AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Little_Daisy


Little_Daisy
  29 octobre 2015
Ce mois-ci, nous avons recommencé à faire le challenge de Vision Livre, Un mois, une maison d'édition, un achat et là il s'agissait des éditions du Petit Caveau. J'ai donc choisi de vous présenter Vampires d'une nuit de printemps de Lia Vilorë. Sorti en mai 2012, ce petit roman a su me donner envie par sa couverture étonnante pour un livre parlant de vampires et par sa quatrième de couverture aussi étrange. Je me suis lancée et j'ai bien fait.
J'avais envie d'un roman léger et drôle. Je suis servie ! Nous allons suivre Lía dans ses débuts comme vampire. Avec elle, nous découvrons les clans et leur fonctionnement. Notre héroïne est une vraie casse-pied mais finalement nous nous surprenons à l'apprécier assez vite et à rire de ses déboires … à ses dépends ! Finalement, elle n'a confiance en personne et elle a surement raison puisque même le lecteur se moque (un peu et gentiment). Derrière cette jeune femme un peu gauche éclos peu à peu une femme vampire forte. C'est un personnage drôle et adepte de la pop-culture comme notre auteure qui se nomme également Lia, coïncidence, je ne pense pas).

Les vampires dans tout ça ! Des pouvoirs pour le moins originaux, c'est avec plaisir que je découvre une nouvelle façon de voir ces créatures mythiques. le pouvoir qu'ils acquièrent dépend du caractère du vampire et de ses facultés. Les vampires ne sont pas des êtres assoiffés de sang mais des créatures qui obéissent à des dogmes. Ils ne se reproduisent qu'à certains moment en fonction de leurs clans et chacun d'eux joue un rôle important vis à vis des autres. Lia Vilorë revisite véritablement et en profondeur le sujet. C'est pour cela que je lui tire mon chapeau. Il y a déjà eu tellement d'écrit sur le sujet que le renouveler est une chose délicate qu'elle fait avec brio.

Il demeure cependant quelques « hic » à ce roman … Notamment sur la présentation des personnages. Je trouve dommage de n'avoir de véritable description des autres vampires qu'une fois arrivée à l'action pure et dure. Il serait appréciable d'en savoir un peu plus avant. Ensuite, nous aimerions en savoir un peu plus sur le passé des clans car c'est le noeud de l'histoire et parfois nous nous perdons un peu dans cette histoire.

Le petit plus sympa dans ce roman, ce sont les citations à chaque début de chapitre qui donnent envie de découvrir tout ce que l'on ne connait pas.

En bref : C'est un roman drôle, léger et agréable à lire. C'est le premier de l'auteure et il donne envie d'en découvrir d'avantage. Une plume prometteuse qui mérite à être encore plus développée afin de rentrer en profondeur dans l'univers qu'elle a créé.
Lien : http://chickon.fr/2015/10/29..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox