ISBN : 2203028637
Éditeur : Casterman (21/04/2010)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 24 notes)

Il pleut dans le grenier ! Il faudrait réparer le toit. Mais comment faire ? Cela coûte cher ! Célestine a une idée : et si Ernest jouait du violon dans la rue ?
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Gwen21
  08 septembre 2013
Peu de livres réussissent autant à vous réconcilier avec l'existence quand la pluie bat furieusement vos fenêtres et que l'humidité et le froid se glissent par les interstices de vos portes et fenêtres pour venir claironner à vos oreilles que l'automne arrive à grands pas !
Ouvrir un album d'Ernest et Célestine est le meilleur moyen de retrouver le sourire, de s'émouvoir au spectacle d'une amitié profonde entre deux êtres parfaitement complémentaires malgré leurs différences et de se réjouir de ce qu'un peu de tendresse peut apporter de douceur et de bonheur dans la vie d'un être aimé.
Ernest, le moins féroce des ours, et Célestine, la plus facétieuse des petites souris, amis pour la vie, plus soudés qu'une bernique bretonne et son rocher et habitants de la maison la plus désordonnée du monde des ours et des souris font face à un grave problème : le toit de leur maison fuit ! Pour remédier à cette avarie, pas d'autre solution que trouver l'argent nécessaire pour réparer. Or, si dans la maison d'Ernest et Célestine on trouve à peu près tous les objets utiles et inutiles que pourraient contenir une maison ordinaire + une brocante + un vieux grenier, il est très difficile d'y trouver des pièces sonnantes et trébuchantes.
Heureusement, Célestine a une idée (on n'en attendait pas moins d'elle) : produire son co-locataire en spectacle dans la rue pour récolter des fonds. Voilà donc notre duo d'amis transformé en tandem de saltimbanques le temps d'une aventure qui ne s'achèvera pas forcément comme le lecteur l'imagine.
Des dessins toujours aussi délicats, aussi délectables, aussi tendres et aussi attachants... Une histoire anodine qui n'est qu'un prétexte de plus pour illustrer l'incroyable force d'une amitié gratuite et sincère entre deux êtres qui feront toujours passer le plaisir de l'autre avant leur propre intérêt ou plutôt qui trouveront leur propre intérêt dans le plaisir de l'autre.
Un pur bonheur dont je ne me lasse pas.
Lali
  05 septembre 2013
Quand j'étais libraire, je me faisais une joie de mettre sur les rayons un album mettant en vedette Ernest et Célestine, héros imaginés par l'illustratrice et auteure jeunesse Gabrielle Vincent. J'ai toujours trouvé à ceux-ci beaucoup de charme et de douceur.
L'album Ernest et Célestine, musiciens des rues nous raconte une histoire toute simple, comme c'est chaque fois le cas d'entrée de jeu. Cette fois-ci, c'est le toit de la maison qui va avoir besoin d'être réparé avant l'hiver. Mais ça coûte cher et il faut trouver l'argent pour être en mesure d'effectuer cette dépense. C'est alors que Célestine a l'idée de sortir du grenier le violon d'Ernest et qu'elle réussit à le convaincre de se jouer dans les rues. Mais le résultat est loin d'être concluant malgré le talent de l'ourson.
Mais ce n'est pas ça qui va arrêter Célestine. C'est ainsi qu'elle décide d'apporter sa contribution toute personnelle à l'entreprise et de chanter, accompagnée par Ernest. C'est le succès!
Si l'album ne s'écarte pas des adages qui laissent entendre qu'il vaut toujours mieux s'allier quand on vise le succès, il n'en demeure pas moins que cet album est agréable à lire et qu'il constitue en soi un beau message sur l'amitié.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
sevm57
  11 novembre 2014
Ernest et Célestine doivent trouver de l'argent pour réparer leur toit. Pour ce faire, Célestine a une idée: ils vont se transformer en musiciens des rues.
Cet album est merveilleusement illustré par Gabrielle Vincent, dont les dessins tout en douceur sont pleins de tendresse, à l'image de la relation qui unit Ernest et Célestine.
Noctenbule
  12 juin 2013
C'est toujours avec un plaisir simple que je lis les aventures d'Ernest et Célestine. J'ai découvert ces personnes avec Pennac, qui a rendu hommage à une amie, Gabrielle Vincent avec laquelle il a correspondu pendant des années. Ernest, l'ours et Célestine, la souris, s'apprécient vraiment, comme de véritables amis. La morale est toujours positive. Ici, suite à une fuite dans le grenier, les personnages doivent trouver une solution pour réparer le toit avant l'hiver. Pour cela, suite à des échanges, ils vont chanter et jouer de la musique dans les rues. Grâce à l'argent récolter, ils vont faire des courses, partager un bon repas et s'offrir de beaux cadeaux. Il ne reste plus d'argent, mais l'important c'est d'avoir partagé un bon moment ensemble.
Une belle série à offrir aux enfants et à lire avec eux, encore et encore.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
vassia7178
  28 octobre 2018
Quel amitié solide entre ces deux là ! Indéfectible ! Même dans le malheur et la pauvreté, ils s'aident et s'en sortent toujours ! Une leçon de tolérance et de persévérance.....
Gwen21Gwen21   08 septembre 2013
- Je t'en supplie, Ernest, pour une fois fais ce que je te demande. J'ai une bonne idée !
NoctenbuleNoctenbule   12 juin 2013
Tu es triste, Ernest?
- Non, je réfléchis. Il faut trouver de l'argent!