AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262050351
Éditeur : Perrin (04/01/2018)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :
La première biographie en français du plus grand général de la guerre de Sécession et du 18e président des Etats-Unis, Ulysses S. Grant.Si Ulysses S. Grant est demeuré profondément ancré dans la mémoire collective, c'est bien plus au titre de général en chef de l'Union victorieuse en 1865 qu'à celui de président américain de 1869 à 1877. Et pourtant, à l'inverse d'un Robert E. Lee, vaincu magnifique devenu l'icône du Sud, Ulysses S. Grant n'a joui, ni alors ni aujou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
sweetie
  09 août 2019
Figure emblématique de la guerre de Sécession, le général Ulysses S. Grant, commandant les troupes de l'Union, me semblait être dans l'ombre d'Abraham Lincoln et de ce fait, j'ai voulu en savoir un peu plus sur cet homme d'apparence taciturne et flegmatique.
Cette biographie de Vincent Bernard est construite de façon linéaire et chronologique; de sa naissance en 1822 jusqu'à sa mort en 1885, l'auteur s'attarde surtout sur sa carrière militaire (probablement plus documentée), particulièrement son parcours durant la guerre civile américaine opposant le Nord et le Sud. Ses deux mandats présidentiels (1869-1877) sont aussi évoqués, sur fond de népotisme et de corruption, même si ses contemporains le décrivent comme un homme intègre et foncièrement honnête.
Au-delà des événements connus sur cette période de la vie politique des États-Unis, Vincent Bernard nous apprend quelques faits étonnants :
- au début de sa présidence, Ulysses S. Grant a évoqué l'acquisition possible de l'île Saint-Domingue (Haïti) afin d'y créer un refuge sûr pour les Noirs américains, à la manière des réserves amérindiennes;
- il aurait aussi exigé de la Grande-Bretagne un dédommagement (15 milliards de dollars ou la cession du Canada) pour avoir soutenu les États confédérés durant la guerre de Sécession en leur vendant des navires de combat; un tribunal de droit international a plutôt tranché pour une somme moindre.
Un portrait fort d'un homme dont on soulignait « l'abnégation personnelle », qui savait « souffrir sans se plaindre, » d'« un patriotisme dénué d'ambition » et d'« une inébranlable résolution ».
Bref, une lecture instructive, dont l'intérêt ne fléchit pas du début à la fin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
LeMonde   13 février 2018
Vincent Bernard explique comment l’officier quelconque est devenu généralissime des armées de l’Union pendant la guerre de Sécession puis président des Etats-Unis.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
sweetiesweetie   09 août 2019
À tous égards, sa perception d'avant-guerre de la population noire et de son devenir n'est sans doute pas très éloignée de celle des sudistes « avancés » considérant, tel Robert E. Lee, l'institution de l'esclavage comme un mal voué à disparaître sur le long terme, mais certainement pas prêts à user de violence et encore moins à recourir à la guerre civile pour accélérer le processus.
Commenter  J’apprécie          20
benlebbenleb   04 mars 2018
"L'art de la guerre est assez simple. Trouvez votre ennemi. Attrapez-le aussi vite que possible. Frappez-le aussi fort et aussi souvent que vous pouvez, et continuez votre route."

La maxime de Grant, presque ironique dans sa brutale indigence, n'a jamais été aussi clairement appliquée qu'en ces journées du printemps 1864.
Commenter  J’apprécie          20
Lazare404Lazare404   16 avril 2021
«  Que voyez-vous ? — Je vois un garçon de ferme de l’Ohio devenir un grand soldat. Je vois des milliers d’hommes qui marchent. Je vois le général Lee, le cœur brisé, se rendre, et la naissance, comme disait Abraham Lincoln, d’une nouvelle nation. Je peux voir le garçon de l’Ohio être intronisé président. Des choses comme celles-là ne peuvent se passer que dans un pays tel que l’Amérique. »
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Bernard Vincent (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Vincent
[LIVRE] LA CHRONIQUE DE GERARD COLLARD - INFOGRAPHIE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
982 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre