Voici un témoignage émouvant qui nous apprend beaucoup ..........celui de Charlotte, handicapée depuis l'enfance.
Elle nous décrit d'une plume alerte, avec naturel et bonne humeur , de l'humour et une pointe d'autodérision ses difficultés en fauteuil roulant, les multiples tracasseries , les détails infimes et variés qui accompagnent son parcours, les trajets en taxi spécialisé avec son maudit chauffeur " Mr Pichard", depuis ses débuts , à l'école , avec des enfants, " comme les autres ", à la maison où sa mère lui apprend le combat jusqu'à son stage dans une grosse agence de publicité........

Nous suivons par le menu un quotidien empoisonné et peuplé d'aléas auxquels bien sur, nous Ne pensons pas !
J'ai lu ce livre d'une traite , tant l'histoire de cette jeune femme courageuse au message vrai et sincére où la vie l'emporte, sans pleurnicherie , apitoiement , aucun pathos -------même si la dérision affleure --------nous donne une sacré leçon de vie , parfois cruelle , souvent douce !

C'est un témoignage optimiste et naturel, pétri de bonne humeur , lucide et intelligent, pétillant de vie et savoureux , plein de force , qui fait réfléchir aux difficultés liées au handicap et nous fait voir les toutes petites choses que nous faisons , nous , valides, sans y penser un seul instant, sous un angle neuf!

C'est la vie qui gagne !
Le témoignage de Charlotte, en fauteuil roulant depuis l'enfance.
Elle nous décrit sans détour les difficultés de son handicap, depuis sa scolarité en cursus classique jusqu'à son stage dans une grosse agence de pub.
Parce que le handicap est dans les détails: devant une marche, devant une chaise qu'on ne peut tirer, devant un bouton d'ascenseur trop haut, ou devant le fait de vouloir sortir quand on veut, aller où on veut.
Il n'y a rien de larmoyant, juste le récit d'une jeune femme qui se trouve confrontée à sa réalité, au quotidien.
De ses expériences malheureuses, elle finit par créer sa propre entreprise. le premier site qui permet aux personnes en fauteuil de louer des voitures aménagées, entre particuliers.
C'est vif, piquant, plein d'humour.
Une histoire qui met le doigt sur les difficultés liées au handicap.
Charlotte de Vilmorin raconte avec humour sa façon d'aborder la vie... en fauteuil et met l'accent sur les mille détails qui empoisonnent la vie des personnes handicapées. Grâce à sa volonté et à la ténacité de ses parents, Charlotte a pu faire des études supérieures et accéder à une grande école : on fait donc sa connaissance au moment où elle doit effectuer un stage dans une agence de pub.
Avec une plume très alerte, Charlotte raconte par le menu les difficultés d'une journée en fauteuil qui l'amèneront, entre autres, à lancer son activité actuelle : car pour pouvoir aller travailler, Charlotte dépend du bon vouloir des chauffeurs qui la transportent, et ça, cela peut s'avérer vraiment pénible, même si on est extrêmement patient et bien élevé !
Un petit livre plein de bonne humeur, d'optimisme et facile à lire, bravo Charlotte !
Très facile à lire et remarquable par le naturel du récit.
Évite avec brio le pathétisme et la grandiloquence. Beaucoup de dérision, souvent de l'humour mais aussi une belle leçon: "Oui, c'est injuste mais c'est comme ça. Alors tu fais avec et tu fais au mieux. Personne n'aime les gens qui se plaignent, donc tu prends sur toi et tu arrêtes."
Cela peut servir dans d'autres circonstances que celles de l'handicap ce qui rend ce petit livre "universel".
Nous avons tous des handicaps plus ou moins visibles...
Ce livre est un roman autobiographique autour d'une jeune femme qui veut absolument faire de la com. On va la suivre dans la recherche de son premier stage puis pendant le-dit stage pour valider son diplôme. Si l'on a toutes les contraintes et l'humour liés à son fauteuil électrique, le handicap est un point parmi d'autres, le principal est la vie d'une stagiaire.
C'est trépident et très drôle. Sous couvert d'humour et d'autodérision on a des scènes du quotidien des personnes handicapées très réalistes.
Les choses mises en avant sont tous les « petits détails » dont on a globalement pas conscience quand on n'est pas concerné. L'exemple le plus frappant et le plus récurrent est le besoin d'organisation.
Parce que oui croire un site annonçant qu'un restaurant est accessible est risqué. Il va falloir appeler pour vérifier car 99% des lieux considérés accessibles sur Paris permettent en fait un accès pour manger mais les toilettes seront au sous-sol sans accès ascenseur donc en fait ce n'est pas accessible. Quant à l'accessibilité des transports en commun, on n'en parle même pas (y en a pas). Il y a beaucoup de choses très drôles et sans langue de bois qui apparaissent dans ce petit livre.
Je vais mentionner certains éléments importants, peu connus et bien amenés dans ce texte. Tous ces détails qui faute de les connaitre créent des a priori sur les personnes handicapées et influe sur notre vision de la personne handicapée au travail sont très bien mis en avant.
Déjà, la contrainte de la voiture adaptée avec chauffeur. Pas de taxi minute pour les personnes en fauteuil, il faut anticiper, réserver et dépendre des horaires des chauffeurs ce qui limite l'autonomie et la spontanéité. Comment s'intégrer quand on a des contraintes de temps, donc qu'aller boire un verre ça s'organise alors que pour les valides « c'est déprimant car ça perd tout son côté spontané » ?
Toujours lié au transport, le soucis de l'insertion au travail.
En effet, en tant qu'étudiante, le transport pour avoir le diplôme est pris en charge. En revanche, sans sésame étudiant, la prise en charge du taxi disparait, tout est pour ta poche. Pas de transports en commun adapté, pas d'aide pour un taxi, comment travailler si une somme plus importante qu'un salaire doit passer en taxi ?
Toujours autour du travail et du handicap, il est question des jobs fictifs et de la caution handicap.
Le premier concerne le fait que certaines entreprises préfèrent embaucher des personnes handicapées sans réel besoin d'utiliser leurs compétences juste parce que c'est moins cher que de payer la taxe.
Pour la caution handicap, c'est l'aspect vitrine qui prime avec le « on est cool on emploie de la diversité » ou le « notre campagne sera bonne le handicap ou connait la preuve voilà notre employée ». Comme si le seul moyen de travailler pour une personne handicapée est de choisir un secteur lié au handicap. Et la principale conséquence de ces comportements malsains et validistes est bien présenté : le doute.
Comment être sure de soi et de ses compétences quand on ne peut pas s'empêcher souvent à raison de se poser des questions sur les intentions des employeurs et collègues ?
Est-ce-qu'on me fait confiance ? Est-ce-que ce sont mes compétences qu'on recherche ou veut-on utiliser mon handicap ? Est-ce que c'est une vraie tache qu'on me demande ou une façon de m'occuper ? Suis-je une vitrine ? etc etc
Tous ces questionnements sont abordés franchement, avec humour, sans langue de bois avec un ton assez proche du mien. C'est une très bonne lecture qui devrait aller dans toutes les mains car il regorge de beaucoup d'autres éléments qui permettent à la fois de se détendre et de mieux comprendre son prochain.
Ce qui m'a tenté dans la lecture de ce titre, autant vous l'avouez, c'est ce titre à rallonge qui est drôle malgré la gravité de la situation, ensuite cela a été la première de couverture, j'aime beaucoup ces dessins et cette belle couleur verte. Je n'ai eu qu'une envie, savoir ce que pouvait bien renfermer ce livre avec un titre aussi improbable !

