AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847062731
Charles Corlet (15/04/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
"Vous avez des terroristes à Yport ?"
Qui sait ? Le commandant Faidherbe croyait passer un quinze août tranquille aux fêtes de la mer. Mais une bénédiction piquante, un restaurateur barbotant dans son vivier et la capiteuse Grâce de Sainte-Bove bouleversent ses prévisions. Le cœur du policier, déjà mal en point, sera vivement secoué. Heureusement, le jeune lieutenant Etreka veille au grain.
De la routine ? C'est sans compter sur les Yportnaucrates, d'... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Yport EpiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les romans policiers étrangers ne sont pas les seuls à posséder un grain de folie. Yport épique est totalement... barré.
Prenez le commandant Faidherbe, qui a bien du mal à se faire à ce titre de "commandant". Il se remet doucement des péripéties survenues à Etretat qu'un meurtre a lieu pendant les fêtes de la mer. A croire que, comme Hercule Poirot, il ne peut partir en vacances sans que des assassins potentiels prennent son adresse de villégiature.
Le commandant doit se ménager - il ne le fait guère, de jour comme de nuit. Ah ! On me souffle, dans l'oreillette, que ses activités nocturnes n'ont pas grand-chose à voir avec son enquête. Même les policiers ont le droit d'avoir des faiblesses. Etrela, son lieutenant, ne se ménage pas non plus, et se met dans des états... sa femme réprouve. Vraiment, enquêter en Normandie, c'est un souci.
Et encore, je ne vous dis pas tout... La suite et la fin de l'enquête sont bien plus mouvementées encore. Est-ce réellement une fin, d'ailleurs ? le dénouement de ce volume éclaire d'un jour nouveau les précédentes aventures de Faidherbe et Etrela, je gage que les suivantes seront toutes aussi mouvementées - pour les hommes ou pour les côtes normandes.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les collègues en planque venaient de prévenir la gendarmerie maritime que leur présence à Fécamp devenait inutile. Pour le repérer, ils n'auraient qu'à suivre les indications du mouchard GPS qu'on lui avait collé contre la cuisse. "Te fais pas de bile, petit, en cas qu'il faudrait chercher ton cadavre sous l'eau, il est étanche", avait précisé Fésol sans rire.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu es encore plus jeune que moi, ne fous pas ton avenir en l'air pour des causes douteuses. La loi, le droit, c'est clair. Il n'y a pas d'autre voie, sinon un jour c'est la logique floue des sentiments, un autre celles des intérêts et l'on perd sa raison d'être.
Commenter  J’apprécie          10
- A l'entendre parler d'art, comme s'il ne s'était rien passé ici, cela me donne envie de finir mes vacances sur la banquise loin de tout.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Normandie (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}