Atelier In8 (01/01/2018)
4.07/5   22 notes
1944, Lestelle-Bétharram, Basses Pyrénées.

Sur dénonciation, les enfants juifs de la colonie de La Croix des Hauteurs sont arrêtés par les polices françaises et allemandes. Seul le petit Léon Adler en réchappe.

Soixante-dix ans plus tard, l’identité du coupable délateur fait la une des journaux.

Samuel Adler, fils de l'unique survivant, et Marie, fille du présumé dénonciateur, décident de faire équipe pour établir la véri... >Voir plus
Que lire après Dans la douleur du siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Depuis que j'ai découvert Gilles Vincent avec Usual Victims, je suis devenu un vrai fan de cet auteur. "Ce pays qu'on assassine" était une vraie pépite et m'avait assommé totalement. Avec "Dans la douleur du siècle" il frappe encore très fort. Je ne sais pas comment il fait, mais Gilles Vincent vous prend aux tripes et au coeur, et il vous essore. Ici, l'intrigue est très simple. En 1944, des enfants sont dénoncés aux allemands, ils seront arrêtés et conduits dans les camps d'extermination. Un seul en échappera Léon ADLER, parti voir la mise bas d'une vache. 70 ans après le nom du délateur est révélé par la presse. Simon et Marie, les enfants du survivant et du délateur vont partir en quête de vérité sur cette nuit décisive.
Comme toujours, les personnages sont extrêmement bien construits et psychologiquement très complexe. J'adore Léon, qui doit vivre avec la culpabilité du seul survivant de cette terrible nuit ; son fils Simon, qui doit à la fois vivre avec ce lourd héritage, mais sans avoir toutes les clés ; Marie la fille du délateur dénoncé, qui doit vivre avec le poids de cet acte innommable, qu'elle n'a pas choisi de porter. C'est très bien écrit, et le fait que Gilles Vincent nous fasse passer par tout un tas d'émotions avec si peu de mots, démontre tout son talent. Ici il n'y a pas d'intrigue complexe, mais on reste quand même scotché à ce livre que l'on ne peut lâcher avant le final. Et comme à chaque fois, il nous laisse grogui avec un final à la fois remuant, mais toujours avec un certain espoir. Je vais sans aucun doute continuer à explorer son univers et si vous ne connaissez pas, je vous invite à le découvrir.
Quand les non-dits, les tabous et les secrets sont transmis de manière viscérale, la souffrance reste reine.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un livre étonnant ! Une ambiance ouatée, des secrets et des tabous, deux personnes qui cherchent la vérité, dans un petit coin de France, entre 1944 et maintenant…

Nous voilà dans cette famille Alder. Samuel contemple sa mère, ce petit bout de femme au caractère bien trempé, qui n'a de cesse de vouloir protéger les siens. Une mère possessive, qui n'a pas peur de sortir les griffes en cas de besoin. Samuel, c'est son fils. Un vieux garçon, instit' à Paris, mais qui, dès qu'il a un moment devant lui revient illico-presto dans la demeure familiale. Il y a cinq ans de ça, Léon, le père de Samuel est rentré tard d'une ballade journalière et n'a pas desserré les dents depuis ce jour !
Qu'a-t-il bien pu se passer ce jour là ? Quel bouleversement Léon a-t-il subit pour rentrer dans ce mutisme ?

Un matin de juillet 2010 alors que Samuel est en vacances et que Léon dort encore, Annah reçoit un coup de téléphone ! le ciel lui tombe sur la tête ! Ni une, ni deux elle court acheter le journal pour vérifier. Samuel arrive à la table du petit déjeuner et voit sa mère rentrer toute chamboulée, un journal à la main. Une lettre a été retrouvée dans le nord de la France et le nom de celui qui a dénoncé la colonie de Lestelle-Bétharram est dévoilé. le choc est là. Léon descend et découvre se qu'il se passe…

Léon n'est ni plus, ni moins que le seul enfant survivant de la rafle qui a eue lieu. En effet, cette colonie abritait des enfants juifs durant l'année 1944. Quelqu'un les a dénoncés et les polices françaises et allemandes ont débarquées un matin et ont embarqués tout le monde… Sauf Léon qui s'était échappé pour assister au vêlage d'une des vaches de son ami d'enfance. Léon vit depuis ce jour là dans la culpabilité de son absence. Samuel connaît cette histoire. Mais qui les a dénoncés ? Que s'est-il passé ce jour là ?
Ce même matin de juillet 2010, alors que Samuel sort pour prendre l'air, il tombe nez à nez avec Marie, la fille de celui qui fait la Une des journaux. Elle est persuadée de l'innocence de son père et veut comprendre. Samuel veut lui aussi comprendre ce qui s'est passé ce jour là et aider son père.

Bon, ok je m'arrête là ;p Mais il fallait bien que je vous mette dans le bain quand même :) Cette histoire est tellement pleine de surprises, de retournements de situations que si on ne comprend pas le départ, c'est compliqué !
Gilles Vincent, de par sa plume fluide et ronde, nous entraîne dans une histoire belle et addictive. Il nous plonge dans l'histoire avec une aisance surprenante. Il n'a aucun problème pour nous faire passer d'une époque à l'autre et sait mettre le doigt où il faut pour nous surprendre.