Et puis j'ai commencé à lire, et je n'ai pas été déçu une seule seconde ! J'ai lu ce livre d'une traite tant j'ai été passionné par l'histoire de cette fille. Cette jeune femme nous raconte son quotidien et ses anecdotes sur sa vie en fauteuil roulant, tous les petits aléas de la vie auquel, nous, valide, ne pensons pas. Elle le fait avec beaucoup d'humour et d'autodérision ce qui permet au lecteur valide de se sentir moins coupable.

De la fin de ses études à son entrée dans la vie active, de ses coups de colère contre les installations permettant soi-disant "l'accessibilité" aux espaces publics à ses coups de coeurs, c'est la vie d'une personne en fauteuil roulant, comme il en existe beaucoup en France qu'elle nous raconte avec un ton et une plume loin de la pleurnicherie dans laquelle certains sont tentés d'enfermer les personnes en situation de handicap.

Ici, elle décrit bien le sentiment d'être dépendant des personnes, des situations que peut ressentir la personne handicapée, de son manque de pouvoir qu'on pense si légitime quand on est valide.

La vocation de ce livre est de sensibiliser sans culpabiliser car il faut être tolérant les uns les autres. Les valides ne savent pas ce que doivent endurer les handicapés et ne savent pas comment faire pour ne pas blesser la personne non valide. J'espère que vous avez compris où je voulais en venir ☺ !

Tout ça pour vous dire que c'est un lire qu'il faut absolument lire !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Charlotte de Vilmorin nous raconte sa vie de femme handicapée, sans pathos, sans chichi. Elle souhaite juste vivre, travailler, aimer... Un vrai parcours du combattant quotidien.

J'ai connu son livre via son site http://wheelcome.net . Décapant, hilarant. Je vous le conseille franchement.

Concernant le livre, bah du coup, j'étais un peu déçu. Peu d'humour. Un style convenu (avec des phrases en deux parties séparées d'un « et » central… mais à quoi sert le correcteur ?).

Il n'empêche que ce petit livre mérite largement d'être lu. Pour comprendre, pour saisir la situation des handicapés, leurs sentiments, leurs galères quotidiennes… Et l'image que nous, valides, nous leur renvoyons d'eux !
Un livre plein de drôlerie, sans pathos , sur le quotidien d'une jeune fille en fauteuil. Tout en justesse et émotion, l'auteur nous raconte comment sa mère et elle ont tout fait pour être toujours vues comme " normal " mais malheureusement notre société du 21e siècle, elle, n'est pas encore prête malheureusement, à faire tomber les barrières de la différence
C'est drôle léger et acide comme un bonbon qui pique. Pas de pathos ni d'apitoiement. Charlotte est handicapée et elle parle avec humour de ses difficultés.
Lien : https://www.noid.ch/ne-dites..
Une très bonne lecture et belle découverte !

C'est la première fois que je lis une histoire où le narrateur est en fauteuil roulant et je dois dire que ce témoignage s'est lu tout seul ! Il aurait même pu être plus long que ça ne m'aurait pas gêné.

On suit Charlotte qui, pour finir ses études, commence un stage dans une agence de pub. Si on n'apprend pas grand chose sur ce métier, on en apprend beaucoup sur les difficultés et les ressentis d'une personne à mobilité réduite au quotidien. Il y a plein de trucs que je ne savais pas et auxquels je ne fais pas attention parce que ça ne me gêne pas (les marches, même une seule, pour passer d'une pièce à l'autre par exemple).

Je recommande comme lecture ludique mais néanmoins détente !