On me l'a offert
J'ai ouvert au hasard
Je tombe sur une histoire de tirage au sort
Le "42" est dans l'exemple sorti moins souvent que la moyenne
Je cite
"Le numéro 42 qui est sorti le moins souvent, risque de sortir lors des prochains tirages afin de rattraper sa moyenne"
On
peut
encore
dire
des âneries pareilles en 2016
dans un livre édité, relu et publié ???

Bravo à l'auteur et aux éditions livre de poches

Comme diraient certains : "Que l'obscurantisme retourne à l'obscurité !"
Et bien c'est ce que va faire ce livre
Je me suis laissée tenter par cet ouvrage au détour de la masse critique Babelio. Ce n'est pas le genre de lecture que j'ai d'ordinaire mais j'avoue que le mystère qui plane autour des mentalistes m'a suffisamment intriguée pour essayer d'en savoir plus.Surtout que ces dernières années, entre la série "the mentalist" et les spectacles qui fleurissent, le terme " mentaliste" revient de plus en plus souvent.
Je ne suis pas fan des tours de magie, étant plutôt du genre à chercher le truc qu'à profiter de l'illusion, et dans le cas des mentalistes, c'est un peu pareil, je n'ai qu'une envie: connaitre le truc!

Cet ouvrage n'est pas un roman, ni une bibliographie, mais une sorte de manuel à l'attention des curieux dans mon genre. C'est un bel objet, qui a été conçu pour ressembler à un livre ancien, un peu comme un vieux grimoire qui se transmettrait de mains en mains. A l'intérieur les pages sont teintées pour faire ressortir ce côté ancien, et les illustrations et photos en sepia complètent l'ensemble.

Le livre est découpé en plusieurs parties. La première est consacrée au côté historique du mentalisme, quels ont été les précurseurs et ceux qui ont permis à cette "discipline" de se développer. J'ai bien aimé cette partie car on comprend mieux de quoi étaient faites les " arnaques" des spectacles des siècles précédents, comment on a pu utiliser le mentalisme pour faire croire au gens à des pouvoirs surnaturels etc...
La seconde partie nous montre que notre cerveau nous joue parfois de drôles de tours. A l'aide d'illusions d'optiques ou de différentes démonstrations, on commence à se rendre compte que parfois, notre cerveau nous fait voir des choses qui n'existent pas.
La troisième partie nous plonge au coeur du sujet et l'auteur commence à nous expliquer le fonctionnement de quelques techniques de base, que l'on peut tester auprès des gens qui nous entourent. Je n'ai pas résisté à faire le test sur ma fille (ça ne marche pas sur elle, je pense que le cerveau des enfants n'est pas encore assez formaté pour ça) et sur son père. Je vous mets au défi de résister à l'envie d'expérimenter vos connaissances nouvellement acquises dans ce livre!
Le chapitre 4 nous explique comment forcer le hasard et se donner le plus de chances possibles. On se rend compte que l'on a tendance à avoir de fausses croyances et comme le dirait la FDJ, 100% des gagnants ont tentés leur chance, donc pour gagner, il faut jouer!
La partie suivante parle des tours qui permettent d'agir sur la matière, qui sont là encore assez étonnants... de simplicité finalement.
Le chapitre 6 nous apprend à exercer notre mémoire, et quand vous aurez lu le livre, vous saurez combien la mémoire et l'observation sont importantes dans le mentalisme, alors autant bien s'exercer!
La dernière partie, consacrée à la voyance, permettra de conforter les sceptiques de la divination. Là encore, l'auteur nous donne des éclairages non négligeables sur la façon dont on peut faire croire aux autres qu'on possède des pouvoirs... qui n'existent pas.

En bref, un ouvrage que je vous recommande si vous êtes aussi curieux que moi. Vous y trouverez plein de conseils pour commencer à exercer votre " pouvoir" de mentaliste.
Entre les illusions d'optique, les probabilités, les statistiques, la perception instinctive personnelle, les observations et leurs déductions, une bonne mémoire, le langage corporel et son décodage, ... il n'y a pas de grands secrets.
J'imaginais bien que ce livre n'allait pas dévoiler de secrets, juste quelques tours de magie, mais j'en attendais plus malgré tout.
C'est donc pour moi une lecture très mitigée, même décevante.

Instagram: visionbykri
.DEMIE TEINTE.

Je vous présente une lecture assez insolite puisqu'avec mon conjoint on rêve de percer les secrets des mentalistes. Oui oui, rien que ça !

On pensait y parvenir avec ce roman mais bizarrement il est très très peu détaillé à notre goût.

J'ai adoré la première partie consacrée à la mise en avant de personnages ayant ce don. On y découvre leur histoire.

Ensuite vient le temps des révélations. J'étais très curieuse de les lire, sachant que comme en magie, il n'est pas bien vu de dévoiler ses tours et ses secrets.

Ici, les secrets ne sont pas aussi percutants qu'on l'imaginait. A vrai dire ça tient plus de la science et du bon sens. Les trois quarts du livre sont donc consacrés à expliquer les tours et leurs secrets un à un, mais ils se ressemblent tous.

