Critique de eugenieD

Ernest et Célestine : les questions de Célestine, est un album jeunesse paru en 2001 aux éditions Casterman.

Ernest se rend bien compte que Célestine est préoccupée. Elle est toute chagrine et une question difficile à formuler plane sur la journée. Ernest s'inquiète du silence de la petite souris pourtant si joyeuse d'habitude alors, il l'interroge plusieurs fois car Célestine semble avoir beaucoup de mal à exprimer ce qu'elle ressent. Et, finalement, à force de patience et de tendresse la question tant attendue est posée : « Je voudrais savoir comment je suis née Ernest ! ». le grand Ours a toujours eu peur de cette questions mais a toujours su qu'un jour, il devrait y répondre. Ernest décide de lui dire toute la vérité. C'est avec délicatesse et une infinie tendresse qu'il commence à lui raconter son histoire.

Les questions de Célestine est le vingt-sixième album, publié posthume, de l'écrivain et illustratrice Gabrielle Vincent. Cette histoire est un concentré de tendresse et d'amour appuyée par des illustrations sublimes. Les couleurs pastel et la puissance évocatrice de chacun des traits sont pour une grande part à l'origine de l'émotion qui se dégage de cet album. L'amour du grand ours pour la petite souris est représenté avec beaucoup de justesse, Gabrielle Vincent parvient à transmettre un grand nombre d'émotions en très peu de mots. Il y a très peu de texte mais chaque mot est pesé et résonne à travers les nombreuses illustrations. Les pensées d'Ernest mais aussi celles de Célestine sont entrecoupées de dialogues très brefs énoncés à un rythme soutenu. Les nombreuses répétions accentuent les émotions et le besoin de la petite souris d'obtenir les réponses. le texte est second, les illustrations par leur puissance évocatrice peuvent suffire à raconter l'histoire. Les mots sont simples, parfaitement choisis mais le récit est toutefois teinté de littérarité. le thème difficile de l'adoption est traité avec beaucoup de délicatesse et l'amour, l'affection que porte Ernest à Célestine relègue l'horreur de l'abandon en seconde position. Cet album induit une lecture seule ou accompagnée pour des enfants de tout âge dès l'école maternelle. Cependant, des lecteurs plus âgés prendront aussi beaucoup de plaisir à lire ce récit, et tous ceux de la série Ernest et Célestine. Un dessin animé est sorti en 2012 dans les salles françaises. Daniel Pennac grand auteur de romans jeunesse est à l'origine du scénario de cet excellent film qui respecte l'univers tendre et tout en beauté des albums de Gabrielle Vincent.