EAN : 9781901285208
Éditeur : France loisirs (22/01/2000)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 18 notes)

Madame de porta soudain ses mains à ses oreilles et, l'air égaré, s'écria : - Ciel ! Je n'ai plus mes boucles d'oreilles !

Elles ont dû tomber pendant la valse.

- Non, non vous n'en aviez pas ce soir, lui affirmèrent toutes les personnes qui l'entouraient alors.
- Si, je les avais, je les avais, j'en suis sûre, dit-elle et, cachant toujours ses oreilles dans ses paumes, elle courut à son mari :
- Mes boucles d'... >Voir plus

Iboo
  03 juillet 2015
Quand on est une belle aristocrate, élégante et oisive, n'ayant; toute sa vie durant, accordé de valeur qu'à l'apparence et au superficiel, on n'est pas armée pour réagir lorsque, subitement, la vie nous sert un peu de profondeur et des sentiments vrais.
Comment exister et garder le contrôle quand des émotions dont on ne sait rien, nous submergent et nous noient... Bien difficile pour cette "pauvre petite dame riche" qui n'a jamais eu à se soucier de rien et encore moins des autres.
Cela dit, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle d'une auteure, elle-même Madame De, qui a su nous la conter avec le tact et le charme qui convenaient.
sl972
  24 juin 2016
Madame de est belle et élégante, admirée par les hommes et enviée par les femmes. Sa vie a tout pour être parfaite. Malheureusement, cette aristocrate a des dettes importantes qu'elle n'ose pas avouer à son mari. Que faire dans ce cas ? La solution est simple : Madame de se décide à vendre une paire de boucles d'oreilles, des coeurs en diamant, que son mari lui a offert le lendemain de leur mariage. Et, pour s'assurer que la supercherie ne soit pas découverte, elle prétend qu'il s'agit d'un vol.
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et le bijoutier qui a acheté les fameuses boucles d'oreilles prévient Monsieur de en à l'insu de son épouse. Dès lors, la valse des mensonges commence et on assiste désormais, entre mari et femme, à un véritable jeu de chat et de la souris.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire mais sachez qu'elle est vraiment très intéressante à lire. C'est une nouvelle donc la brièveté est de mise, mais l'intrigue n'en pâtit guère et le résultat est une histoire très bien construite où vérité et mensonge se croisent et se recroisent dans une danse endiablée. Louise de Vilmorin n'est pas très connue mais, si tous ses livres sont aussi captivants, elle mérite vraiment d'être redécouverte.

MacabeaMacabea   25 novembre 2016
Loin de moi grandissez