AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020107228
292 pages
Seuil (01/05/1989)
3.43/5   15 notes
Résumé :
La Bresse au début du siècle, royaume de la volaille et du maïs. Jovial, naîf et sensible aux belles filles, le voiturier Placide est "volé" à sa soeur Hortense, qui l'a élevé seule avec dévouement, par l'éclatante et impérieuse Reine, sous l'oeil narquois de Félix, le sage mari d'Hortense. Leurs passions, rivalités, jalousies et vengeances se répercuteront sur leurs enfants, et la narratrice Juliette, institutrice de campagne, en déroule la chronique intimement li... >Voir plus
Que lire après L'adieu aux champsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre, sur le site où j'y ai mes petites habitudes, y est rangé dans le genre « contemporaine ». Nous sommes clairement dans une littérature de terroir et forcément, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ses pages. Bien sûr, à partir du moment où je me régale lors d'une expérience littéraire, j'aurais tendance à me montrer très gourmand et je regrette sincèrement que ce roman ne dépasse pas le nombre affiché. D'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre la moyenne affichée pour cette oeuvre, surtout que les votes sont rares, seulement deux… Forcément, avec la mienne, sa note générale a fait un joli petit bond vers le haut et j'espère que d'autres personnes tomberont sous son charme dans les prochains jours. Concernant la Bresse, petit coin de France dont ce livre fait la part belle, je ne savais pas du tout qu'il s'agissait simplement d'une ville. J'avais pensé que c'était un terroir, tout comme le mien et je tiens à remercier l'une de mes contacts littéraires d'avoir su éclairer ma lanterne. En attendant, je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes car je dois révéler un gros point positif qui m'a fait basculer sous le charme de ce bouquin.

Point négatif :

• Un seul mais il a occasionné à lui seul, le plus gros des dégâts. Dès le début, j'ai rencontré toutes les difficultés à entrer pleinement dans l'histoire. J'étais en train de me dire que j'avais un gros souci avec mes lectures en ce moment puisque ce n'est pas la première fois que cela m'arrive cette année mais non. C'était le début qui n'était guère passionnant à mes yeux.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Merci à l'autrice d'avoir veillé à intégrer un arbre généalogique dès le début du livre, afin de s'y retrouver parmi les personnages qui y sont nombreux.
• Dans ce livre se dissimule une saga familiale. J'aime en trouver et généralement, j'aurais tendance à les dévorer. C'est ce qui s'est passé ici et bien sûr, c'est d'autant plus délicieux lorsque ce sont deux membres qui se tirent dans les pattes.
• le gros point positif qui m'a charmé est le suivant : Ce livre traite des deux guerres mondiales. Alors que nous trouvons des tonnes d'oeuvres traitant de la seconde, celles au sujet de la première se font plus rares. Ici, j'ai eu droit à plusieurs pages, présentées sous forme de journal intime et là, ma concentration fut au maximum. C'est à partir de ce moment que j'ai pu entrer pleinement dans le roman et il m'a été très difficile de me montrer distrait par la suite.
• C'est clairement une littérature de terroir. le vocabulaire est propre à la terre, à la végétation, aux expressions et puis de toute manière, il est courant de trouver la guerre dans ce type d'ouvrage. du moins, dans ceux qui nous autorisent à remonter le temps même si nous sommes totalement étrangers à la terre qui y est racontée.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a été prêté par ma maman....
Elle l'a lut, relut et re-relut tellement elle l'aime......
Moi j'ai été franchement déçue !
Habituellement fan des romans du terroir, et encore plus durant ces terribles périodes de guerre....
Dans ce roman, on ne fait que survoler la vie d'une famille de Bresse de la fin du 19ème jusque dans les années 60........ 300 pages pour 60 - 70 ans de vie autant dire qu'on ne rentre pas dans les détails, on a pas le temps de s'attacher aux personnages, à peine le temps de les imaginer..........
Dommage, car cette famille semblait bien attachante et courageuse......
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Juin 1964

La cérémonie m'a fatiguée. Je me sens tout molle, inerte, incapable de me lever pour ouvrir le réfrigérateur ou tourner le bouton du poste de TV. Du reste, qu'ai-je besoin d'images, alors que celles de la journée d'hier se déroulent sans fin dans ma tête ? La pluie, qui rayait interminablement les champs et décourageait l'encensoir du curé. La grosse voiture noire que dérapait sur l'argile détrempée, balançant la couronne barrée d'un ruban violet où brillait "A NOTRE MERE" en majuscules d'argent. Et, derrière elle, le martèlement lent des jambes endeuillées surmontées d'un bouquet de parapluies ; cortège sans regards et sans expressions. Le seul visage dont je me souvienne vraiment -- et même, je m'en souviens si fort que cette image pâlit toutes les autres -- est celui de Reine entrevu le jour d'avant, Reine sur son lit, raide et tannée, un chapelet entre ses mains parcheminées, Reine dont le visage tendu avait retrouvé les angles et les méplats d'une maturité oubliée. Sur ses lèvres pourtant closes semblait errer l'ombre d'un sourire ironique. Elle paraissait prête à fustiger, de l'un de ces traits impitoyables dont elle avait le secret, ces voisins endimanchés en chapeau rond, qui ne l'avaient pas vraiment aimée et feignaient la tristesse en brandissant au-dessus d'elle un rameau de buis trempé dans l'eau bénite.
Commenter  J’apprécie          40
Le désir de savoir vient du diable, disait-on autrefois. Va pour le diable. Je souhaite soudain vivre encore, vivre assez pour assister à la naissance d’un monde différent, dont je sais bien qu’il ne se construira pas sur de la nostalgie.
Commenter  J’apprécie          40
Mon père m’avait appris à réfléchir, à construire mon opinion personnelle en respectant celle des autres : dans cet effort résidait pour lui la dignité.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : monde paysanVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}