AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0B1JM9PG2
200 pages
Poètes de brousse (17/05/2022)
3.68/5   30 notes
Résumé :
Jessica a tout pour être heureuse : un amoureux attentionné, un bébé à venir, et une maison fraichement acquise qui, bien qu’un peu isolée, leur permettra de jeter les bases d’une vie familiale tout à fait classique. Certes, leur nouvelle demeure a une apparence très étrange, mais en pleine crise de l’immobilier et compte tenu de leur humble budget, ce n’est rien qu’un peu de rénovations et beaucoup d’amour ne sauraient arranger.

Pourtant, rien ne se ... >Voir plus
Que lire après À la maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une autre belle découverte pour moi cette auteure du Québec, avec ce roman qu'il fait bon dévorer. Dévorer est le juste mot car c'est difficile de s'arrêter une fois débuté. Quelle étrange atmosphère dans lequel nous sommes plongé et happé dès les premières pages. L'univers d'une femme moderne, vivant une grossesse difficile dans sa première maison. Une maison blanche immaculée, située dans un coin de campagne loin de la ville. Mais le blanc dans cette maison ne tient pas ses promesses de légèreté, au contraire, il est envahissant et ce jusqu'à l'oppression.

L'auteure rend avec brio la détresse ressentie par une femme à bout de nerfs, qui se sent en danger, isolée, épuisée et surtout, inadéquate, dans ce monde où la grossesse devrait se vivre comme une période de bonheur et de félicité et où l'achat d'une première maison devrait être un évènement tout aussi heureux.

On y visite les thèmes de la maison hantée, de la détresse psychologique et possiblement même de la folie ? Par bouts on ne sait plus quel diagnostic poser, mais une chose est sûre, on ne manque pas de s'inquiéter et parfois même d'angoisser en compagnie de cette femme qui n'avait rien demandé d'autre qu'une histoire de maternité simple et heureuse et une première maison où il fasse bon vivre. Meilleure chance la prochaine fois! ;)
Commenter  J’apprécie          10

J'ai découvert Myriam Vincent lors de ma participation en tant que lectrice pour les Rendez-vous du premier roman 2021-2022.
Son tout premier roman : Furie fut l'un de mes coups de coeur de l'aventure. J'avais donc bien hâte de découvrir le second et j'ai été loin d'être déçue.

En fait, je dirais que j'ai été complètement happée. Je ne pouvais plus lâcher ma lecture. Je devais connaître la fin de cette histoire qui m'a donné la chair de poule à quelques occasions. L'ambiance est terriblement angoissante et oppressante. Les questions fusent de partout. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce ce qui est faux ? Sommes nous en plein délire psychotique? Sur la trame d'un scénario d'horreur, de maison hantée,l'autrice soulève avec doigté les thèmes de santé mentale, de charge mentale et de maternité.

Les chapitres sont très courts ce qui facilite le : « ah juste un autre chapitre » 😉 Les pages se dévorent les unes après les autres. La plume de Myriam Vincent est fluide, assurée, immersive et terriblement addictive. J'ai adoré la lire.

Une autre belle réussite pour cette autrice de qui je guetterai les prochaines sorties.


*** N.B. Son roman,Furie,a remporté le prix de la sélection Québécoise des Rendez-vous du premier roman 2021-2022.

#
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman qui explore les méandres de la maternité alors que la narratrice se sent prise au piège alors que le foetus dans son ventre grandit, autant que la peur qui la taraude depuis l'achat de sa nouvelle maison (blanche de fond en comble) qui, ironiquement, lui en fait voir de toutes les couleurs. Des phénomènes surnaturels ponctuent son quotidien de mère en arrêt de travail en vue de l'accouchement imminent. Ex-libraire, Jessica en a pour son argent. C'est le moins que l'on puisse dire.

Si j'ai lu coup sur coup celui-ci et Furie de la même auteure, je dois avouer que celui-ci ne m'a pas autant rejoint que le premier. Il m'a tout de même fait passer un bon moment grâce au style singulier de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai d'abord été attirée par la page couverture intriguante de ce livre. Je ne connaissais pas l'auteure, mais j'ai adoré son style d'écriture, très fluide. Je la lirai à nouveau avec certitude.

Une femme enceinte, une maison disons "spéciale", un chum un peu au dessous de tout ça ... une intrigue somme toute simple mais efficace.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, j'ai trouvé que le livre se lisait bien, d'une traite... Je le recommande pour une lecture légère avec du surnaturel!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeDevoir
27 juin 2022
Myriam Vincent propose un thriller psychologique sur les vicissitudes de la maternité.
Lire la critique sur le site : LeDevoir

Video de Myriam Vincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Vincent
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : maison hantéeVoir plus

Autres livres de Myriam Vincent (1) Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}