Editions Prisma (09/06/2011)
Devant mon air étonné, voire circonspect, Lisa écrit un troisième mot et me plonge dans un vertige sémantique. « A.M.O.U.R. » Ces trois voyelles et deux consonnes mises dans cet ordre me sont inconnues. Jamais entendu parler. Lisa m’éclaire encore. […] Elle me dit qu’on tombe amoureuse, que l’on brûle d’amour, que l’on peut même mourir d’amour…
Tout cela semble bien faire mal.
Que lire après Sens interditVoir plus
Son prénom est 003. Il a une trentaine d'années, évolue dans un poste d'ingénieur et descend de la classe sociale la plus élevée (elles vont de 0 à 9 et sont à l'origine des prénoms). Parfois, il boit un café en terrasse ou mange au restaurant avec son meilleur ami. Une vie qui ressemble à la vie de n'importe quel homme de cet âge, mais la comparaison s'arrête là. L'auteur parle peu du décor mais je l'imagine similaire à ce que je vois autour de moi. Quant à l'époque, elle est incertaine. Peut-être quelques dizaines d'années plus tard, peut-être un monde parallèle au nôtre… Ce roman est tellement proche et en même temps tellement loin de ce que je vis, ou crois vivre.

Son univers est froid, carré, réfléchi. L'âge avançant, il est temps pour lui de chercher la femme qui lui correspondra le plus. Tout a été prévu, un catalogue est à sa disposition. Les émotions ne font pas partie de son monde, ni de celui de ses compatriotes. On choisit une femme parce qu'elle est intéressante, agréable et même attirante mais certainement pas parce qu'elle est joviale, pétillante, amusante, étonnante. Au cours de ces entretiens sentimentaux, il fera la rencontre de Lisa. Oui, Lisa ! Pas de numéro mais un prénom qui le laissera perplexe.

Et un jour, Lisa lui parle d'un mot. Un mot qu'il n'a jamais entendu et donc il ignore le sens : Amour. Qu'est-ce que l'Amour ? Pourquoi connaît-elle un mot dont le reste du monde n'a absolument pas connaissance ? 003, l'homme pragmatique devient un homme empli de doutes, de questions.

Un roman étonnant, situé en dehors du temps et du monde. Un roman sur le pouvoir, les libertés, la découverte… Si on retire à l'homme ce qui fait de lui un être humain, que reste-il ? D'ailleurs, qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ?
"Pomme C" de Calogero, "1984" de Georges Orwell, ça vous parle?

C'est dans ces univers que je pourrais classer "Sens Interdit" : un petit ovni de la littérature, entre la science-fiction et le roman moderne.

003 rencontre Lisa et en tombe amoureux (enfin cela il le comprendra plus tard). Dans ce monde, Lisa est plus associé à une voiture qu'à une personne, alors cette rencontre et cet accouplement....ça ne plaira pas au "Conseil", espèce de "Big Brother" de ce monde futuriste. 003 est censé, comme ses parents, son frère et sa soeur avant lui, mener une vie rangée, avec une personne à "matricule", aller au travail, vivre de manière mécanique sans vrai sentiment....

Ce roman m'a fait penser un peu aux oeuvres d'Amélie Nothomb : un style très ampoulé, unique, sur un sujet de société décortiqué presque à l'extrême.
Mais je vous avoue que je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou pas, c'est particulier. Il faut le lire pour vous en faire une idée je pense.
Nous sommes dans un futur ou une autorité supérieur aide la population à être heureux. Notre héro, 003 se met en quête de sa partenaire de vie mais va trouver beaucoup plus de chose qu'une partenaire. Il va prendre conscience du système et du monde qui l'entoure et régit sa vie au quotidien grâce à Lisa