(17/12/2013)
Johnny Milou est un homme simple, un peu marginal. Quand l'incroyable surgit dans sa vie, il se trouve happé par un destin qui le dépasse. Tout d'abord confronté à l'incrédulité de ses concitoyens, il plonge dans la folie. Mais la folie confine parfois à la sagesse, et Johnny Milou saura suivre un destin inédit qui le sort de l'asile pour l'entraîner dans une aventure fantastique. De découvertes en voyages, il se questionne et évolue. Il en vient à développer une vi... >Voir plus
Que lire après Johnny MilouVoir plus
Johnny Milou est un jeune homme un peu paumé qui subit une agression alors qu'il va vérifier ses plantations d'herbe dans un coin perdu de la campagne. Il perd connaissance et se retrouve à bord d'une soucoupe volante. D'aimables créatures extra-terrestres le soignent et il se rendort. A son réveil, il se demande si tout cela est bien la réalité. Il essaie de témoigner. Personne ne le croit et pourtant il est sûr d'avoir entendu quelque chose. Pour en avoir le coeur net, il décide de consulter un psychiatre qui le fait immédiatement hospitaliser pour examens. Ce qui ne donne rien de probant non plus. Sans attendre l'autorisation de sortie qui tarde à venir, Johnny Milou s'échappe et part en cavale à la recherche de l'être qui lui a donné rendez-vous dans le désert de l'Atacama...
Ceci n'est qu'un court résumé du début des aventures de Johnny Milou autour du monde. En effet, le héros de cette histoire va passer son temps à courir de l'Europe à l'Amérique du Sud, puis l'Espagne et bien d'autres lieux toujours à la recherche de rencontres du troisième type. Il se posera beaucoup de questions, dissertera sur toutes sortes de sujets politiques ou économiques comme la démocratie, le libéralisme, le mondialisme et fera accessoirement quelques voyages dans l'espace... L'ennui, c'est que ce roman un peu bavard manque de rythme et de rebondissements. L'intrigue ne brille pas par son originalité et la fin ne surprend pas du tout. En fait, l'auteur n'a pas plus respecté les codes du genre « science-fiction » que ceux du roman d'aventures ou de divertissement. C'est dommage car il dispose d'un style fluide et agréable, de qualités narratives indéniables et d'une plume d'assez belle qualité en dépit de trop nombreux dialogues. Un ensemble moyen.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Lire un extrait
Video de Guillaume Vincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Vincent
Shéhérazade après Andersen et Marivaux : le metteur en scène Guillaume Vincent est notre invité au sujet de son adaptation des "Mille et une nuits" au Théâtre de l'Odéon (du 8 novembre au 8 décembre).
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 12 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1