Ma déception concernant ce livre "les secrets du mentaliste" vient du fait que j'avais trop d'attente. J'imaginais quelque chose de sensationnel, d'assez fou alors que l'explication est hyper rationnelle et scientifique. D'ailleurs c'est pratiquement la même explication à chaque tour.

Bref, je l'ai lu. C'était intéressant mais ça en plus. Je ne vais pas retenir grand chose de ce roman au nom pourtant si prometteur.
Les secrets du mentaliste est un excellent livre dans lequel Viktor Vincent nous présente les principales techniques permettant à une personne de faire croire qu'elle a des pouvoirs spéciaux de prédiction, de voyance, etc.

2 types de personnes peuvent-être attirés par ce genre de manuel :

- Les personnes naïves qui croient réellement que les mentalistes ont des pouvoirs irrationnels et sont fascinés par cette "magie". Ils découvriront alors que toutes les techniques ne sont que des trucs se rapprochant de ceux des prestidigitateurs. Cela cassera peut-être un peu leur vision enchantée du monde, mais leur permettra à l'avenir de moins se faire manipuler par les voyants, les cartomanciens, astrologues, passeurs de feu ou autres charlatans du genre.

- Les personnes qui savent déjà que le mentalisme est une branche de la prestidigitation et que les magiciens emploient astucieusement des techniques rationnelles pour amuser leur publics. Il y aura ceux qui n'aiment pas que les tours soient dévoilés, ce livre ne s'adresse pas à eux. Et il y aura ceux, comme moi, qui sont eux-mêmes des magiciens sur leur temps libre et qui sont fascinés par l'ingéniosité mise en oeuvre dans les tours de magie.

Ce livre est assez complet puisqu'il est organisé de la façon suivante :

- une brève présentation historique de mentalistes célèbres,
- des notions de psychologie (et notamment des biais cognitifs) exploitables par un mentaliste,
- des techniques d'observations des autres,
- les failles de notre cerveau à tenir compte des statistiques,
- les étranges mouvement inconscients de notre corps que nous faisons à notre insu (exploités avec les pendules ou le spiritisme),
- des techniques pour mémoriser de manière impressionnante,
- enfin les techniques du charlatanisme.

Un bouquin qui rend vraiment intelligent !
Mais attention, ce bouquin peut-être dérangeant parce qu'il remettra en cause chez certains la conviction qu'ils ont un esprit parfaitement rationnel et que, eux, ne peuvent pas se faire manipuler.
Seul deux ou trois chapitres m'ont réellement intéressé. Le reste relève de l'illusion. Ce livre ressemble plus à un "Guide du petit magicien" plutôt qu'à un livre de mentalisme. On nous apprend globalement à faire des petits tours à nos amis.

On sent malgré tout que l'auteur y a mit du cœur.
Je le conseil quand même pour tout ceux qui aiment amuser la galerie.

:D
Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon, j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique!
Alors honnêtement, je voulais lire ce livre seulement par curiosité. Quand je l'ai ouvert: très bonne surprise! Joli travail d'édition! Je pense que c'est un livre dont la forme a bien été pensée, sûrement pour se démarquer de la masse des petits bouquins coach "devenez-ci-ou-ça". Couverture rigide et agréable, chaque page est travaillée, colorée, on a l'impression d'avoir des fiches et de pouvoir y piocher ci ou là des petites choses pour bluffer les autres ou en apprendre un peu plus sur nos amis les humains.
Ici donc, nous ouvrons un carnet secret, une petite malle aux trésors pleine de trucs et astuces d'un mentaliste. Une mise en bouche avec l'histoire de ce cher Viktor, le mentaliste qui nous invite à pénétrer son jardin secret.
Comment vaincre le hasard? Comment développer sa mémoire? Vous voulez lire dans les pensées? Venez piocher des astuces ou lire d'un trait ce petit traité dans la veine des "épatez vos amis avec ces tours faciles à réaliser. Evidemment ne comptez pas tout plaquer dans un mois pour vous lancer à Las Vegas en tant que show man, mais ce livre peut être un cadeau sympa, un clin d'oeil marrant. Pour ma part malheureusement, j'ai déjà oublié la moitié des conseils et étant peu douée de mes mains, je n'ai pas réussi les petits tours.
L'auteur présente des tours de mentalisme pour permettre à tout magicien qui débute de faire des effets magiques avec un peu de pratique. Egalement, il fait la démonstration que certains "dons" relèvent plus de pratiques de mentalisme que de véritables aptitudes "paranormales". Les seules aptitudes du mentaliste sont l'observation et la déduction, avec un brin de mémoire...

Un livre intéressant, très pratique, bluffant quant aux tours qu'il présente. Il faut cependant que le lecteur soit intéressé par le domaine, il y a quelques longueurs.
Quelques trucs plus ou moins éprouvés pour devenir un mentaliste.
Ça se lit vite, on peut épater quelques amis lors d'une soirée mais ça ne va pas vraiment plus loin.
Une première partie sur l'histoire du mentalisme qui aurait tenue en 3 pages si la mise forme d'un livre classique était respecté.
Un livre purement marketing mais qui offre quand même quelques trucs bluffant.
3 étoiles pour la curiosité mais pas plus...