EAN : 9782203525221
Casterman (17/08/2005)
4.03/5   16 notes
Un jour, Célestine est pensive et silencieuse : elle voudrait savoir quelque chose qu'elle ne parvient pas à formuler. Devant l'insistance d'Ernest, elle finit par avouer qu'elle voudrait savoir d'où elle vient, où Ernest l'a trouvée. Et elle écoute une nouvelle fois le récit détaillé de son histoire.
Que lire après Ernest et Célestine : Les questions de CélestineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ernest et Célestine : les questions de Célestine, est un album jeunesse paru en 2001 aux éditions Casterman.

Ernest se rend bien compte que Célestine est préoccupée. Elle est toute chagrine et une question difficile à formuler plane sur la journée. Ernest s'inquiète du silence de la petite souris pourtant si joyeuse d'habitude alors, il l'interroge plusieurs fois car Célestine semble avoir beaucoup de mal à exprimer ce qu'elle ressent. Et, finalement, à force de patience et de tendresse la question tant attendue est posée : « Je voudrais savoir comment je suis née Ernest ! ». le grand Ours a toujours eu peur de cette questions mais a toujours su qu'un jour, il devrait y répondre. Ernest décide de lui dire toute la vérité. C'est avec délicatesse et une infinie tendresse qu'il commence à lui raconter son histoire.

Les questions de Célestine est le vingt-sixième album, publié posthume, de l'écrivain et illustratrice Gabrielle Vincent. Cette histoire est un concentré de tendresse et d'amour appuyée par des illustrations sublimes. Les couleurs pastel et la puissance évocatrice de chacun des traits sont pour une grande part à l'origine de l'émotion qui se dégage de cet album. L'amour du grand ours pour la petite souris est représenté avec beaucoup de justesse, Gabrielle Vincent parvient à transmettre un grand nombre d'émotions en très peu de mots. Il y a très peu de texte mais chaque mot est pesé et résonne à travers les nombreuses illustrations. Les pensées d'Ernest mais aussi celles de Célestine sont entrecoupées de dialogues très brefs énoncés à un rythme soutenu. Les nombreuses répétions accentuent les émotions et le besoin de la petite souris d'obtenir les réponses. le texte est second, les illustrations par leur puissance évocatrice peuvent suffire à raconter l'histoire. Les mots sont simples, parfaitement choisis mais le récit est toutefois teinté de littérarité. le thème difficile de l'adoption est traité avec beaucoup de délicatesse et l'amour, l'affection que porte Ernest à Célestine relègue l'horreur de l'abandon en seconde position. Cet album induit une lecture seule ou accompagnée pour des enfants de tout âge dès l'école maternelle. Cependant, des lecteurs plus âgés prendront aussi beaucoup de plaisir à lire ce récit, et tous ceux de la série Ernest et Célestine. Un dessin animé est sorti en 2012 dans les salles françaises. Daniel Pennac grand auteur de romans jeunesse est à l'origine du scénario de cet excellent film qui respecte l'univers tendre et tout en beauté des albums de Gabrielle Vincent.
C'est la première fois que je lis un "Ernest et Célestine". J'étais étonnée que les personnages ne ressemblent pas exactement à ceux du dessin animé, mais ça ne m'a pas dérangée. J'apprécie les deux.

Dans cet album, Célestine est d'humeur songeuse... Elle aimerait savoir comment elle est née mais n'ose pas poser cette question à Ernest. Ce dernier s'est toujours attendu à ce que ce sujet soit abordé, tout en redoutant un peu ce moment. C'est avec beaucoup de tendresse et de sincérité qu'il va lui raconter son adoption.

Les dialogues véhiculent beaucoup d'émotion. C'est bien écrit, mais aussi très bien dessiné. Je suis fan du coup de crayon de Gabrielle Vincent.

C'est sûr, je compte bien me replonger par la suite dans l'univers plein de douceur d'Ernest et Célestine !
Encore une mignonne aventure d'Ernest et Célestine, et aujourd'hui notre petit souris préférée veut savoir comment Ernest là trouvé, elle veut savoir d'où elle vient, mais elle n'ose pas demandé....
Je vais vous dire un secret.. Ceci est le premier album d'Ernest et Célestine que je lis. Dingue hein? C'est presque un peu honteux. Après tout, ces personnages sont des standards de la littérature enfantine.. C'est assez étrange que je ne me sois jamais retrouvée face à eux. Et quand je vois le magnifique album que j'ai entre les mains.. Je le regrette vraiment beaucoup!

Même si j'en suis ressortie avec les larmes aux yeux. C'est plein d'émotion, plein de tristesse, de nostalgie.

Célestine est en quête de réponses, de son identité. Elle veut savoir d'où elle vient. Ernest lui avoue qu'il l'a trouvée dans une poubelle, sans savoir qu'il l'a mise là ni pourquoi. Elle veut les détails, tous les détails, quitte à faire mimer le gros ours. Celui-ci se remémore leurs premiers instants. Son berceau, ses biberons, ces moments où il la regardait dormir..

C'est incroyablement bouleversant mais ce qui est encore plus incroyable c'est la façon qu'à Gabrielle Vincent de faire passer tant de choses dans ses dessins. Tant de douceur et tant d'amour, plus je les regarde et plus je ressens tout ça. C'était un excellent tome pour découvrir le début de notre duo, pour voir leurs débuts. Je garde cet album précieusement en attendant le jour où mes petiots pourront réellement comprendre tout ça.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Ernest est un bon gros ours et Célestine une mignonne petite souris ! Bref tout les sépare sauf une amitié indestructible ! Pas de mièvrerie comme bon nombre d'histoire avec des nounours, dans cet album Gabrielle Vincent aborde des tranches de vie parfois problématiques telles que l'abandon .
Ernest et Célestine ont remporté un grand succès et ont été primés dans le monde entier (dès 4 ans).

"Je voudrais... je voudrais lui dire... lui demander...d'où je viens ! J'ai tant de chose à lui demander..."
Je suis content de la manière dont elle a tout accepté.

Videos de Gabrielle Vincent (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Vincent
Ernest et Célestine, un grand classique de la littérature jeunesse, est à l'honneur d'un tout premier catalogue de vente aux enchères dédié à sa créatrice, l'illustratrice, auteure et artiste peintre belge Gabrielle Vincent (1928-2000), avec 23 oeuvres estimées à 112 500 €.
Organisée avec le concours de la Fondation Monique Martin (Gabrielle Vincent), cette vente d'originaux est une première de cette ampleur pour cette série jeunesse créée en 1981 et vendue à plus d'un million d'exemplaires. Outre ses succès éditoriaux, l'univers d'Ernest et Célestine continue de susciter l'engouement à travers des adaptations pour le petit et le grand écran : un premier long métrage en 2012 (1 million d'entrées, César du meilleur film d'animation, 3 Magritte), une série télévisée qui compte déjà 2 saisons et un deuxième long métrage en 2022.
Cette vente spéciale organisée par la Maison Daniel Maghen Enchères sera présentée lors d'une mise aux enchères d'originaux de BD et d'illustrations plus large organisée au même moment. Elle fait l'objet d'un catalogue dédié. Les pièces mises en vente seront exposées à la galerie Daniel Maghen du 6 au 14 juin 2023. • VENTE AUX ENCHÈRES : Mercredi 14 juin à 18h (entrée libre) à la Maison de l'Amérique latine 217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris • EXPOSITION DE LA VENTE Du 6 au 14 juin (entrée libre) À la galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre, 75001 Paris