Matthias Vincenot
EAN : 9791037001405
70 pages
Hermann
(23/05/2019)
3/5
1 notes
La chair des mots ou l'art et la manière
Résumé :
Dans cet ouvrage, il est question de littérature, de création et également, tout simplement, de la vie, de la façon dont on peut s'en nourrir et s'en inspirer. Après une analyse de son oeuvre effectuée par André Prodhomme, Matthias Vincenot, dans l'entretien mené par celui-ci, met la chair des mots au coeur de sa vision de la poésie. Une petite anthologie complète ce livre qui, avec clarté, sérieux et humour, livre une vision singulière de la poésie.
-Tu insistais sur le rythme et l’atmosphère d’un poème, ce qui au-delà des mots leur donne leur chair et sur le fait qu’ils touchent, non pas pour leur sens, mais pour ce qu’ils provoquent chez le lecteur.
-C’est bien « le » poétique dont je parle, et non la poétique. Pour moi, le poétique, c’est justement la chair des mots. C’est exactement cela, quand un poème touche non pas seulement pour le sens des mots, mais aussi pour les sensations que ces mots transmettent, pas nécessairement liés à leur sens justement, mais également à leur son, à leur agencement, à ce sensible impalpable qui appartient à chacun. La chair, c’est ce qui rend notre peau sensible, à toute sensation, sans qu’on sache toujours comment et pourquoi. » (p 65-66)