Critique de Bookover

J'ai emprunté ce sympathique album jeunesse à la bibliothèque publique de la ville. À l'origine, cet emprunt n'était absolument pas prémédité. Mais lorsque je l'ai vu, je savais qu'il collerait à la perfection au challenge Cold Winter.
Je n'ai pas été déçue.

Je n'avais encore jamais lus un seul album des aventure d'Ernest et Célestine, à peine avais-je vus, de loin, la bande annonce du dessin animé.
Tout ce que je connaissais de cet univers, c'était le design des illustrations, et quelles illustrations ! Riches, très riches, le type de dessins que j'adore et qui me font penser à mon enfance.

Célestine tient absolument à fêter Noël, néanmoins Ernest trouve qu'ils n'en n'ont pas les moyens. Mais la petite souris insiste et est butée, il ne faut pas d'argent pour fêter Noël.
Finalement, l'ours mal léché abdique, ils vont organiser la fête ! C'est ainsi que le petit duo s'attèle à la tâche. Trouver un sapin, de la vaisselle, la décoration, ainsi qu'un costume de Père Noël pour émerveiller les invités.

Pour être franche avec vous, bien que l'histoire est très sympathique, emplie de bons sentiments, ce n'est pas tant celle-ci qui m'a touché ; non, ce sont les illustrations. Une véritable magie se détache de celles-ci, toutes en douceur et couleur pastelles.
Cependant, je trouve qu'il y a un énorme problème d'agencement avec le texte. Durant ma lecture, je ne comprenais pas toujours quel dialogue allait avec quelle illustration.
Le format de l'album est quant à lui très agréable (j'avais celle avec la couverture rigide, assez volumineuse).
Lien : http://audreybookoverlife.ov..