Gabrielle Vincent (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1985)
4.23/5   30 notes
Célestine découvre des photos dans le tiroir secret d'Ernest, beaucoup de photos, mais pas une seule d'elle ! Quelle sera l'explication d'Ernest ?
Que lire après Ernest et Célestine : Chez le photographeVoir plus
Lorsque je parle d'une histoire d'Ernest et Célestine, j'ai souvent tendance à dire qu'il s'agit d'une de mes préférées. En fait, je serais bien en peine de les départager - même si "La naissance de Célestine" occupe tout de même une place particulière dans mon coeur tant il m'a bouleversée... Tout ça pour vous dire que l'album "Ernest et Célestine chez le photographe" est une petite merveille...

Dans cet album, Célestine découvre dans les affaires d'Ernest de nombreuses photos. Des photos de lui, petit, mais aussi des photos de lui accompagné d'autres souris. Qui sont-elles ? Et pourquoi n'y en a-t-il aucun d'elle ?

Dans cette nouvelle histoire, Gabrielle Vincent aborde le sentiment d'insécurité que les enfants éprouvent parfois. Connaissant le triste passé de Célestine (abandonnée dans une poubelle), on comprend sans peine le désarroi autant que la crainte de la petite souris. Après tout, Ernest est sa seule famille. Il est donc normal qu'elle soit si triste, anxieuse, en découvrant un pan du passé d'Ernest et des souvenirs dont elle ne fait pas partie.

La réaction d'Ernest est à la hauteur de son grand coeur, il l'emmène immédiatement chez le photographe ! Gabrielle Vincent nous régale de multiples portraits de ses deux personnages, des portraits dont émanent joie et douceur.
C'est une jolie histoire mais pas ma préférée. On y trouve une Célestine un peu trop curieuse et boudeuse à mon goût. Elle va fouiller dans les affaires d'Ernest en son absence. Si les dessins sont toujours superbes, la manière dont la séance photo est amenée est un peu brouillonne et je trouve qu'un petit enseignement du respect de la vie privée aurait dû apparaître quelque part.
Très belle histoire remplie d'amour et de tendresse, accompagnée de magnifiques dessins pour les grands comme pour les petits! Pour tous les amateurs de belles histoires d'amitié.

- Mais tu boudes, Célestine. Que se passe-t-il ?
- Laisse-moi, Ernest. Tu m'as tout caché. J'ai vu tes photos... Ces enfants... cette souris blanche...
- Mais Célestine, je travaillais dans une colonie de vacances, c'est tout !
- Ah bon ! Et pourquoi tu n'as aucune photo de moi ?
- J'ai une idée, Célestine ! Allons chez le photographe !
Mais qui est cette souris blanche ? Qui sont tous ces enfants avec Ernest ? Pourquoi ne m'a-t-il jamais rien dit ? Et moi alors ? Pas une seule photo de moi !
Pourquoi Ernest ferme-t-il ce tiroir à clé ?

Videos de Gabrielle Vincent (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Vincent
Ernest et Célestine, un grand classique de la littérature jeunesse, est à l'honneur d'un tout premier catalogue de vente aux enchères dédié à sa créatrice, l'illustratrice, auteure et artiste peintre belge Gabrielle Vincent (1928-2000), avec 23 oeuvres estimées à 112 500 €.
Organisée avec le concours de la Fondation Monique Martin (Gabrielle Vincent), cette vente d'originaux est une première de cette ampleur pour cette série jeunesse créée en 1981 et vendue à plus d'un million d'exemplaires. Outre ses succès éditoriaux, l'univers d'Ernest et Célestine continue de susciter l'engouement à travers des adaptations pour le petit et le grand écran : un premier long métrage en 2012 (1 million d'entrées, César du meilleur film d'animation, 3 Magritte), une série télévisée qui compte déjà 2 saisons et un deuxième long métrage en 2022.
Cette vente spéciale organisée par la Maison Daniel Maghen Enchères sera présentée lors d'une mise aux enchères d'originaux de BD et d'illustrations plus large organisée au même moment. Elle fait l'objet d'un catalogue dédié. Les pièces mises en vente seront exposées à la galerie Daniel Maghen du 6 au 14 juin 2023. • VENTE AUX ENCHÈRES : Mercredi 14 juin à 18h (entrée libre) à la Maison de l'Amérique latine 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris • EXPOSITION DE LA VENTE Du 6 au 14 juin (entrée libre) À la galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre, 75001 Paris