AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782952250269
Éditeur : Editions ActuSF (01/12/2007)
3.11/5   9 notes
Résumé :
La fantasy explose.
Les livres et les auteurs prolifèrent.

Pour s'y retrouver, voici un petit guide avec les auteurs essentiels, les grands anciens du genre, les petits nouveaux à suivre ainsi qu'une foule d'informations sur tous les domaines de la fantasy.

Et surtout, des centaines d'idées de lectures pour faire durer le plaisir.

Un guide à trimballer partout pour rêver encore et toujours, les yeux grands ouverts.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sio
  16 novembre 2012
Côté contenu, on retrouve la stratégie gagnante du Petit Guide à trimbaler de la S.F. étrangère : le système astucieux de pictogrammes (désignés par "hiéroglyphes" dans l'ouvrage), orne toujours les titres proposés en lecture, et chaque fiche auteur s'agrémente de quelques idées lectures, piochées dans les bibliographies d'autres auteurs. Les petites biographies d'auteurs sont bien tournées, parfois drôles et surtout très objectives. Pas question ici de faire un petit guide de la fantasy élitiste : des auteurs plus décriés par les lecteurs, car considérés comme plus "commerciaux" sont également cités. Mais les auteurs ont la grâce de leur consacrer quelques mots, sans dénigrer leur oeuvre en entier, et trouvent toujours quelque chose de positif à dire. Ainsi, même si tel ou tel auteur vous rebute en raison de sa réputation, sa présentation vous donnera peut-être tout de même envie de tenter de lire l'un ou l'autre de ses ouvrages.
Les pages thématiques sont toujours présentes ; certaines reprennent un brin d'historique, d'autres présentent un groupement d'auteurs avec, par exemple, "Ces nouveaux traduits à suivre" ou encore "Ces auteurs français à suivre" (oui, à bas la domination anglo-saxonne du paysage éditorial!) - avec une préférence personnelle pour cette dernière, qui donne en quelques mots les raisons de lire les ouvrages cités (et, forcément, affreusement envie de tout lire). Et ce qui est très intéressant, c'est que le guide est très ouvert! Une page est consacrée aux romans et contes merveilleux, en rappelant que, s'ils ne sont pas à proprement parler de la fantasy, ils en sont assez proches (et à mettre entre toutes les mains). Et, enfin, mon petit coup de coeur perso : la dernière page, qui liste quelques essais et beaux-livres. Peut-être est-ce parce que j'en possède et en ai lu certains ? Je ne saurais dire. Mais j'aime l'idée que les auteurs rappellent que la fantasy, ce ne sont pas seulement des romans isolés, mais aussi un genre dans son ensemble, que l'on peut étudier (même à l'université, absolument). Alors évidemment, après avoir terminé le feuilletage, je ressors avec une liste de courses-à-faire-dans-un-futur-plus-ou-moins-proche longue comme le bras (voire les deux). Mais n'est-ce pas le but premier de ce guide, de donner envie de lire et de découvrir ? C'est en tout cas parfaitement réussi.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rickiss
  28 septembre 2014
Un petit guide certes pas exhaustif, mais qui permet de découvrir quelques auteurs plus ou moins connus de l'univers de la fantasy. Pas mal pour piocher des idées de lecture, et petit plus intéressant, l'ouvrage donne une liste de sites internet et recense les salons et conventions sur ce thème en France. Plutôt sympa : )
Commenter  J’apprécie          50
Ladilae
  17 mars 2016
Un livre minuscule et pourtant, une vraie mine d'informations sur la fantasy : les biographies des auteurs majeurs du genre avec leurs principales oeuvres et une partie "si vous avez aimé" et des points sur l'édition, les rendez-vous importants, les prix, comment écrire... Un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          00
Ptitetrolle
  24 octobre 2012
Un petit guide à conseiller à tous les amateurs de Fantasy, et aussi à offrir à tous ceux qui veulent découvrir ce genre encore méconnu du grand public. Il ne vaut pas d'autres guides sûrement plus complets (je n'en connais aucun donc je ne peux pas comparer), mais le rapport qualité/prix est plus que raisonnable ! A offrir à tous ceux que vous voulez convertir...
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
SciFiUniverse   23 novembre 2011
Pratique et complet, Le Petit guide à trimballer de la Fantasy est idéal pour les néophytes et un bon complément pour les initiés afin de la fantasy et découvrir à la fois auteurs majeurs et nouvelles pousses.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SioSio   07 novembre 2012
Sous-genre, paralittérature, tout a été dit, clamé, entendu. La fantasy reste, pour la plupart des gens, une espèce de, un genre de, une sorte de littérature pour adultes immatures qui se projettent dans les elfes gnagnans, les héros aux gros pectoraux ou les guerrières en mini-pagne qui dévisagent le lecteur d'un air rebelle depuis la couverture vaguement mauve d'un poche d'occasion.
Vous qui ouvrez ce guide, vous savez (ou saurez bientôt) que la fantasy est tout autre, qu'elle glisse perpétuellement le long de frontières que nous avons du mal à fermer totalement, qu'elle recèle des mondes proches du nôtre, d'intrigues politiques directement inspirées de l'Histoire, d'histoires de vie, de mort, de dualité, d'héroïsmes et de sacrifices, mais aussi de subtilité d'esprit, de poésie et d'analyse de l'âme humaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jérôme Vincent (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Vincent
Jérôme Vincent - maison d'édition ActuSF
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)
autres livres classés : BiobibliographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1818 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre