Eyrolles (30/08/2012)
4.03/5   18 notes
Ce guide d'initiation simple et accessible aborde les notions principales de l'astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que l'on souhaite observer (objets du système solaire ou ciel profond), de son budget et de son lieu d'habitation (ville ou campagne), et fournit les conseils essentiels pour réussir ses premières observations.

Le lecteur apprend ainsi à régler son instrument, se repérer dans le ciel, pointer ce qu'il... >Voir plus
Que lire après Guide de l'astronome débutantVoir plus
"...Le livre de Vincent ” Guide de l'astronome débutant” est comme Vincent simple et il va à l'essentiel. Pas d'esbroufe les termes compliqués deviennent clairs ! Vous y trouverez un lexique , quoi observez et comment, les bonnes bases sont là..."

suite: http://www.jeromegeoffroy.com/testblog/index.php?2007/04/27/14-le-guide-de-lastronome-debutant-de-vincent-jean-victor
Pour qui débute en astronomie ce petit manuel est très simple et clair. Il nous apprend énormément. Attention, mieux vaut le lire AVANT d'acheter son télescope et non après. Cela permet d'éviter les erreurs.
Très didactique, ce guide a l'avantage de passer la main sur les positions respectives des différents objets célestes à d'autres ouvrages déjà bien documentés pour faire la part belle au choix et à la manipulation du matériel. Cette originalité pour un guide de cette taille en fait un objet précieux de l'astronome débutant.
si vous débutez en astronomie? si vous voulez observer le ciel? il n y a pas de meilleur guide que le guide de l'astronome débutant
Excellent guide pour débuter, avec tous les conseils nécessaires sur l'observation ou le matériel. Juste un petit regret : pas d'indication du prix du matériel.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

En aout 1973 ,en vacances à l'Île-d'Yeu,un grand-père montrait Jupiter dans ses jumelles ,à son petit fils âgé de 4 ans et demi.Une passion naissait.En novembre 2006 ,une nouvelle étoile est venue illuminer le ciel de ce petit garçon devenu adulte
à mon grand-père
à ma fille
Vous viendrait-il à l’idée d’acheter et d’utiliser une voiture sans connaître
l’usage que vous en aurez ? Non, bien sûr ! Il en va de même quand on doit
choisir du matériel d’astronomie : avant de sonder les profondeurs infinies
du ciel nocturne, il faut se demander : « Qu’est-ce que je souhaite observer,
là-haut ? »
Pour observer une planète dont l’orbite est extérieure à la nôtre (Mars,
Jupiter ou Saturne), on choisira le moment où elle est au plus près, c’està-
dire lorsque la Terre et la planète concernée sont du même côté du Soleil.
On appelle ce moment la période de l’opposition
La rotation de la Terre, sa révolution autour du Soleil, l’alternance des saisons,
le mouvement propre de chaque planète, sont autant de paramètres
qui influent sur la position des objets que vous voudrez observer.
Que ce soit une photo en parallèle, au foyer, ou par projection oculaire, une pose de plusieurs
minutes nécessite l’utilisation d’une monture équatoriale.