Critique de Antoine_Libraire

Est ce la beauté des petites choses que nous raconte Thomas Vinau, ou la capacité perdue pour beaucoup de la voir ? Que l'on repense au gosse que nous étions et à la joie que nous procurait une feuille en automne, sa couleur et sa forme nous invitant à la contemplation, et nous voilà face à ce talent.

Thomas Vinau n'a rien perdu de ce « pouvoir », et ses yeux d'adulte, loin de le priver, semblent lui permettre de multiplier ces expériences.

Ou alors peut être est ce la paternité qui invite les plus chanceux d'entre nous à redécouvrir ce qui s'offre à nos regards. La beauté bien sur, les bonheurs qui surgissent dans une tasse de café, la mélancolie aussi, le temps qui passe.

L'auteur, par des textes courts où le banal se mêle de poésie, nous offrent des scénettes invitant à la pause, à suspendre quelques secondes la course qui nous mène à la prochaine urgence.

Si cette accalmie est à la portée de tous et toutes, il fallait le talent de Thomas Vinau pour l'écrire et et le faire ressentir.

Une écriture pleine et généreuse, sans effet de manche, poétique.

Ce recueil se lit avec délice, texte après texte ou en l'ouvrant au hasard. C'est touchant, drôle, mélancolique, ne se lit pas forcément le lundi.

Ouf !
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..