Gabrielle Vincent (Illustrateur)
ISBN : 2203551623
Éditeur : Casterman (30/11/-1)

Un attroupement de chats sur un toit qui miaulent à qui mieux mieux. Si Juliette les a abandonnés, c’est qu’elle doit être morte… Un chat exhorte les autres à chasser les souris et les oiseaux pour ne pas mourir de faim : « Je trouve toujours de quoi manger. Je suis un chat. ». Mais les chats ont besoin de la présence d’un humain, ou alors ils sont devenus paresseux et ils veulent que le vieil homme remplace Juliette et leur donne à manger. C’est à celui qui se mont... >Voir plus

Edwyn-et-Faiel
  23 novembre 2010
Après avoir lu 11 albums illustrés pour le challenge Je lis aussi des albums !, j'ai demandé l'autorisation à Hérisson08 de poursuivre. J'ai son feu vert, depuis hier : elle a basculé ma participation du Petit challenge (11 albums) au Big challenge (24 albums). C'est parti mon kiki !
Au bonheur des chats est un album illustré de Gabrielle Vincent paru aux éditions Casterman dans la collection Les albums Duculot en mars 1995 (33 pages, 13,95 €, ISBN 2-203-55162-3).
Un attroupement de chats sur un toit qui miaulent à qui mieux mieux. Si Juliette les a abandonnés, c'est qu'elle doit être morte… Un chat exhorte les autres à chasser les souris et les oiseaux pour ne pas mourir de faim : « Je trouve toujours de quoi manger. Je suis un chat. ». Mais les chats ont besoin de la présence d'un humain, ou alors ils sont devenus paresseux et ils veulent que le vieil homme remplace Juliette et leur donne à manger. C'est à celui qui se montrera le plus triste pour attendrir le vieil homme mais donner à manger à quinze chats, ça coûte cher !
Jangelis
  13 décembre 2014
C'est très beau, très tendre, les chats dessinés par Gabrielle Vincent sont adorables , mais ... comme pour Au Bonheur des ours je n'arrive pas à avoir de coup de coeur, moi qui suis accro à tout ce qui est album de chat.
Je n'aime guère son dessin du vieux bonhomme (et sur la couverture, j'aurais préféré les chats en gros plan !)
Celui-ci, je l'ai lu directement à mes petites de 8 et 6 ans.
"Juliette est morte" les a laissées un peu perplexes dès le début, le texte ne les a pas emballées. Heureusement qu'il y a ces adorables dessins de chats.
Il faudra que je le relise, peut-être la période ne s'y prête-t-elle pas pour moi ?
PS : Ce qui est intéressant est l'opposition entre les chats qui tentent de se faire nourrir, et ceux plus indépendants qui disent qu'un chat doit se débrouiller tout seul.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Shaitana
  24 janvier 2011
Cette histoire de vieil homme qui se fait amadouer par des chats est belle. Mais ce qui ressort surtout de cet album, ce sont les superbes illustrations de Gabrielle Vincent. Ses chats sont vraiment bien croqués !
JangelisJangelis   13 décembre 2014
- Moi, je me débrouille très bien sans Juliette.
C'est une question de tempérament.
Je trouve toujours de quoi manger.
Je suis un chat !
CielvariableCielvariable   31 janvier 2019
Tu les vois, là-bas? On dirait qu'ils ont perdu toute dignité.
anaiscanaisc   19 juillet 2012
On me dit que je ressemble a Paul Léautaud!
C'est vrai?
Qu'est ce qu'il donnait à manger à ses chats?