AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 45 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On le sait, il n'y a pas de guerre propre… L'Algérie, je ne connais que des bribes, honte à moi. Tout ce que je savais, c'est que ça avait été une belle saloperie, comme toutes les guerres.

Ce roman est assez atypique et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rédiger ma chronique parce que j'oscille entre le "charmée" et le "déçue".

Mes déceptions vont au style de l'auteur qui, d'un côté peut me réjouir et puis me faire passer au grincement de dents à cause d'erreurs dues sans doute à son désir d'en faire trop ou à des erreurs de jeunesse.

Autant les personnages peuvent être "grands" et "profonds", autant ils peuvent m'exaspérer par leur côté "je suis grand beau et fort". Sans compter que le détective Sébastien Touraine, profondément blessé par sa précédent histoire d'amour, ait déjà envie d'embrasser la commissaire Aïcha Sadia…

Bon, je passerai sur le côté « coup de foudre » décrit de manière un peu malhabile et les autres erreurs parce que, dans le fond, l'auteur a su me surprendre et m'émouvoir.

Le fait de commencer le récit par un épisode de la guerre d'Algérie est une bonne idée, tout de suite on plonge dans l'horreur et on frémit à l'idée qu'un jeune homme soit déçu de "ne pas s'en être fait un"… L'être humain peut être aussi crétin qu'il est intelligent, on le sait.

Souvent, j'ai pensé que tout était plié et que l'auteur nous faisait comme dans un bon vieux Columbo en nous montrant tout. Et bien non, il a su jouer avec mes pieds, bien que j'aie deviné une chose importante, et ce, bien avant les policiers.

Pas de temps mort, un roman court qui se lit rapidement, mélangeant l'Histoire et le présent, le tout mené par deux policiers expérimentés : un ancien commissaire et une toute fraiche. le tout sur fond de rancoeurs vieilles de 40 ans (nous sommes en 2001).

Une lecture en deux teinte… Charmée d'un côté et embêtée de l'autre par quelques erreurs qui auraient pu être évitées à mon sens.

Malgré tout, je ne regrette pas ma lecture et je compte bien découvrir les autres ouvrages de cet auteur qui a du potentiel. À lui de faire attention à certaines choses.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          90
A travers ce polar de facture classique (scènes de crimes, autopsie, interrogatoires, rebondissements), Djebel nous embarque dans une période un peu trouble de l'histoire de France, "une sale histoire. Une histoire qui fait mal." Tout l'attrait du roman réside dans le fond historique et les questions qu'il pose sur la double culture. Car Touraine, durant son enquête, va rencontrer AÏcha Sadia, commissaire d'origine kabyle (personnage récurrent de Vincent). Cette dernière est très perturbée par cette affaire, qui la replonge dans son histoire familiale et les non-dits douloureux.

Le 1er chapitre, qui se déroule en Algérie, est très réussi; il pourrait être une nouvelle à lui tout seul.

La suite ravira les amateurs de roman noir, ceux qui aiment les histoires à double fond, et décevra les polardeux fans d'enquêtes tarabiscotées, d'énigmes à résoudre ou de suspens haletant.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence pendant la guerre d'Algérie où quartes soldats français vont massacrer deux civils algériens suite à ce drame le jeune soldat Antoine Berthier se suicide sur le bateau qui le ramène chez lui. Quarante ans plus tard, la soeur d'Antoine contact un détective privé pour savoir ce qui c'est vraiment passé en Algérie. L'enquête de ce détective ne va pas bien se passer. Que va-t-il découvrir ?

Je suis mitigé, j'ai aimé l'histoire c'est bien construis et tout s'emboîte bien mais au début j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur et au fils du livre j'ai fini par apprécié.

C'est mon avis et il ne faut pas s'arrête qu'a un seul avis surtout que ça faut le coup de le lire.

J'ai rencontré l'auteur lors du salon du livre au Mans, j'ai beaucoup apprécié cette rencontre et même si ce premier livre que j'ai lu de lui me un peu chiffonné, je lirai les autres.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}