Yves Beaujard (Illustrateur)
EAN : 9782081617087
Flammarion (01/01/1992)
4.15/5   20 notes
Il était une fois une petite fille qui vivait en Russie. Espiègle et intrépide, Rosalie voulait tout voir, tout entendre, tout essayer... n'en déplaise à ses parents ! Souvent, ses expériences se terminaient en catastrophes, mais parfois aussi en éclats de rire !

Découvrez 24 aventures au parfum d'enfance dans ce grand classique de Michel Vinaver, illustré avec élégance et humour par Églantine Triboulet.
Que lire après Les histoires de RosalieVoir plus
Ce livre accueille vingt-quatre aventures d'une petite fille, Rosalie, pas très obéissante, espiègle, coquine, curieuse, un peu trop, casse-pieds parfois aussi, qui vit en Russie, il y a plus d'un siècle, largement plus, mais approximativement.
Sur la quatrième de couverture de l'édition que j'ai achetée, figure cette mention "recommandé par l'éducation nationale", mention que je n'avais pas vu lors de ma commande, car ce genre de "promotion" me rebute et me fait fuir.
Acheté pour lire de courtes histoires à des enfants, âgés de 7 à 10 ans, non francophones (en apprentissage de la langue) : j'avais donc besoin d'une écriture non complexe, des dialogues assez courts, une action brève, un vocabulaire adapté ou adaptable.
Là-dessus, le service est rendu.
Cependant, l'ensemble reste assez ennuyeux car s'appuyant sur les mêmes ressorts. La place à l'imaginaire est faible, voire inexistante. Une ou deux aventures, certes, mais vingt-quatre, ou alors à lire sur plusieurs années, mais du coup, pas avec les mêmes enfants. Enfin, circonstances malheureuses, en 2023, la Russie, même avec les yeux d'une petite Rosalie (pas très russe comme prénom), bref, la Russie en 2023, ça coince.
Si vous avez aimé les malheurs de Sophie, alors vous aimerez surement les aventures de son homologue russe: Rosalie. de petites histoires qui donnent envie de lire pour découvrir ce qu'il adviendra de l'héroïne et de ses bêtises.
Un peu enfantin. C'est drôle mais au final pas très intéressant

Videos de Michel Vinaver (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vinaver
Cette vidéo présente l'oeuvre de Michel Vinaver, " Par-dessus bord ", de manière thématique.
Ancienne élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégée, et docteur en philosophie, Muriel van Vliet enseigne en classes préparatoires scientifiques et littéraires.
Pour aller plus loin :
Télécharger le résumé thématique complet https://bit.ly/Resthvinaver
découvrez le manuel Prépas scientifiques 2022-2023. Épreuve Français/Philosophie :
Un cours complet sur les oeuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves.
La chaine de Muriel van Vliet https://www.youtube.com/ @murielvanvliet
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionspuf/ Instagram https://www.instagram.com/editionspuf/ Twitter https://twitter.com/editions_PUF