Critique de essirard

Après les Khmers Rouges place aux ONG et à la reconstruction du pays. L'auteur, un des cinq humanitaires français autorisé à travailler sur place va rester deux ans pour tenter d'améliorer la situation et le sort des habitants. Témoignage tardif (1985-1987) mais qu'on suppose applicable à bien des missions d'aujourd'hui. J'ai aimé les petites histoires que Philippe Vinard raconte avec verve et ironie. Rencontres entre celui qui plein de bonne volonté tente de recoller les morceaux et quelques cambodgiens, fonctionnaires, militaires, guide ou personnel médical, rencontres avec des humanitaires aussi dont les agissements peuvent être surprenants. Dans un pays communiste, pas encore pacifié et occupé par les vietnamiens les trafics et les combines sont une manière d'avancer et de s'en sortir mieux. Que peut un seul homme ? L'auteur nous fait partager ses joies, son enthousiasme et aussi ses désenchantements. Un livre à lire pour savoir comment fonctionne les opérations humanitaires.