Critique de Jiby

Les secrets du mentaliste est un excellent livre dans lequel Viktor Vincent nous présente les principales techniques permettant à une personne de faire croire qu'elle a des pouvoirs spéciaux de prédiction, de voyance, etc.

2 types de personnes peuvent-être attirés par ce genre de manuel :

- Les personnes naïves qui croient réellement que les mentalistes ont des pouvoirs irrationnels et sont fascinés par cette "magie". Ils découvriront alors que toutes les techniques ne sont que des trucs se rapprochant de ceux des prestidigitateurs. Cela cassera peut-être un peu leur vision enchantée du monde, mais leur permettra à l'avenir de moins se faire manipuler par les voyants, les cartomanciens, astrologues, passeurs de feu ou autres charlatans du genre.

- Les personnes qui savent déjà que le mentalisme est une branche de la prestidigitation et que les magiciens emploient astucieusement des techniques rationnelles pour amuser leur publics. Il y aura ceux qui n'aiment pas que les tours soient dévoilés, ce livre ne s'adresse pas à eux. Et il y aura ceux, comme moi, qui sont eux-mêmes des magiciens sur leur temps libre et qui sont fascinés par l'ingéniosité mise en oeuvre dans les tours de magie.

Ce livre est assez complet puisqu'il est organisé de la façon suivante :

- une brève présentation historique de mentalistes célèbres,
- des notions de psychologie (et notamment des biais cognitifs) exploitables par un mentaliste,
- des techniques d'observations des autres,
- les failles de notre cerveau à tenir compte des statistiques,
- les étranges mouvement inconscients de notre corps que nous faisons à notre insu (exploités avec les pendules ou le spiritisme),
- des techniques pour mémoriser de manière impressionnante,
- enfin les techniques du charlatanisme.

Un bouquin qui rend vraiment intelligent !
Mais attention, ce bouquin peut-être dérangeant parce qu'il remettra en cause chez certains la conviction qu'ils ont un esprit parfaitement rationnel et que, eux, ne peuvent pas se faire manipuler.