Thomas Vinau est un poète, et ça se sent lors de la lecture de cette histoire. Celle d'un homme qui s'installe avec sa femme, dans le but de se ressourcer, et c'est aussi l'occasion pour cet homme de se rappeler des choses, des souvenirs. Il nous parle de choses simples, mais essentielles. C'est un livre qui se lit très rapidement, avec des chapitres relativement courts.

Chaque mot, chaque chose est écrite avec une certaine poésie. J'ai eu l'occasion de rencontrer de Thomas Vinau, qui a parlé un moment de son livre, et de ses poésies. C'était très sympathique et très intéressant !

Ce livre, je pense qu'il faut le relire pour pleinement l'apprécier. En tous cas, c'est une jolie petite poésie !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Un texte court aux phrases simples qui se lit très agréablement. On assiste au retour à la terre (à l'enfance) d'un jeune couple. Une manière de revenir à l'essentiel, à la nature, aux choses simples. L'écriture est en accord avec ce qu'elle décrit. Ce n'est pas forcément le genre de roman que j'aime lire habituellement, mais je m'y suis glissé avec plaisir, et j'y étais bien. Il y fait doux, tiède, la nature bruisse de partout...
Le projet du livre est superbe. L'idée est de suivre dans la peau du narrateur sa renaissance après de forts traumatismes psychologiques. On se dit qu'il a dû douiller, au point de perdre une partie de sa mémoire, et de le voir fortement perturbé dans sa vie quotidienne par les événements d'avant ; mais on n'en saura pas beaucoup plus à ce sujet (et je parie que lui non plus d'ailleurs). En effet, seulement une petite partie de ce passé sera redécouverte progressivement et exprimée par le héros au fil du livre, mais il semble se remémorer seulement les événements qui lui sont nécessaires pour appréhender sa nouvelle vie, pas plus (ou l'inverse). Donc le récit se passe quasi-exclusivement dans le présent, voire dans l'instant et se vit au rythme de cette récupération. le lecteur approche ainsi le récit avec les mêmes brumes et parts d'inconnu qui empêtrent l'esprit du héros. D'où une narration faite d'impressions de flou permanent, d'événements esquissés, d'une collection de sentiments simples et sans lien, comme pourrait les ressentir un esprit encore peu assuré, traitant sans grand recul des images et des sensations immédiates. Malgré ce contexte dont on pourrait penser qu'il va plomber l'ambiance, telle l'arrivée de V.Trierweiler à un meeting de S.Royal, l'histoire est celle d'une véritable résurrection ; elle est donc positive et tous les événements décrits le sont. En outre, elle se déroule dans une belle nature qui est plus qu'un décor puisqu'elle contribue à l'apaisement et à la rédemption du héros ; elle en est même quasiment le deuxième (non ! Jean-Jacques*, tu n'es pas mort, et tous mes voeux pour tes 300 bougies cette année !).

Malheureusement la réalisation du projet n'est pas d'emblée convaincante. En effet, la poésie voulue pour le texte est faite d'images souvent pauvres et d'un vocabulaire ayant aussi peu de relief que le bilan de l'Hadopi après 2 ans d'exercice. Même si on se dit que l'auteur, compte tenu du point de vue adopté, celui du narrateur en convalescence, a probablement souhaité exprimer l'esprit affaibli du héros par des mots et des images simples (un peu à la E.T. ou quand je m'essaye au poldomoldave), à force de vouloir faire simple, on tombe dans le plat et le bêbête (Oh ! Une fleur !) voire dans les clichés du bobo citadin chez les agrestes, style Hermine de Clermont-Tonnerre à la Ferme Célébrités. J'ai malheureusement mis du temps à entrer suffisamment dans le récit sans avoir l'impression d'y avoir complètement réussi. Entre l'auteur et moi, un de nous deux a visiblement raté quelque chose.

* Rousseau of course !
La lecture de Marcello and Co m'avait subjuguée et j'ai donc voulu lire un autre roman de l'auteur. Celui-ci semblait avoir fait sa réputation, mais je n'ai pas du tout retrouvé l'ambiance, l'humour et la désinvolture qui m'avait plus dans Marcello.
J'ai trouvé ce roman court plutôt triste et ennuyeux.
écriture trop facile à mon gôut, surtout quand on sort du roman 'la petite chartreuse'.