lecture va devenir naturel et décuplé surtout lorsqu'on sait que c'est le livre qui nous choisit et non l'inverse.
J'adore tomber sur des romans parlant de l'univers des livres et des lecteurs. Alors quel plaisir de tomber sur ce roman au hasard, qui bien entendu voulait que je le lise pour apprécier les suivants. Les personnages sont attachants entre l'oncle complétement foufou qui invente de la cuisine en rapport à des romans célèbres et qui laissent de miettes partout, la cuisinière pleine de gentillesse et de bonté qui supporte la douce folie de l'oncle, la voisine, passionnée de livres et qui aime travailler avec ces parents, la petite soeur qui est certaine de discuter avec ces peluches et bien entendu le héros, Juan qui apprend à se connaître et s'écouter. Et le tout dans une maison remplie de livres et de pièces cachées.
Cette idée de livres qui bougent lorsqu'on ne le regarde pas m'a tout de suite séduite. En plus, certains sont cachés dans des catégories improbables. Et cette pièce plongée dans le noir avec des livres en braille qui accueillait les aveugles lecteurs de la famille. Quelle belle idée surtout que cet endroit est central dans le roman. Alors c'est toujours agréable de tourner les pages et de se plonger dans cette magnifique histoire très bien écrite pleine d'énergie et de positivisme. Et quelle fin en plus qui donne des ouvertures très plaisantes.
Même si le roman s'adresse à des enfants à partir de 10 ans, il n'y a pas d'âge pour apprécier ce roman plein de douceur et d'aventures. Lorsque je suis arrivée à la fin, je n'ai eu qu'une seule envie continuer à lire et prendre toujours du plaisir à la lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
zebell
  01 avril 2015
Eu à un prix coûtant sans avoir vraiment lu la quatrième de couverture, je ne regrette absolument pas mon achat. Pourtant, le livre sauvage est resté longtemps dans ma Pile à Lire !
Ce roman jeunesse parle d'un petit garçon, Juan, qui part un peu récitant chez son oncle Tito, un uluberlu un peu ermite qui vit dans un labyrinthe de livres.
J'adore les histoires qui jouent avec la réalité, comme ce roman-là. En effet, notre héros se prénomme comme notre écrivain, Juan. J'adore ce type de détails, qui fait réfléchir le lecteur attentif. Et il y a toujours une part de vérité entre le réel et la fiction. de l'auto-fiction ? Je ne serais pas et nous ne seront probablement jamais.
Ainsi, c'est un roman jeunesse comme je les aime : à la fois complexe et simple, l'auteur ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des êtres sans cervelle ! Il a tout compris.
Le livre sauvage présente bien quelques facilités d'écriture, mais rien de très flagrants par rapport à la justesse des mots qu'il contient. Juan Villoro parle des livres d'une si belle manière, à la fois tendre et poétique, comme s'il parlait d'un ancien amour. Ses mot coulent comme du miel. C'est beau, ça donne envie de prendre dans ses bras Juan – le personnage – dans ses bras lorsqu'il ose douter !
Et Tito. L'oncle parfait, attachant et si pince-sans-rire !
Ah… Juan Villoro sait construire ses personnages, avec des points faibles comme des points forts. le garçon n'est pas invincible, la fille n'est pas nunuche. Oui, Villoro a vraiment tout compris.
L'histoire est à l'image de ces personnages si magiques. Magique. Les presque quatre cents pages filent à la vitesse de la lumière, ente nos mains. Nous savons pas où l'auteur veut nous amenés, nous ne devinons pas le futur. C'est simple, nous ne cherchons même pas à vouloir savoir la suite. Je me suis laissée porter par les actions, avec un sourire rêveur sur les lèvres. En plus d'avoir une jolie écriture, Juan Villoro a un écriture très visuelle.
J'adooooore ! C'est un livre que je vais de ce pas agité sous le nez de tout mon entourage (chat y compris). Je le conseille à tous : femme, homme, fille, garçon, jeune, vieillard !
4.5/5
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
bookworm23
  22 juillet 2013
Juan a treize ans. Ses parents sont sur le point de se séparer et donc cet été, il va devoir passer ses vacances chez son vieil oncle excentrique.
Un homme qui est resté toute sa vie cloîtré chez lui à lire des livres.
Pourtant Juan ne se doute pas de ce qu'il va vivre dans cette vieille bâtisse bourrée à craquer de livres. En effet, Juan ne le sait pas encore, mais il est un lecteur "princeps" et en raison de cette qualité particulière , son oncle va lui confier une mission d'une haute importance : capturer le livre sauvage qui se cache dans ses rayons de bibliothèque.
Au cours de cette mission, Juan va découvrir ce que sont les véritables pouvoirs des livres.

Un livre qui va plaire aux jeunes lecteurs, mais également aux autres en partageant cette folle aventure avec Juan.
Alekachu
  22 juin 2015
Ce livre est à la fois un roman très sympa et un bel hommages aux livres et aux lecteurs. On suit ici le personnage de Juan qui nous raconte son histoire. Ca se lit assez facilement, je suis rentrée assez vite dans cet univers un peu fantastique. J'ai beaucoup aimé.
Peacok
  28 mars 2019
Un livre mystérieux, plein d'humour qui parle à hauteur d'enfant de la magie des livres et de la lecture par le biais d'un problème à résoudre dans une vieille bibliothèque. C'est subtil, drôle et émouvant. Unique en son genre !
bookworm23bookworm23   10 juillet 2013
La différence entre un prétentieux et un savant, c'est que le prétentieux n'apprécie que ce qu' il connaît alors que le savant cherche à apprendre ce qu' il ignore. (P60)
bouquelisbouquelis   10 juillet 2014
L'Argentin était aveugle, et donc incapable de voir bouger les volumes qu'il connaissait par cœur. Bien souvent les plus grands lecteurs ont une infirmité. ( chap.6, p.105)
bouquelisbouquelis   10 juillet 2014
L'histoire racontée dans un livre n'est pas toujours la même (p.109)
magicbooksmagicbooks   02 juillet 2014
Tu trembles comme un livre qui va bientôt être lu. (p.303)
bouquelisbouquelis   10 juillet 2014
La suite ne dépend que de toi. (Dernière phrase)