Éditions Passiflore (13/10/2022)
4.5/5   3 notes
Emma trouve un soir dans sa boîte aux lettres le courrier d’un parfait inconnu. Cet homme lui propose, non de la rencontrer, mais simplement qu’ils s’écrivent... Après plusieurs semaines d’hésitation, elle se décide à lui répondre.

Que lit-elle, finalement, entre les lignes de celui qui l’entraîne dans cette folle correspondance ? Pourquoi, en écho à ses mots, lui dévoile-t-elle ses blessures profondes ?

Ce roman, qui ne cesse de nous s... >Voir plus
Que lire après Si je cessais de vous ecrireVoir plus
Maxime s'installe dans un petit hôtel d'une ville de province. Il en ouvre l'annuaire et y trouve le nom d'Emma. Il lui écrit une première fois et propose d'entamer une correspondance en déposant régulièrement leurs courriers respectifs dans un bar. Après plusieurs jours de réflexion, Emma décide de répondre et c'est ainsi que débutent ces échanges postaux entre deux « inconnus ».
Ce beau roman surprend, capte notre attention et aiguise notre curiosité. Au fil d'une très belle écriture, le sujet s'intensifie, devient plus profond et dépasse rapidement le cadre d'un simple lien épistolaire.
Comme le dit Emma, ce texte nous explique le « choix de l'intranquilité », du risque de la rencontre. Peu à peu, il dévie sur les drames qui déchirent à la fois un couple et toute une existence et évoque le chemin de la reconstruction. Enfin, il nous dit la force de recommencer, parfois là où tout s'est arrêté et la volonté de vivre malgré tout, tout simplement.

« En revanche, si vous choisissez un jour de cesser de me lire, je respecterai votre choix. J’arrêterai alors de vous écrire. »

Videos de Gilles Vincent (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Vincent
http://www.passion-bouquins.com http://www.facebook.com/pages/Blog-Passion-Bouquins/327561607257926
Entretien avec Gilles Vincent, lauréat du Prix Cezam Inter CE 2014 avec Beso de la muerte, publié chez Jigal