EAN : 9781901285208
France loisirs (22/01/2000)
3.68/5   22 notes

Madame de porta soudain ses mains à ses oreilles et, l'air égaré, s'écria : - Ciel ! Je n'ai plus mes boucles d'oreilles !

Elles ont dû tomber pendant la valse.

- Non, non vous n'en aviez pas ce soir, lui affirmèrent toutes les personnes qui l'entouraient alors.
- Si, je les avais, je les avais, j'en suis sûre, dit-elle et, cachant toujours ses oreilles dans ses paumes, elle courut à son mari :
- Mes boucles d'... >Voir plus
Que lire après Madame deVoir plus
Quand on est une belle aristocrate, élégante et oisive, n'ayant; toute sa vie durant, accordé de valeur qu'à l'apparence et au superficiel, on n'est pas armée pour réagir lorsque, subitement, la vie nous sert un peu de profondeur et des sentiments vrais.
Comment exister et garder le contrôle quand des émotions dont on ne sait rien, nous submergent et nous noient... Bien difficile pour cette "pauvre petite dame riche" qui n'a jamais eu à se soucier de rien et encore moins des autres.

Cela dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle d'une auteure, elle-même Madame De, qui a su nous la conter avec le tact et le charme qui convenaient.
Madame de est belle et élégante, admirée par les hommes et enviée par les femmes. Sa vie a tout pour être parfaite. Malheureusement, cette aristocrate a des dettes importantes qu'elle n'ose pas avouer à son mari. Que faire dans ce cas ? La solution est simple : Madame de se décide à vendre une paire de boucles d'oreilles, des coeurs en diamant, que son mari lui a offert le lendemain de leur mariage. Et, pour s'assurer que la supercherie ne soit pas découverte, elle prétend qu'il s'agit d'un vol.
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et le bijoutier qui a acheté les fameuses boucles d'oreilles prévient Monsieur de en à l'insu de son épouse. Dès lors, la valse des mensonges commence et on assiste désormais, entre mari et femme, à un véritable jeu de chat et de la souris.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire mais sachez qu'elle est vraiment très intéressante à lire. C'est une nouvelle donc la brièveté est de mise, mais l'intrigue n'en pâtit guère et le résultat est une histoire très bien construite où vérité et mensonge se croisent et se recroisent dans une danse endiablée. Louise de Vilmorin n'est pas très connue mais, si tous ses livres sont aussi captivants, elle mérite vraiment d'être redécouverte.

Loin de moi grandissez

Usez de mon amour

Lire un extrait
Videos de Louise de Vilmorin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise de Vilmorin
Avec Diglee, Sophie Daull, Héloïse Luzzati, Laurianne Corneille & Marielou Jacquard
La poésie est loin de n'être qu'une affaire d'hommes ! Avec son anthologie très personnelle "Je serai le feu", Diglee nous emmène dans ce qui a été pour elle un voyage, une épiphanie : la découverte d'un matrimoine littéraire oublié et méconnu d'oeuvres de poétesses, principalement du 19e et 20e siècles. Cinquante femmes, devenues sa famille, dont elle exhume les écrits pour leur redonner une seconde vie. À l'image de l'autrice, la violoncelliste Héloïse Luzzati est une « passeuse ». Avec l'association Elles women composers, regroupant un collectif d'artistes, elle travaille à la réhabilitation du matrimoine musical et à la diffusion des répertoires de compositrices invisibilisées, effacées de l'histoire… Il n'y avait donc qu'un pas pour réunir ces deux univers artistiques en une création originale et inédite réalisée pour la clôture du festival Hors limites 2021, qui a pris la forme d'une lecture musicale dessinée, hautement poétique.
Mis en scène, incarnés et incantés par la comédienne Sophie Daull pour lesquels elle prête sa voix, les vers des poétesses Anaïs Nin, Marie Nizet, Marceline Desbordes-Valmore, Louise de Vilmorin ou encore Claude de Burine (re)trouvent leur correspondance musicale. Alternant entre duo ou trio, la violoncelliste Héloïse Luzzati, la pianiste Laurianne Corneille, et la chanteuse mezzo-soprano Marielou Jacquard jouent ces compositions inconnues de tou·te·s, sous la plume de Diglee qui, quant à elle, dessine en direct et redonne un visage à toutes ces poétesses injustement oubliées. __________ Une coproduction de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, les bibliothèques de Montreuil et Elles women composers Une création réalisée dans le cadre du festival Hors limites 2022 et enregistrée à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil à partir de l'ouvrage "Je serai le feu" (La Ville brûle, 2021) de Diglee. Captation vidéo : Wael Sghaier & Thomas Dudan Production : Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Crédit photo d'illustration : Charlène Yves