Les albums d'Ernest et Célestine illustrent parfaitement ce que doit être l'univers des jeunes enfants : l'invraisemblance et le désordre (desquelles découleront l'imagination et la créativité), la tendresse, l'écoute, le partage, l'éveil et l'ouverture d'esprit, l'humour et la simplicité.
Le MUST de la littérature enfantine. A lire et à relire.
A ne pas manquer : la sortie du film animé le 12/12/12.
Le petit plus de cet opus : préparer un enfant à la visite d'un musée
Ernest aimerait bien devenir gardien de musée, alors il part avec Célestine passer un entretient. Malheureusement les choses ne vont pas se passer comme prévu...
Mes visiteuses l'ont choisi à la boutique du Louvre et bien entendu c'est ce qu'elles ont préféré au musée.
Ernest cherche un emploi et, passionné par l'histoire de l'art, il se verrait bien gardien de musée.
Mais lors d'un rendez-vous professionnel en vue d'obtenir une place de gardien au musée des copies, il est contraint d'emmener Célestine qui ne peut rester seule à la maison. Lorsqu'il demande au directeur la permission de garder la petite avec lui au travail, la réponse est hélas négative car un enfant n'aurait pas sa place toute la journée au musée.
En effet... invités à faire une visite des salles avant de partir, Célestine trouve le temps long et s'ennuie.
Ernest, admiratif des oeuvres, s'amuse à retrouver le nom des tableaux et les grands maîtres qui les ont peints ; Vélasquez, Millet, de Vinci, Vermeer... Tout à sa contemplation, juste une petite minute d'inattention, il ne s'aperçoit pas que Célestine a disparu et lorsqu'il s'en rend compte, c'est une course à travers tout le musée pour la retrouver ! de son côté, Célestine s'adresse à tout le monde en disant : "J'ai perdu mon Ernest !"...
Tout est bien qui finit bien... que le petit lecteur ne s'inquiète pas ! Les gardiens vont être de la partie et vont aider nos deux amis. Un peu d'animation dans le musée, c'est plutôt sympa...
De retour à la maison, c'est le temps des câlins. Ernest rassure encore Célestine qui a peur qu'on lui enlève Célestin. Que ferait-elle sans lui ? et surtout, que ferait-il sans elle ?
Les albums d'Ernest et Célestine sont toujours des coups de coeur ! le gros ours et la petite souris sont attendrissants et à chaque histoire, l'émotion nous étreint.
Cette fois-ci, on les suit dans un musée, copie du Louvre, avec plein de tableaux, puis on les retrouve chez eux, dans un intérieur garni d'un joyeux désordre. Les illustrations sont belles, expressives et douces. Dois-je préciser que je vous le recommande ?
Je les aime ++
Une jolie histoire d'Ernest et Celestine qui constitue pour moi une découverte. Mon fils de bientôt 3 ans adore, il ne se lasse pas des dialogues et adore analyser les illustrations.
J'ai pu constater qu'il s'identifie totalement à Celestine à la fin de l'ouvrage : il s'inquiète d'abord avec elle puis rit de sa bêtise.
Même pour les adultes c'est très riche à observer.
Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?