Critique de gorhorg

Un livre superbe bien que le terme soit un peu trop "positif". Un ouvrage qui ne laisse rien de côté qui parle de souffrance mais sans oublier qu'à celle-ci répondait des actes de courage et d'humanité qui ne doivent pas être oubliés. Ce livre parle des survivants et des victimes, il évoque au travers du témoignage de quelques-uns le calvaire et l'espoir de plus de 60.000 enfants juifs sauvés en France pendant la seconde guerre mondiale (plus de 10.000 seront déportés). Il ne dissimule pas, non plus, la détresse des adultes d'une communauté qui verra disparaître, pour cette seule France, 25% des siens. Un chiffre terrible mais qui induit aussi la survie de 75% des juifs de France suite aux efforts conjugués de citoyens, souvent anonymes, de toutes confessions et de toutes origines. Aucun, en revanche, n'en échappera indemne.

Un véritable travail de mémoire qui ne peut laisser insensible. Un témoignage qui mérite toute l'attention du lecteur car il met à nu l'humain, cette chose étrange qui mène les uns à l'héroïsme tandis que d'autres sombrent dans la barbarie. Les témoignages de ce livre s'ils illustrent l'espoir que nous devons nourrir en l'humanité en dévoile sans concession ses aspects les plus sombres.