Éditeur : Didier Jeunesse (01/10/2014)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 7 notes)
Un jour, un petit oiseau trouve une pièce d’or. Posé sur la fenêtre du roi, il se met alors à chanter : « Je suis plus riche que le roi, avec ma pièce d’or à moi. » Ni une ni deux, le roi envoie ses soldats récupérer la pièce. Mais le petit oiseau a plus d’un tour et d’une chanson dans son sac ! Une fable contre l’oppression, où le petit rusé ne s’avoue jamais vaincu !

KatherineV
  26 octobre 2014
Le dernier né de la collection "A petits petons". Ici François Vincent (II) conteur/musicien, nous livre joyeusement une petite fable sur l'abus de pouvoir. Les petits se retrouveront dans le petit oiseau moqueur et les grands à la fois dans le roi et dans l'oiseau.
Conte dynamique bien mis en valeur par les illustrations cartoonesques de Cécile Hudrisier tout à fait dans l'esprit de François Vincent.
Conteur à découvrir
www.francois.vincent.conteur@gmail.com

Ricochet   24 novembre 2014
L'oiseau et la pièce d'or fait la part belle à l’audace des petits face aux plus forts - ou aux supposés plus forts - , qui ici prennent les traits d’un roi bête, prétentieux et finalement peu sûr de lui. Avec ses illustrations humoristiques, où les scènes cocasses des gardes aux ordres du roi se succèdent dans des gros plans fort bien vus, Cécile Hudrisier contribue à renforcer le ridicule de la situation.