AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vivrelivre


Suite à une petite promenade en forêt que le froid et le vent ont écourté, Ernest et Célestine rentrent chez eux. Mais Célestine s'aperçoit que Siméon, son pingouin en peluche, a glissé des couvertures dans lesquelles elle l'avait enveloppé.

Il faut aller e retrouver, mais Ernest ne le veut pas et lui demande d'être raisonnable.
Célestine est triste, furieuse, accusatrice.

Plein de bonne volonté et de bons sentiments, il pense qu'un nouveau fera l'affaire ! le marchand de jouets a toutes sortes de peluches : éléphant, hérisson, lion, chat, canard, hibou, … mais PAS de pingouin. Dans le doute, Ernest prend un de chaque. Sans succès.

Alors, il demande à la petite souris de bien vouloir dessiner Siméon sous toutes les coutures, car il a une idée!

Ce soir est un soir spécial, et sur le grand sapin, est accroché une drôle de décoration. Siméon ! Célestine est heureuse, et davantage encore lorsqu'Ernest invite tous les voisins et leurs enfants à venir faire la fête, jouer, manger et repartir avec un petit quelque chose !

Quelle douceur dans cet album ! Les illustrations, à l'aquarelle et à la plume, sont vraiment tendres, dans les tons marron, ocres, jaunes, rehaussées d'un peu de rouge.

Elles laissent transparaître l'atmosphère chaleureuse et bienveillante de ce duo bien particulier, que forment un grand ours un peu pataud et une petite souris volontaire. Les deux s'entraident et veillent l'un sur l'autre, même si dans cet album, Ernest prend une figure un peu paternelle.

Quel meilleur moment que Noël pour parler de don, d'entraide et de partage ? Sans jamais le nommer, l'auteure en retranscrit parfaitement la chaleur et la convivialité grâce à ses illustrations, par le sapin bien sûr, mais aussi les mines réjouies des uns et des autres, les plats et la vaisselle à faire, partagée elle aussi !

Un album sur les notions d'appartenance et de perte, d'amitié et de partage!

http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/12/ernest-et-celestine-ont-perdu-simeon-gabrielle-vincent-des-3-ans.html
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}