J'ai apprécié ce roman, d'une écrivaine prometteuse, malgré ses maladresses. L'écriture est fluide et poétique, particulièrement lorsqu'il est question de la vie dans le Nord. Cependant, trop d'excentricités ont été incluses pour en faire une histoire crédible : taxidermie, bordel, explorateurs, mines, débat sur la propriété de l'Arctique, meurtre, amours impossibles... le roman simplifié autour de la quête du narrateur à mieux connaître son frère aurait été gagnant !
Le grand Nord, contrée inconnue que cette écrivaine canadienne fait découvrir avec passion. On y découvre les problèmes politiques de cet endroit du monde où il fait nuit 6 mois par an.
Sur fond d'enquête policière sur le meurtre de son frère, Ambroise, réexplore sa vie, sa conception de l'amour.

Si l'histoire s'emmêle parfois quitte à perdre le lecteur, l'ambiance générale du livre est très agréable. On y découvre la culture Inuit avec intérêt.
Le personnage d'Ambroise, un brin niais mais si attendrissant, est le fil conducteur de ce livre qui se lit au coin du feu.