Critique de TwiTwi

Le petit guide à trimbaler de la fantasy fait partie de la collection de guides de lecture que les éditions ActuSF proposent. Il y en a quatre pour le moment (mais un guide sur Philipp K. Dick ne va pas tarder à paraitre).

Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ces guides jusqu'alors. En effet, le format (plus petit qu'un livre de poche) et le nombre de pages me donnaient à penser que le contenu serait trop superficiel pour moi.

Finalement, j'ai acheté le petit guide de la fantasy parce qu'en page 20, sous un titre parlant de la fantasy sur Internet, on peut y voir cité différents blogs, dont le mien. Et tant qu'à faire, je me suis dit que j'allais le lire.

Force est de constater que le contenu n'est pas forcément des plus intéressants pour quelqu'un qui lit déjà de la fantasy et se renseigne un petit peu sur l'actualité et les auteurs. Tout au plus vous découvrirez l'une ou l'autre info inconnue jusqu'alors ou un auteur qui avait échappé à votre attention.

Néanmoins, je pense que ce bouquin est très bien fait pour un lecteur qui découvre tout juste la fantasy et ne sait pas trop comment orienter ses lectures. Pour chaque auteur, on aura droit à une petite présentation, ses livres-phares et quelques infos supplémentaires en bonus. Également, et ce qui est ma foi assez intéressant, quelques titres d'autres auteurs sur le modèle "si vous avez aimé Bidule, lisez ..." .

Outre les auteurs, sagement rangés par ordre alphabétique, on trouvera des explications sur le milieu de la fantasy, comme par exemple: Les éditeurs de fantasy en France, La fantasy en BD, La fantasy jeunesse, etc.

Par des infos simples mais qui donnent envie d'aller plus loin ainsi qu'un choix pertinent d'auteurs (une cinquantaine, tout de même), le livre donne des clés au lecteur néophyte pour découvrir ce genre si riche qu'est la fantasy.
Lien : http://ledragongalactique.bl..