Éditeur : Timée-Editions (18/01/2011)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Février 1947, Basses-Pyrénées. Un petit garçon assiste à la pendaison de son père, chasseur de Juifs pendant l’Occupation. Soixante ans plus tard, une grande ville du sud découvre chaque jour le corps supplicié d’un vieillard. Très vite, l’enquête révèle l’origine juive des victimes. Le passé d’une ville remonte alors à la surface et lance un ex-flic, Sébastien Touraine, et une jeune psychanalyste, Emma Steiner, dans une course folle contre l’histoire refoulée de la... >Voir plus

Fofie64
  25 mars 2014
Ce roman même si c'est le second de Gilles Vincent se passe un an avant Djebel et permet d'éclairer la personnalité de Sébastien Tourraine.
L'histoire commence avec un come-back en 1947 où un enfant assiste au meurtre de son père, chasseur de juif durant la guerre. Puis, on se retrouve à Marseille en 2000 où une série de meurtres touche la communauté juive. Les victimes sont tués selon la méthode nazie durant la guerre.
Un livre noir, violent mais bien documenté sur l'Histoire de la seocnde guerre mondiale et la shoah.
rkhettaouirkhettaoui   30 novembre 2017
Apprendre la clandestinité, la méfiance des ciels trop calmes, des oreilles qui traînent et du regard des gens de passage. Travailler aux champs, frémir au moindre bruit de moteur. Fermer les yeux, le soir, sous la paille accueillante. Fermer les yeux jusqu'à en oublier la guerre. Fermer les yeux jusqu'au printemps 1943.
rkhettaouirkhettaoui   30 novembre 2017
Charlie n'avait jamais eu peur de la mort. Ce n'est pas elle qu'il fuyait depuis des années, mais sa propre histoire. La guerre, les cris des enfants, des femmes et les craquements des vieux sous les coups.
rkhettaouirkhettaoui   30 novembre 2017
« Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables    chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants »

Marcel Pagnol