Didier Jeunesse (01/10/2014)
4.55/5   11 notes
Un jour, un petit oiseau trouve une pièce d’or. Posé sur la fenêtre du roi, il se met alors à chanter : « Je suis plus riche que le roi, avec ma pièce d’or à moi. » Ni une ni deux, le roi envoie ses soldats récupérer la pièce. Mais le petit oiseau a plus d’un tour et d’une chanson dans son sac ! Une fable contre l’oppression, où le petit rusé ne s’avoue jamais vaincu !
Que lire après L'Oiseau et la pièce d'orVoir plus
Qu'on attrape cette pièce!

Qu'on lui rende cette pièce!

Qu'on attrape cet oiseau!

Le roi ne s'est plus où donner de la tête pour faire taire cet oiseau qui chante et le nargue à chaque fois.

Et si il le mangeait?

: Un nouveau conte randonnée savoureux et piquant chez Didier Jeunesse qui offre une grande fournée de nouveautés.

Un roi à l'égo démesuré, un oiseau malicieux et railleur, voici les protagonistes de ce conte facétieux qui fonctionne déja très bien à la lecture auprès des jeunes publics.

Rires et plaisir, voici ce qui attend les jeunes lecteurs!

Un vrai cirque! Les soldats sont envoyés à maintes reprises afin de faire taire cet oiseau qui loue un trésor plus précieux que celui du roi. Voici qui ne plait guère, quel autre trésor peut être plus précieux que le sien, quel bonheur peut-être plus important que le sien?

Le pauvre roi a tout tenté, jusqu'au grand bouillon dans la marmite et le fond de son estomac mais rien y fait.

Quand cela ne veut pas, ça ne veut pas.

Le roi devra faire et laisser être tout simplement.

On passe un vrai bon plaisir à le lire et le faire découvrir!
Le dernier né de la collection "A petits petons". Ici François Vincent (II) conteur/musicien, nous livre joyeusement une petite fable sur l'abus de pouvoir. Les petits se retrouveront dans le petit oiseau moqueur et les grands à la fois dans le roi et dans l'oiseau.
Conte dynamique bien mis en valeur par les illustrations cartoonesques de Cécile Hudrisier tout à fait dans l'esprit de François Vincent.
Conteur à découvrir
www.francois.vincent.conteur@gmail.com
Conte jubilatoire sur les rapports de force et les abus de pouvoir. Très bien raconté, avec rythme et humour. Les illus sont aussi bien expressives et humoristiques. Cette histoire passe aussi très bien évidemment auprès d'un public adulte. Et ben oui, c'est un thème "tout public" par excellence, qui concerne tous les âges. Ce petit oiseau est vraiment très drôle et rusé et ce roi tellement bête ! A lire à voix haute, c'est très très gai, on peut chanter du coup avec l'oiseau et le texte avec ses répétitions est agréable en bouche.

critiques presse (1)
Ricochet
24 novembre 2014
L'oiseau et la pièce d'or fait la part belle à l’audace des petits face aux plus forts - ou aux supposés plus forts - , qui ici prennent les traits d’un roi bête, prétentieux et finalement peu sûr de lui. Avec ses illustrations humoristiques, où les scènes cocasses des gardes aux ordres du roi se succèdent dans des gros plans fort bien vus, Cécile Hudrisier contribue à renforcer le ridicule de la situation.
Plus fort que le roi, c'est moi!
Plus fort que le roi, c'est moi!