EAN : 9782373420265
Éditeur : Editions du Petit Caveau (25/06/2016)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Cet été-là, une série de meurtres est l’œuvre d’un tueur que les médias appelleront avec a propos bien qu’en toute ignorance « Le Vampire ».
Ma partenaire, Lía Fáil, se dédie aussitôt à la tâche d’arrêter ce dangereux Éternel avant que ses crimes n’ameutent les tueurs de vampires. Hélas, elle rechigne d’autant plus à la prudence qu’elle se noie dans un chagrin gardé obstinément secret.
Quand ma dame sur les traces du Vampire disparaît à son tour, moi, ... >Voir plus

Aelynah
  28 septembre 2016
Après avoir adoré le roman précédent des aventures de Lía Fail, je ne pouvais que me jeter avec enthousiasme dans cette suite annoncée pour y retrouver je l'espère la plume malicieuse et pleine d'humour de Lia Viloré.
Un an s'est passé depuis que notre chère ingénue au coeur triste est devenue la maitresse du clan Órfhlaith. Un an pendant lequel ses relations avec son compagnon et partenaire, le beau capitaine Amaël McAmhlaidh Ailill se sont doucettement développées sans toutefois atteindre un degré de confiance ultime. C'est d'ailleurs là où le bât blesse entre eux deux.
Même si j'ai apprécié retrouver dès les premières pages l'humour piquant et la fraîcheur de la plume de Lia Vilore, j'avoue avoir dégusté avec entrain ce nouveau volume placé sous le signe d'Amaël.
Car cette fois, c'est son point de vue qui va nous être déroulé tout du long avec quelques apartés pour Lía. Ces derniers nous donneront principalement quelques indices sur sa situation, son état d'esprit et au besoin sur son enquête sur le « Vampire », vampire renégat, auteur d'une série de meurtres sur de jeunes femmes, qui risque fort de rameuter sur leur comté toutes les forces des VanHelsing.
Mais comme nous le divulgue gentiment le synopsis, la Maîtresse du clan Órfhlaith va disparaître alors qu'elle est sur la trace du coupable.
Ce sera alors au bailli et au préfet de son clan de jouer, au grand dam de notre capitaine, relégué au rang de spectateur.
Mais comme nous avions si bien pu nous en rendre compte au tome précédent, notre sombre et ténébreux capitaine ne prend pas son rôle de protecteur à la légère et c'est donc de son propre chef et dans le dos de ses amis qu'il va se lancer à la recherche de sa compagne.
Ce deuxième tome nous ouvrent des portes laissées entrebâillées lors de notre précédente rencontre avec nos héros. Leur passé torturé va nous être dévoilé de façon plus détaillé et le lecteur va ainsi pouvoir se faire une autre idée de leur caractère mais surtout de la profondeur de leurs fêlures.
Malgré une présence moindre dans ce second opus, Lía l'est suffisamment pour faire tourner en bourrique Amaël, que ce soit par sa façon bien à elle de gérer ses problèmes ou par le rapprochement qu'elle semble tenter envers ce bellâtre de Gavin McCarthy. Les tristes événements qui se sont déroulés auparavant en Bretagne la hantent toujours et ont laissé en son coeur des marques indélébiles que rien ne semble pouvoir effacer. Pourtant la présence de ce nouveau personnage semble la rasséréner et ce n'est pas pour plaire à Amaël qui voit tout rapprochement envers sa partenaire comme une tentative de la faire souffrir, elle, si sensible et si refroidie de l'amour.
C'est donc dans un roman plus sombre et plus profond que nous plonge cette fois l'auteure.
L'humour potache du premier tome restera cette fois comme Lía, porté disparu. Car sans sa présence les objets ne peuvent plus s'exprimer et nous combler de leurs réflexions ou pensées profondes. Et je l'avoue entendre le boxer de monsieur s'exprimer vaut son pesant d'or surtout lorsqu'il s'agit d'énoncer des choses particulièrement gênantes pour son porteur.
Cette disparition va ainsi laisser un vide dans le coeur d'Amaël et dans celui du lecteur. Mais le cheminement du scénario n'en perdra absolument pas son attrait. Car la recherche d'indices et la quête du capitaine pour retrouver celle qui compte pour lui, vont le mener à faire des découvertes particulièrement intéressantes dans son convent. Cela va aussi le pousser à expérimenter en présence du bellâtre qu'est Gavin McCarthy un sentiment nouveau et totalement désagréable : la jalousie.
