AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203553088
176 pages
Éditeur : Casterman (01/04/2004)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 37 notes)
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1988, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Initialement paru en 1987, ce titre est devenu un classique dans de nombreux pays. G. Vincent dévoile comment ses personnages se sont rencontrés.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ladydede
  08 juillet 2013
La naissance de Célestine raconte le début de la belle amitié entre un ours Ernest et une petite souris Célestine. Un jour d'hiver alors qu'Ernest effectue son travail de balayeur, il trouve dans une poubelle une minuscule souris. Il décide de la soigner puis de la garder... pour toujours.
Cet album d'Ernest et Célestine est l'un des plus touchants de la série. Gabrielle Vincent raconte une amitié improbable mais surtout très émouvante. J'ai découvert cette série par le dessin animée sorti l'année dernière et j'avoue que ça été une belle surprise aussi bien pour moi que pour une autre amoureuse du livre. Les illustrations de Gabrielle Vincent sont tout simplement magnifiques et extrêmement soignées.
La naissance de Célestine nous transporte dans un monde rempli d'amour...
Commenter  J’apprécie          80
Colibrille
  16 octobre 2015
Les albums de Gabrielle Vincent ont bercé mon enfance. Je me souviens notamment combien j'aimais lire et relire "Ernest et Célestine ont perdu Siméon". Je ne pouvais m'empêcher de penser à mes deux peluches préférées tout en parcourant les pages du livre...
Vous l'aurez compris, les albums de Gabrielle Vincent occupent une place particulière dans mon coeur. Ce n'est que parvenue à l'âge adulte que j'ai découvert "La naissance de Célestine". Sa première lecture m'a bouleversée. Cet album où nous assistons à la rencontre entre Ernest et Célestine m'a profondément émue. Les dessins fragiles, tendres et subtils de Gabrielle Vincent, possèdent une force incroyable. Je me suis toujours demandée comment cette auteure parvenait à mettre autant d'émotions dans ses illustrations. En quelques coups de crayon, elle parvient à donner vie à ses personnages et surtout, à nous retransmettre leurs émotions.
Récemment, j'ai relu "La naissance de Célestine" et je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec un de mes films préférés, le "Kid" de Charlie Chaplin. le Kid et Célestine sont tous les deux des enfants abandonnés. Tous deux sont trouvés dans une ruelle, parmi les déchets, et sont recueillis par un personnage masculin. le tramp et Ernest partagent bien des points communs eux aussi. Ce sont deux êtres vivant seul, en marge de la société, et issus du "petit peuple". le tramp et Ernest sillonnent les rues, l'un vagabond, l'autre balayeur des rues. Mais ce qui les réunit surtout, c'est leur coeur. Un coeur généreux et aimant.
Un magnifique album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Jumax
  28 novembre 2012
Découvrez la vraie rencontre de nos deux inséparables amis Ernest et Célestine. Cette édition où les dessins suffisent presque à raconter l'histoire, se compose essentiellement d'esquisses pleines de douceur.
Un gros ours balayeur trouve un bébé souris dans une poubelle, il va décider de lui donner un nom, de la garder et de l'élever. Un belle histoire qui commence.
Commenter  J’apprécie          90
PC37Shu
  24 mai 2015
Challenge variétés-Roman graphique
Bien sûr, j'avais déjà lu La Naissance de Célestine, mais cherchant un roman graphique pour le challenge, cet album m'a fait de l'oeil :-)
Les dessins sont magnifiques, émouvants. Un album plein de tendresse qui nous raconte comment l'histoire d'Ernest et Célestine a commencé.
En fait c'est pas 5 étoiles que j'aurais voulu mettre mais 5 coeurs...
Commenter  J’apprécie          60
wivin
  29 septembre 2016
D'après moi le livre le plus tendre de Gabrielle Vincent. Il me fascinait quand j'avais 4 ans et qu'est né mon petit frère. Il me fascine à nouveau aujourd'hui que je suis maman. La technique du lavis renforce encore toute le puissance d'évocation des dessins. c'est pourquoi on touche ici, d'après moi, au summum de l'illustration. Elles accompagnent le texte, main dans la main, sans bloquer l'imaginaire du lecteur, tant une grande part des images est seulement suggérée, nous invitant à la créer nous-mêmes.
Quant à l'histoire, elle est toute simple, toute en suggestion elle aussi, car elle touche à ce qui est difficilement exprimable : les émotions liées à la naissance, au devenir parent, aux premières semaines de vie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JumaxJumax   28 novembre 2012
"Clémentine ? Ernestine ? Célestine ? Célestine ? Oui, je t'appelle Célestine ! Tu es ma Célestine !"
Commenter  J’apprécie          110
KaellisKaellis   10 septembre 2014
Comment nous nous sommes rencontrés, Célestine et moi ? C'est aux parents que je vais le raconter...

J'étais balayeur des rues. Il pleuvait ce jour-là.
Du côté des poubelles... J'ai entendu un léger bruit.
Quelque chose bougeait. Je n'ai d'abord rien vu...

C'était elle !
Commenter  J’apprécie          10
LadydedeLadydede   29 mai 2013
Mon cahier. Vite !
Le 20 mai. Célestine m'a souri.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gabrielle Vincent (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Vincent
Retrouve les héros de ta série animée en librairie ! D'après les albums de Gabrielle Vincent.
autres livres classés : naissanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3781 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre