AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00388KOAC
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1969)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Marie a quinze ans et sa grand-mère bientôt quatre-vingts quand le garde champêtre tambourine dans le hameau la nouvelle de la mobilisation générale. Quelques jours plus tard, l'oncle de Marie les invite à s'installer chez lui, dans la ferme des Chaumes. Ce déracinement est la première conséquence de la guerre qui débute en ce bel été 1914. Cruel pour la vieille femme, il est accueilli avec joie par sa petite-fille. C'es& un changement, le point de départ d'une nouv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
circeerogue
  23 mai 2014
Très beau roman découvert pendant mon adolescence, un peu par hasard en récupérant de vieux romans chez des grandes tantes. C'est un magnifique roman qui a obtenu le prix Femina en 1937.
On suit donc l'héroine, Marie âgée d'une quinzaine d'année et sa vieille grand-mère qui l'élève. Marie étant orpheline, sa mamie s'occupe d'elle. Les deux femmes vont finir par aller s'installer chez un oncle de Marie qui possède un grand domaine. L'acclimatation va être difficile pour la grand-mère tandis que Marie va s'épanouir à la ferme au contact de la nombreuse maisonnée.
C'est un livre très frais, les descriptions sont bien vivantes, rendant cette campagne du siècle dernier bien réaliste. Les personnages décrits simplement sont très attachants. J'ai trouvé ce livre fort émouvant, laissant même échapper quelques larmes à certains moments, avec un coup de coeur très particulier pour la grand-mère de Marie, mon personnage préféré de ce roman. Un caractère fort pour ce petit bout de femme de près de quatre-vingt dix ans, aimant sa petite fille, une mamie comme on aimerait en avoir ! Forte et douce !
A lire rapidement car ce petit chef d'oeuvre vaut le détour !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
absolument
  24 février 2012
trés beau roman , dans la ligné des giono , et maurice genevois
Commenter  J’apprécie          21
autres livres classés : berryVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Dominos : les choses étant ce qu’elles sont…

Les Choses

Annie Ernaux
Michel Foucault
Georges Perec
Alain Robbe-Grillet

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : récits , géographieCréer un quiz sur ce livre