EAN : 9782203028647
Casterman (20/10/2010)
4.08/5   32 notes
Première édition : 1985.

Visiter un musée, que c'est ennuyeux pour Célestine ! " Ernest, tu viens, dis ? On y va ? ", plaide-t-elle sans succès. Elle se retourne, Ernest n'est plus là.

Que lire après Ernest et Célestine : Au muséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici une aventure dont nos deux amis se souviendront longtemps !

Lorsque j'ai vu que Prose proposait sur son catalogue des histoires d'Ernest et Célestine, personnages rencontrés lors de mon enfance, je me suis dit que c'était l'occasion de pouvoir redécouvrir les aventures de ce grand ours ami avec une petite souris.

Pour faire cette écoute, j'ai décidé que j'allais en profiter pour partager un bon moment avec mon petit garçon de 4 ans que l'on commence à amener dans des musées.

Les voix douces de Valérie Marchant, d'Aaricia Dubois et de Vincent Leclercq ont complètement captivé mon enfant qui est resté concentré le temps de son écoute et qui ont su le faire rire à de nombreuses reprises.

J'ai trouvé que la durée de 6 minutes 45 de l'écoute était adaptée à cette tranche d'âge et nous avons beaucoup apprécié cette histoire ainsi que les bruitages et le choix des musiques.

Nous retenterons rapidement l'expérience avec d'autres livres de Gabrielle Vincent car ces quelques minutes ont été très plaisantes et que mon petit a beaucoup apprécié Ernest et Célestine.

Je suis curieuse de voir si mon fils me parle de nos deux personnages lors de notre prochaine visite ;-D
Mes visiteuses l'ont choisi à la boutique du Louvre et bien entendu c'est ce qu'elles ont préféré au musée.
Les albums d'Ernest et Célestine illustrent parfaitement ce que doit être l'univers des jeunes enfants : l'invraisemblance et le désordre (desquelles découleront l'imagination et la créativité), la tendresse, l'écoute, le partage, l'éveil et l'ouverture d'esprit, l'humour et la simplicité.

Le MUST de la littérature enfantine. A lire et à relire.

A ne pas manquer : la sortie du film animé le 12/12/12.

Le petit plus de cet opus : préparer un enfant à la visite d'un musée
Ernest aimerait bien devenir gardien de musée, alors il part avec Célestine passer un entretient. Malheureusement les choses ne vont pas se passer comme prévu...
Ernest cherche un emploi et, passionné par l'histoire de l'art, il se verrait bien gardien de musée.
Mais lors d'un rendez-vous professionnel en vue d'obtenir une place de gardien au musée des copies, il est contraint d'emmener Célestine qui ne peut rester seule à la maison. Lorsqu'il demande au directeur la permission de garder la petite avec lui au travail, la réponse est hélas négative car un enfant n'aurait pas sa place toute la journée au musée.
En effet... invités à faire une visite des salles avant de partir, Célestine trouve le temps long et s'ennuie.
Ernest, admiratif des oeuvres, s'amuse à retrouver le nom des tableaux et les grands maîtres qui les ont peints ; Vélasquez, Millet, de Vinci, Vermeer... Tout à sa contemplation, juste une petite minute d'inattention,  il ne s'aperçoit pas que Célestine a disparu et lorsqu'il s'en rend compte, c'est une course à travers tout le musée pour la retrouver ! de son côté, Célestine s'adresse à tout le monde en disant : "J'ai perdu mon Ernest !"...

Tout est bien qui finit bien... que le petit lecteur ne s'inquiète pas ! Les gardiens vont être de la partie et vont aider nos deux amis. Un peu d'animation dans le musée, c'est plutôt sympa...

De retour à la maison, c'est le temps des câlins. Ernest rassure encore Célestine qui a peur qu'on lui enlève Célestin. Que ferait-elle sans lui ? et surtout, que ferait-il sans elle ?

Les albums d'Ernest et Célestine sont toujours des coups de coeur ! le gros ours et la petite souris sont attendrissants et à chaque histoire, l'émotion nous étreint.
Cette fois-ci, on les suit dans un musée, copie du Louvre, avec plein de tableaux, puis on les retrouve chez eux, dans un intérieur garni d'un joyeux désordre. Les illustrations sont belles, expressives et douces. Dois-je préciser que je vous le recommande ?
Je les aime ++

- Pardon, Monsieur, est-ce un bon métier, gardien de musée ?
- oui et non, Monsieur : on ne se fatigue pas, mais on s'ennuie beaucoup.
-Pardon, Monsieur, est-ce un bon métier, gardien de musée?
-Oui et non, Monsieur: on ne se fatigue pas, mais on s'ennuie beaucoup.
Si ça pouvait arriver plus souvent, la vie des gardiens de musée serait quand même plus amusante !

Videos de Gabrielle Vincent (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Vincent
Ernest et Célestine, un grand classique de la littérature jeunesse, est à l'honneur d'un tout premier catalogue de vente aux enchères dédié à sa créatrice, l'illustratrice, auteure et artiste peintre belge Gabrielle Vincent (1928-2000), avec 23 oeuvres estimées à 112 500 €.
Organisée avec le concours de la Fondation Monique Martin (Gabrielle Vincent), cette vente d'originaux est une première de cette ampleur pour cette série jeunesse créée en 1981 et vendue à plus d'un million d'exemplaires. Outre ses succès éditoriaux, l'univers d'Ernest et Célestine continue de susciter l'engouement à travers des adaptations pour le petit et le grand écran : un premier long métrage en 2012 (1 million d'entrées, César du meilleur film d'animation, 3 Magritte), une série télévisée qui compte déjà 2 saisons et un deuxième long métrage en 2022.
Cette vente spéciale organisée par la Maison Daniel Maghen Enchères sera présentée lors d'une mise aux enchères d'originaux de BD et d'illustrations plus large organisée au même moment. Elle fait l'objet d'un catalogue dédié. Les pièces mises en vente seront exposées à la galerie Daniel Maghen du 6 au 14 juin 2023. • VENTE AUX ENCHÈRES : Mercredi 14 juin à 18h (entrée libre) à la Maison de l'Amérique latine 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris • EXPOSITION DE LA VENTE Du 6 au 14 juin (entrée libre) À la galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre, 75001 Paris