Fleuve Editions (01/02/1987)
2.6/5   5 notes
Uwe, Paulo et Reiners étaient unis au niveau des moignons fraîchement coupés à l'aide de chevilles, de grosses vis à bois et de serre-joints difficilement calés dans les masses de chairs encore palpitantes. Ulrike avait oeuvré avec frénésie, à quatre pattes sous l'établi, baignant dans tout ce sang mélangé avec une indifférence de truie se roulant dans sa bauge.
Que lire après Coupes sombresVoir plus
Prenez une entreprise travaillant le bois, avec son chef des travaux et son personnel totalement cinglés ainsi qu'un gardien, un homme monstrueux couvert de cicatrices qui arrache les oreilles des intrus. Tout ce petit monde est en guerre contre une bande de voyous également dégénérés. Rajoutez deux charmantes auto-stoppeuses en vacances, perdues dans l'exploitation forestière. Saupoudrez l'ensemble d'un zeste de surnaturel, à savoir, Wanga, un esprit du bois sur le point de se réveiller sous la forme d'une entité végétale. Mélangez le tout et vous obtenez un livre rappelant les films d'horreur de série B déjantés des années 70/80, en plus trash (littérature oblige).

« Coupes sombres » est le numéro 42 de la défunte collection Gore. L'auteur Jean Viluber est en réalité le pseudonyme sous lequel se dissimule un professeur pour ne pas être reconnu de ses élèves ! Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. le récit, très touffu, est irracontable et le lecteur a l'impression que tout peut arriver… surtout le pire. Les personnages, même les seconds rôles, très bien typés, sont tous mentalement dérangés (sauf nos deux héroïnes) et de nombreuses scènes (cannibalisme, viols etc.) sont particulièrement dégoûtantes. Scies circulaires, tronçonneuses, rabots, forets deviennent ici des instruments de sacrifice. C'est comme si l'odeur de la sciure inhalée depuis des années avait rendu les employés complètement fous.

Voilà probablement l'un de mes romans Gore préférés. Excellent mais réservé aux amateurs.

Lire un extrait