Éditeur : Fleuve Editions (01/06/1989)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Le malheureux étripé n'avait pas encore perdu conscience, tandis que le monstre déroulait ses tripes avec allégresse et les suspendait dans le couloir fumeux de la poudrière comme pour y accrocher des guirlandes de fête.

Fab72
  23 juillet 2014
« Décharges » est le second roman Gore signé Jean Viluber, pseudonyme de Jean-Pierre Hubert, enseignant et écrivain français de science-fiction. Il nous entraîne dans l'univers des clochards et des familles ouvrières pauvres.
Peter, un enfant de dix ans, vit entouré d'un beau-père (Karl), alcoolique, violent et sadique, de sa mère (Maria), régulièrement battue et bouc-émissaire de sa patronne ainsi que de son demi-frère (Alf), un voyou de la pire espèce. L'enfant se lie d'amitié avec une vieille (Salomé) surnommée « Mémé Poubelles » car elle ne jette rien. Depuis la mort de son mari, elle vit seule dans sa maison près d'une décharge. Sa demeure est remplie, dans toutes les pièces jusqu'aux plafonds, d'objets récupérés. Salomé est rejetée par tout le monde. Son voisin proche, un ami de Karl, la menace. le curé et la directrice de la maison de retraite souhaitent l'exproprier « pour son bien ».
Parallèlement, on découvre Maus, un jeune SDF dit « le rat » à cause de son visage de fouine. Il survit dans la décharge sur fond de violences, de meurtres et de viols entre clochards. Il est poursuivi par Mayer, le gardien de la décharge, brûlé et armé d'un crochet. Mayer veut se venger de Maus suite à un vol et l'incendie de sa cabane qui l'a défiguré.

Le destin va lier Peter et Maus, Maria et Salomé. Leurs ennemis respectifs vont s'en mordre les doigts…

Ce roman vaut surtout pour ses personnages, fouillés et poignants de vérité, beaucoup plus intéressants que dans la majorité des romans de cette collection.
L'histoire ne démarre vraiment que dans le dernier tiers du livre mais cela ne nuit pas à sa qualité.
Seul l'élément paranormal final paraît inutile.
Bien que légèrement inférieur à « Coupes sombres », le précédent ouvrage de l'auteur, " Décharges " est un très bon roman pour tous les lecteurs, amateurs de gore ou non.