Qui est cet homme qui semble s'attacher sa Lia et lui redonner le sourire? Que cachent-ils pour qu'elle semble le connaitre si bien alors qu'ils se connaissent si peu?
Jalousie, frustration, testostérone à gogo vont parsemer le chemin de notre lecture.
Lia Vilore va nous permette de suivre plus intimement ces deux hommes en concurrence et obligés de faire équipe pour sauver leur belle. Elle va aussi nous plonger plus intimement encore dans les légendes des convents, la source de leurs pouvoirs et de leurs existences. Nous allons faire des rencontres improbables, douloureuses et des découvertes surprenantes.
Mais malgré tout cela, le lecteur va continuer à apprécier son humour quoique moins décalé sans Lia mais d'un genre plus masculin du fait des protagonistes concernés. Leur concurrence n'est rien de moins qu'amicale, de ce fait les coups bas et autres embrouilles pleuvent à gogo et c'est, cette fois encore, dans un enthousiasme grandissant que j'ai tourné chacune des pages pour terminer sur une pensée unique : à quand la suite?
Je peux donc assurément annoncer que cette série restera dans mes préférées de par son humour, ses personnages aux tempéraments complexes et cependant plein d'humour et surtout grâce à la plume entraînante de l'auteure
Strega
  16 septembre 2016
Bien que cela ne soit pas indiqué sur la couverture (c'est mal ! le lecteur qui achète un livre au hasard n'est pas omniscient), ce roman est la suite de Vampires d'une nuit de printemps. Une suite très attendue pour ma part.
Ma lecture du premier tome date d'il y a environ quatre ans et même si celui-ci m'a beaucoup plu, je craignais d'avoir quelques trous de mémoire. Heureusement, l'auteur rappelle les faits quand il le faut, sans pour autant alourdir le récit par de longues explications, on entre ainsi très vite dans l'histoire. Je déconseille toutefois d'essayer de lire ce deuxième tome sans connaître le premier, vous passeriez à côté de trop de choses, notamment une bonne partie de celles qui font le charme de cette série.
Les personnages de Lia Vilorë gagnent à être connus car ils ont des personnalités hors normes. Dans ce volume, on en apprend davantage sur leur passé individuel, mais aussi celui des convents.
La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
sariahlit
  13 novembre 2016
Vampires de sorcellerie est la suite de Vampires d'une nuit de printemps que j'avais particulièrement apprécié grâce à un univers désopilant, une héroïne cocasse aimant les références cinématographiques donnant lieu à des situations amusantes. Cette suite s'avère pourtant bien différente de ce à quoi je m'attendais en m'y plongeant. Déjà, nous ne suivons plus Lia Fail mais son partenaire, Amaël Ailill, le Capitaine du Convent Ailill. C'est un personnage plus calme mais aussi plus....
.....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
HistoiresDeRomans
  05 novembre 2017
Un second tome tout aussi bon que le premier ! Un plaisir de retrouver les personnages que nous connaissons déjà et d'en rencontrer de nouveaux. Un récit bien construite qui nous permet d'en apprendre plus sur l'origine des vampires. Un voyage à travers le temps et l'espace, une intrigue toujours aussi originale et une lecture tout aussi ensorcelante.

Lire la critique complète sur histoiresderomans.fr
Lien : http://histoiresderomans.fr/..

StregaStrega   16 septembre 2016
Réunies le même soir au pied de la cascade, nous comprîmes que nous étions les fragments d’une seule âme tourmentée. Ce soir-là, nos cœurs entrèrent en résonance. Nous hurlâmes, nous pleurâmes, nous fûmes plongées dans la folie, la douleur, et nous nous consolâmes. Chacune de nous était l’écho d’un amour trahi, chacune de nous en était un reflet particulier. Chacune exprimait la même douleur de manière différente.