Michel Lablais (Illustrateur)
ISBN : 2020541742
Éditeur : Seuil (27/03/2002)

Pourquoi sommes-nous touchés par les animaux ? D'un bond elliptique, Catherine Vincent nous explique les grands mystères de la migration, de la reproduction, de l'utilité de bestioles aussi étranges qu'apparemment inutiles tels le ver de terre ou le minuscule rat-taupe.

Video de Catherine Vincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Vincent
« Il était une fois un jeune instituteur, nommé dans une classe d?enfants qui avaient pour point commun de ne pas supporter l?école. Un jour qu?il désespérait de retenir leur attention ? la plupart d?entre eux avaient quitté la classe et jouaient dans la cour ?, il avisa un livre de contes, laissé sur une étagère par son prédécesseur. Il l?ouvrit et commença à lire à haute voix pour la poignée d?élèves qui lui avaient fait la grâce de rester avec lui. À sa grande surprise, il vit alors les préadolescents rebelles revenir les uns après les autres, et s?asseoir pour l?écouter. Serge Boimare venait de découvrir aux contes un pouvoir qu?il ne soupçonnait pas. Ceux-là étaient des frères Grimm : les enfants les rebaptisèrent « Contes de crimes », et réclamèrent de les entendre encore et encore? Les élèves cessèrent rapidement de se jeter à la figure leurs histoires de famille, leur violence et leur impatience diminuèrent, et il devint possible, pour nombre d?entre eux, d?aborder l?apprentissage de la lecture. »
Extrait de l?article de Catherine Vincent, « Contes de crime à l?école », le Monde, Culture et Idées, 26 déc. 2013
--- Découvrez le livre L'enfant et la peur d'apprendre - 3e édition : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/enfant-et-peur-d-apprendre-0
*********************************
Dans la catégorie : ZoologieVoir plus