Combien de familles juives ou non, vivaient ou vivent encore dans les secrets de cette époque, de cette guerre qui a fait tant de ravage ? Combien de gens tiennent encore ce moment de vie comme tabou ? Gilles nous le livre, sur un plateau. Sans chichi, sans ambiguïté, sans anicroche et sans animosité. La guerre fait faire des choses. En ces temps là, personne n'est à l'abri de causer du tord à l'autre. Mais la vérité doit être mise sur la table. Ne serait-ce que pour pouvoir faire avancer les générations futures, pour pouvoir pardonner et ne pas, si possible, refaire les mêmes erreurs.

Gilles nous fait réfléchir. A ces non-dits. A ces silences. A ce besoin de savoir. A ce besoin d'aller de l'avant. Il le fait avec beaucoup de délicatesse, tout en douceur. C'est un sujet difficile et pourtant il lui donne une légèreté simple. Qu'est-ce que c'est agréable ! J'ai vraiment passé un très bon moment dans ce livre !

L'auteur nous plante un décor où l'on se projette facilement et où on imagine les endroits, on sent les odeurs et entend les bruits. Ses personnages sont très bien dessinés, les émotions qu'il leur donne sont juste bien dosées et on s'attache à chacun d'eux. Il fait reprendre vie au passé et nous embarque dans deux époques. Déchiffre l'histoire tout en laissant des portes ouvertes.
Je ne vous en dirais pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir ce livre vraiment très sympa. Oui sujet difficile mais réalisé avec une belle âme et beaucoup de tact.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander ce livre « Dans la douleur du siècle » de Gilles Vincent, édité chez In8, pour sa sensibilité d'écriture, pour les sentiments qu'il procure et cette ivresse de l'histoire et de l'Histoire. Des émotions fortes et un sourire au coin des lèvres…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
le hasard au détour d'un rayonnage de librairie...et tout de suite, les mots qui happent, qui déroulent une histoire à laquelle on s'attache.
Le verbe est beau, travaillé.
L'intrigue, intéressante.
Les personnages, Samuel Adler et Marie, attachants.

J'ai presque envie de m'en tenir à ce constat.
J'ai aimé, vraiment beaucoup. Je crois que quelquefois, il ne faut pas s'étendre en blabla.

J'ai lu ce "polar" d'une traite, happée. Parce qu'il n'y a pas de jugement sur cette période sombre de l'Occupation, parce que tout se lit, se dit, comme ça, et que finalement, c'est sans doute la plus-value de ce roman.

Du silence, des culpabilités, des regrets et des mensonges et surtout, un beau texte, intelligent, presque intime sans trop en faire, un bouquin super recommandable !

Une de mes plus belles lectures d'avril 2018 !
C'est au cours d'une rencontre avec Gilles Vincent que j'ai découvert son roman, Dans la douleur du siècle, et eût envie de le lire. « S'il me fallait n'en garder qu'un seul, ce serait celui-ci », les mots de l'auteur lui-même qui ont de quoi convaincre.

Ce roman aborde le silence à travers les générations. Un silence qui a couté de trop nombreuses vies pendant la seconde guerre mondiale et que, 70 ans plus tard, Marie et Samuel tentent de délier. Ils sont tous les deux les enfants d'après-guerre, ont grandi dans son ombre et en portent le fardeau. L'un fils de victime de l'antisémitisme, l'autre fille d'un présumé collaborateur. Mais par delà les différences ils vont s'unir pour tenter de trouver la vérité.

La plume de Gilles Vincent est très belle, son style nous incite à prendre le temps de lire les phrases avec soin. On prends le temps de s'arrêter sur les mots et les émotions qu'ils véhiculent ; sur ces vies, les choix, ces hommes et ces femmes qui portent le poids du passé.
Il y a finalement un je-ne-sais-quoi de très doux dans ce récit. "L'enquête" menée n'est pas là pour condamner, mais plutôt pour libérer ; libérer du poids du silence, de la culpabilité et en sommes de la peur qui est l'origine de tout. C'est une histoire sur l'héritage et ce que le passé peut transmettre au futur.

Ce sont quelques deux cent pages à lire d'une traite (ou presque), comme une parenthèse de simplicité et d'(in)humanité.
J'ai dévoré ce livre en moins de 2 jours.
L'écriture est simple et en même temps superbe. Gilles Vincent trouve les mots juste pour nommer l'innommable de cette époque de l'occupation. La douleur de la culpabilité, transmise finalement de génération en générations, les secrets, les trahisons et les silences...surtout les silences.
Avec ce roman Gilles Vincent nous trimballe entre notre époque et 1944 pour essayer de retrouver le responsable d'une rafle d'enfants juifs.
C'est beau et c'est triste.

Tous ces gens, nus au bord des fosses ukrainiennes, attendant le coup de grâce, ou bien roués de coups sur les quais brûlants de Pologne avant de se déshabiller et de courir sous les douches.
Posséder l’instant, c’est se venger du temps qui s’échappe
Mon père n’a jamais dénoncé les vôtres