AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203553088
176 pages
Casterman (01/04/2004)
4.6/5   43 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1988, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Initialement paru en 1987, ce titre est devenu un classique dans de nombreux pays. G. Vincent dévoile comment ses personnages se sont rencontrés.
Que lire après La naissance de CélestineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La naissance de Célestine raconte le début de la belle amitié entre un ours Ernest et une petite souris Célestine. Un jour d'hiver alors qu'Ernest effectue son travail de balayeur, il trouve dans une poubelle une minuscule souris. Il décide de la soigner puis de la garder... pour toujours.

Cet album d'Ernest et Célestine est l'un des plus touchants de la série. Gabrielle Vincent raconte une amitié improbable mais surtout très émouvante. J'ai découvert cette série par le dessin animée sorti l'année dernière et j'avoue que ça été une belle surprise aussi bien pour moi que pour une autre amoureuse du livre. Les illustrations de Gabrielle Vincent sont tout simplement magnifiques et extrêmement soignées.

La naissance de Célestine nous transporte dans un monde rempli d'amour...
Commenter  J’apprécie          80
Les albums de Gabrielle Vincent ont bercé mon enfance. Je me souviens notamment combien j'aimais lire et relire "Ernest et Célestine ont perdu Siméon". Je ne pouvais m'empêcher de penser à mes deux peluches préférées tout en parcourant les pages du livre...

Vous l'aurez compris, les albums de Gabrielle Vincent occupent une place particulière dans mon coeur. Ce n'est que parvenue à l'âge adulte que j'ai découvert "La naissance de Célestine". Sa première lecture m'a bouleversée. Cet album où nous assistons à la rencontre entre Ernest et Célestine m'a profondément émue. Les dessins fragiles, tendres et subtils de Gabrielle Vincent, possèdent une force incroyable. Je me suis toujours demandée comment cette auteure parvenait à mettre autant d'émotions dans ses illustrations. En quelques coups de crayon, elle parvient à donner vie à ses personnages et surtout, à nous retransmettre leurs émotions.

Récemment, j'ai relu "La naissance de Célestine" et je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec un de mes films préférés, le "Kid" de Charlie Chaplin. le Kid et Célestine sont tous les deux des enfants abandonnés. Tous deux sont trouvés dans une ruelle, parmi les déchets, et sont recueillis par un personnage masculin. le tramp et Ernest partagent bien des points communs eux aussi. Ce sont deux êtres vivant seul, en marge de la société, et issus du "petit peuple". le tramp et Ernest sillonnent les rues, l'un vagabond, l'autre balayeur des rues. Mais ce qui les réunit surtout, c'est leur coeur. Un coeur généreux et aimant.

Quelle dévotion dans les gestes d'Ernest, quelle tendresse... Un magnifique album.
Commenter  J’apprécie          30
Découvrez la vraie rencontre de nos deux inséparables amis Ernest et Célestine. Cette édition où les dessins suffisent presque à raconter l'histoire, se compose essentiellement d'esquisses pleines de douceur.

Un gros ours balayeur trouve un bébé souris dans une poubelle, il va décider de lui donner un nom, de la garder et de l'élever. Un belle histoire qui commence.
Commenter  J’apprécie          90
Challenge variétés-Roman graphique
Bien sûr, j'avais déjà lu La Naissance de Célestine, mais cherchant un roman graphique pour le challenge, cet album m'a fait de l'oeil :-)
Les dessins sont magnifiques, émouvants. Un album plein de tendresse qui nous raconte comment l'histoire d'Ernest et Célestine a commencé.
En fait c'est pas 5 étoiles que j'aurais voulu mettre mais 5 coeurs...
Commenter  J’apprécie          60
D'après moi le livre le plus tendre de Gabrielle Vincent. Il me fascinait quand j'avais 4 ans et qu'est né mon petit frère. Il me fascine à nouveau aujourd'hui que je suis maman. La technique du lavis renforce encore toute le puissance d'évocation des dessins. c'est pourquoi on touche ici, d'après moi, au summum de l'illustration. Elles accompagnent le texte, main dans la main, sans bloquer l'imaginaire du lecteur, tant une grande part des images est seulement suggérée, nous invitant à la créer nous-mêmes.
Quant à l'histoire, elle est toute simple, toute en suggestion elle aussi, car elle touche à ce qui est difficilement exprimable : les émotions liées à la naissance, au devenir parent, aux premières semaines de vie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Clémentine ? Ernestine ? Célestine ? Célestine ? Oui, je t'appelle Célestine ! Tu es ma Célestine !"
Commenter  J’apprécie          110
Comment nous nous sommes rencontrés, Célestine et moi ? C'est aux parents que je vais le raconter...

J'étais balayeur des rues. Il pleuvait ce jour-là.
Du côté des poubelles... J'ai entendu un léger bruit.
Quelque chose bougeait. Je n'ai d'abord rien vu...

C'était elle !
Commenter  J’apprécie          10
Mon cahier. Vite !
Le 20 mai. Célestine m'a souri.
Commenter  J’apprécie          20
Elle ouvre un œil !
Le 3 mars. Célestine a ouvert un œil.
Et le soir, elle a ouvert l'autre œil.
Commenter  J’apprécie          00
- Dors, Célestine, je suis là.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gabrielle Vincent (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Vincent
Ernest et Célestine, un grand classique de la littérature jeunesse, est à l'honneur d'un tout premier catalogue de vente aux enchères dédié à sa créatrice, l'illustratrice, auteure et artiste peintre belge Gabrielle Vincent (1928-2000), avec 23 oeuvres estimées à 112 500 €.
Organisée avec le concours de la Fondation Monique Martin (Gabrielle Vincent), cette vente d'originaux est une première de cette ampleur pour cette série jeunesse créée en 1981 et vendue à plus d'un million d'exemplaires. Outre ses succès éditoriaux, l'univers d'Ernest et Célestine continue de susciter l'engouement à travers des adaptations pour le petit et le grand écran : un premier long métrage en 2012 (1 million d'entrées, César du meilleur film d'animation, 3 Magritte), une série télévisée qui compte déjà 2 saisons et un deuxième long métrage en 2022.
Cette vente spéciale organisée par la Maison Daniel Maghen Enchères sera présentée lors d'une mise aux enchères d'originaux de BD et d'illustrations plus large organisée au même moment. Elle fait l'objet d'un catalogue dédié. Les pièces mises en vente seront exposées à la galerie Daniel Maghen du 6 au 14 juin 2023. • VENTE AUX ENCHÈRES : Mercredi 14 juin à 18h (entrée libre) à la Maison de l'Amérique latine 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris • EXPOSITION DE LA VENTE Du 6 au 14 juin (entrée libre) À la galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre, 75001 Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : naissanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..